Pétition : Stop à l’abattage des bouquetins du Bargy

16-10-2013 à 22:20:39
Pétition : Stop à l’abattage des bouquetins du Bargy
Le bouquetin, animal paisible et doux, emblématique des Alpes, est interdit de chasse depuis 1962.


Dans le massif du Bargy, l’Etat a décidé de fusiller tous les bouquetins de plus de 5 ans.


Prise dans la précipitation, cette décision visant à supprimer un foyer de brucellose était loin d’être la seule envisageable. Pour le groupe d’experts de l’Agence de Sécurité Sanitaire, il n’y avait pas d’urgence à agir, car le risque de transmission aux autres espèces est faible. Sans même que le groupe d’experts n’ait eu le temps d’étudier la solution de la vaccination, 197 bouquetins ont été abattus en 2 jours en octobre 2013. Par souci d’économie, l’Etat n’a pas pris le temps de différencier les individus sains des individus positifs à la brucellose ; parmi les bouquetins fusillés lors de l’opération éclair, beaucoup n’étaient pas malades. Des actions plus discrètes se poursuivent visant à éliminer, dans le Bargy, tous les bouquetins de plus de 5 ans. Sous la pression des éleveurs et des chasseurs, l’Etat pourrait décider d’éradiquer la totalité de la population des bouquetins du Bargy dès le printemps 2014.

http://lebruitduvent.overblog.com/bouquetins.html

http://www.avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy/?tLgxVcb



En complément, voici un email d'écoeurement du 1er octobre d'un ami :

"Après les loups, les bouquetins.

Aujourd'hui, le Préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté pour abattre tous les bouquetins de plus de 5 ans de la population du Bargy, soit près de 200 animaux, pour lutter contre la brucellose. Il s'agit d'une grave maladie véhiculé par les ongulés. Les animaux de cette population sont atteints et par crainte de transmission de la maladie au cheptel domestique (au pays du Roblochon), le Préfet a pris cette décision radicale contre l'avis du CNPN, de l'Anses...

Il a fait encore plus rapide que le Préfet de Savoie pour le tir de loup. Car le jour même de la prise de l'arrêté (aujourd'hui), le massif a été bouclé pour 3 jours. Près de 50 agents Oncfs, au moins autant de gendarmes, des pompiers et des rondes d'hélicoptère sont présents pour abattre les animaux et évacuer les cadavres. Un véritable carnage d'après les premiers témoignages...

Bon, inutile de vous de dire que, comme le loup, le bouquetin est évidemment une espèce protégée en France.

Et encore, on peut être content, le Préfet voulait un abattage total !

En mai, c'était le préfet des Bouches-du-Rhône qui avait pris un arrêté autorisant la destruction par tir de 50 Outardes canepetières, puis encore 50 jusqu’à 150… sur le site d'un aéroport où elles s'étaient rassemblées. Il faut savoir que les effectifs de cet oiseau protégé demeure très faible en France, que cette espèce fait l’objet d’un Plan National d’Action (PNA) et que la LPO nationale a lancé un appel de fonds pour sauver l’Outarde ! Finalement 38 outardes ont été tirées en quelques jours alors même que l’on se trouvait en pleine période de reproduction.


La faune sauvage protégée ne pèse plus grand chose de nos jours.

Cet aparté pour dire qu'au delà de nos 3 espèces qui nous tiennent à coeur, c'est l'ensemble de la faune sauvage qui est très durement attaqué de nos jours.

Bouquetin, outarde, loup, même combat..."
  • Liens sponsorisés



18-10-2013 à 09:24:02
Oui effectivement l'expression "espèce protégée" n'a plus aucune valeur aujourd'hui, puisque chacun peut décider à sa guise d'abattre un animal sous n'importe quel prétexte.
Alors à quoi bon étudier et déterminer qu'une espèce est en danger, de la classer dans une catégorie "espèce protégée" et dans le même temps autoriser sa destruction.
J'avoue que comme beaucoup, j'ai du mal à comprendre tous ces élus qui prennent des décisions (avant tout électorales), qui vont à l'encontre des lois, et ce, en toute impunités, sans que cela ne dérange personne, et d'un point de vue "moralité" cela est tout à fait inacceptable.
On vit dans un monde qui tourne à l'envers, et nous sommes tous concernés, mais également tous sans réaction, face à cette réalité.
Cela devient très inquiétant !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28