a votre bon click !

09-12-2013 à 15:45:34
bonjour
Suit à de gros problèmes avec mon hébergeur, mon site a été inaccessible 15 jours, et j'ai du le supprimer puis le recréer.
résultat : il a disparu des moteurs de recherche...

Merci de cliquer dessus quand vous pourrez pour le faire remonter !!

  • Liens sponsorisés



11-12-2013 à 14:11:31
ca fait plaisir de pouvoir retrouver ton blog !
11-12-2013 à 20:26:27
Oui ce retour fait plaisir. J'aime beaucoup ce site pour tout ce qui touche à la généalogie des ours.

Au terme de cette année 2013 on peut dire que le bilan est mitigé ... Les deux grandes satisfactions auront été la naissance des oursons de Hvala et le fait que Cannelito ait apparemment survécu à son année 2013 majoritairement passée en Pays Toy . Pour le reste pas de grandes avancées . Je rajouterai une autre satisfaction qu'il reste à confirmer : la fermeture de l'usine à gaz de l'IPHB, vecteur de malfaisance, qui pendant des années a enfumé tant de monde ! ...

Nous n'aurons eu que deux ourses suitées au lieu des 5 ou 6 possibles annoncées par l'ADET. Mais voir Hvala et ses oursons magnifiques en vidéo nous aura en grande partie consolés.

Grosse désillusion en ce qui concerne l'utilité d'EELV au Gouvernement pour sauvegarder la biodiversité et les espèces menacées . Grosse désillusion aussi en ce qui concerne le Ministre Martin... On a vu lors de la venue de celui-ci en Béarn quelle a été sa réponse quant à l'interpellation que lui avait lancée le FIEP. FIEP qui lui demandait pourtant des réponses concrètes . Réponse négative ! En conséquence et concrètement toujours rien à attendre pour l'ours en Béarn, rien à attendre venant de M. Martin . L'ours en Béarn n'a plus aucun avenir et restera en 2014, dix ans après la mort de Cannelle, le symbole d'une nature qui dépérit irrémédiablement et n'en finit pas de mourir. Pour combien de temps encore ? ... Au bout de 10 ans, le sort encore promis à Cannelito et Néré par l'ensemble des acteurs du dossier me sidère et me révolte ...

Pas grand chose non plus à attendre de l'année 2014 qui sera une année électorale ne se prêtant pas à la conjoncture de la problématique qui nous concerne. Rien n'avancera en 2014 à moins que l'Europe n'en décide autrement ou à moins que l'Espagne n'en décide elle aussi autrement. Pourtant cette année 2014 serait idéale pour prendre une décision de lâcher pour 2015 ... Parce qu'ensuite viendra le parasitage des élections présidentielles de 2017 qui interdira pour longtemps toute avancée ( A moins que l'Europe ne s'impose enfin ... On peut toujours y croire ! ).

Je ne parlerai pas non plus du dossier " loup " qui en 2013, d'un point de vue politique, a certainement et largement parasité le dossier " Ours ". Qu'en sera t-il en 2014 ?

Dans la même logique, en 2014 la consanguinité devrait continuer à s'accroître sur le noyau Central même si par bonheur Balou venait à améliorer la génétique . Balou ne pourra pas régler le problème de l'endogamie à lui tout seul. Mais s'il pouvait commencer à se reproduire ça permettrait pour une fois de temporiser utilement en faveur de l'avenir du plantigrade .

Conclusion je me garderai bien de faire des pronostics de viabilité de la population que ce soit pour les futures naissances ou pour le prochain recensement. Quoi qu'il en soit nous resterons encore très loin de l'objectif des 50 ours pour 2015 . Cet objectif de cinquante ours pourrait être atteint pour 2020 à condition que le noyau Central ait bénéficié des deux ou trois lâchers nécessaires à la diversité génétique qui sera le facteur final et essentiel à la pérennisation de cette population.
En attendant pour ce qui est du nombre d'ours je me contenterai du chiffrage de l'ONCFS . L'endogamie est trop forte sur cette petite population et pèse trop sur l'espérance de vie de certains ours pour que nous nous autorisions sans preuves à faire vivre des fantômes...

Conclusion. Faut plus que jamais rester mobilisés et concentrés sur la pérennisation du noyau Central ... Quant au Béarn, on pourra toujours faire un passage par la grotte de Lourdes ou demander au pape François, qui de par sa règle a de la bienveillance envers les animaux, d'intercéder au plus haut en faveur de Néré et de Cannelito ! Ce sera toujours plus efficace que de s'adresser à M. Martin.

Bonne année 2014 !
12-12-2013 à 15:38:14
c’est vrai qu'au rayon des désillusions, EELV a eu la palme pour moi... vivement les prochaines elections...
  • Liens sponsorisés