Grande et bonne nouvelle !!!!!!

06-03-2012 à 22:54:23
Si j'ai bien compris (et c'est pas gagné), un accord aurait été trouvé entre toutes les régions espagnols et les états français et espagnols avec un vaste programme d'actions diverses (informations, plantations, écotourisme) dotés de 14 millions, et, à la clé le lâcher de 3 ours : deux femelles dans le noyau occidental et un mâle dans le noyau central (pour la diversité génétique), avec comme but la réunion des 2 noyaux !!

http://cronicaverde.blogspot.com/search/label/Oso%20pardo%20%28Pirineos%29




https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés



07-03-2012 à 09:43:10
ouh c'est du bon ca !...
07-03-2012 à 10:06:11
Ouais c'est du bon ça mais d'où viennent ces infos? C'est crédible?javascript:emoticonp(' ')
07-03-2012 à 12:48:36
Blog très sérieux et bien documenté. Fiable à 99,9 % pour moi.

Maintenant, ce n'est encore qu'un projet (en plus, je ne suis pas sur de saisir toutes les nuances)...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-03-2012 à 18:51:38
Pas d'enthousiasme démesuré . Même si c'est sérieux, ce sympathique blog ne fait que nous présenter des infos déjà connues depuis décembre dernier sur le projet Life . Infos qui ont été publiées à droite et à gauche , comme sur le site Depana dont nous parle Cronicaverde . Dès qu'il y aura une décision ou une déclaration nouvelle et sérieuse sur le sujet nous le saurons immanquablement par le site du Fapas . Je vous invite donc à lire attentivement , comme je le fais moi-même chaque jour , toutes les nouvelles parutions du Fapas.

http://www.fapas.es/

C'est à partir de là que nous saurons s'il y a quelques espoirs que nous ayons un jour prochain les lâchers indispensables à la pérennisation du noyau central ou si l'ours devra , dans les Pyrénées , se contenter de poursuivre vaille que vaille un parcours cahotant dont le destin ne pourra être qu'aléatoire , hypothétique et ressembler au final à ce qu'il s'est passé en Béarn .

Ce projet Life espagnol est ce que nous avons de plus sérieux en terme d'avenir alors que nous n'avons en France et depuis trop longtemps et pour longtemps encore je peux vous le prédire , pas l'ombre du début de quoi que ce soit , tant Hollande et Sarkozy ça va être du quif quif bourricot .

07-03-2012 à 21:09:15
J'ai un tempérament optimiste, mais par rapport à décembre dernier, je trouve que le projet est beaucoup plus précis, et à l'époque il me semble que l'accord des régions n'était pas acquis.
maintenant, c'est vrai que tant qu'un lâcher n'aura pas été effectué, on ne sera sur de rien. Et Néré va a 15 ans, il serait temps pour lui...

PS : Chris, pour les lien, tu as une icône (9° en partant de la gauche)

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
08-03-2012 à 15:04:32
Sans compter l'élection actuelle où des blocages ne manqueront pas côté Français sous prétexte non pas de bloquer, non biensûre, mais de "réfléchir ensemble, de manière appaisé"..... :(

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
08-03-2012 à 19:05:54
Même si les Associations françaises doivent être sollicitées pour la logistique et le suivi des lâchers , à mon humble avis , à considérer les subventions qu'ils auront à la clé , les espagnols n'attendrons pas les français pour faire ce qu'ils auront décidé de faire et le feront sans se soucier de ce que nos élus habituels pourront dire de négatif ... Il n'y a plus qu'à attendre le top départ mais sur ce point précis on ne sait encore rien .
10-03-2012 à 21:24:19
"n'attendrons pas les français pour faire ce qu'ils auront décidé de faire et le feront sans se soucier de ce que nos élus habituels pourront dire de négatif "

Est ce si certains? Quand au "top départ" tant que RIEN n'est concrètement décidé, et notament avec le pays (Slovénie?) exportateur en question....

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
11-03-2012 à 18:35:33
première intervention sur le nouveau forum, mon mail s'est perdu;
nouvelle tentative, sauf erreur de ma part ce programme ne fera intervenir aucun pays tiers, les ours seraient prélevés des cantabriques

cdt
11-03-2012 à 21:03:11
Bonsoir Grégory . L' idée de déplacer des ours des Cantabriques vers les Pyrénées a été abandonnée car refusée par le Fapas . Ce seront des ours slovènes ( ou d'ailleurs ) qui seront lâchés dans les Pyrénées Espagnoles si un projet aboutit . Il y a actuellement deux projets en concurrence : le projet Life présenté par le gouvernement espagnol à l' Union Européenne et celui du Fapas qui a demandé en Décembre dernier au gouvernement de Navarre l'autorisation de lâcher deux ( ou trois ? ) ours sur son territoire . Ces deux projets sont en concurrence médiatique et nous sommes donc en attente du choix décisif . Les Espagnols étant les seuls maîtres de la décision à prendre . ( Lire La gazette des grands prédateurs N° 43 de Ferus ) .
Quant à la France c'est une autre histoire et malgré les projets depuis si longtemps sur la table on a plus envie aujourd'hui de parier sur l'Espagne que de miser encore un quelconque espoir sur une décision rapide de notre pays ... Parions que si les Espagnols prenaient la décision que les Français sont absolument incapables de prendre ( et probablement pour longtemps encore à la considération de l'histoire de ces dernières années ) ... ça arrangerait tout le monde !
L'avenir du plantigrade dépend aujourd'hui entièrement de l'Espagne car la France en toute hypocrisie et faux-semblants a clairement décidé d'abandonner le plan de sauvegarde de l'ours et ne rien faire ... J'ai bien peur que cette politique soit commodément continuée en toute impunité par le parti socialiste . ( Cette dernière remarque reste cependant encore à confirmer ! Est-ce que des surprises sont possibles ? ... A l'heure actuelle , je préfère parier sur l'Espagne ! ) .
11-03-2012 à 21:13:17
merci, j'avais effectivement loupé cet épisode du refus du FAPAS sur les cantabriques.
Bonne soirée
12-03-2012 à 13:01:44
L'Espagne a bien compris l'interet de l'écotourisme, elle !
Un évolution des mentalité exemplaire !
Et 2 projets qui se tirent la bourre, c'est du tout bon !
PS : il me semble que le projet du FAPAS était de relâcher 2 jeunes "orphelins" ?

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
15-03-2012 à 14:27:57
Cette conccurence ne serait pas une raison de risque d'enlisement plutôt?
Ralentir toute prise de décisions :(

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
15-03-2012 à 19:02:46
Bonjour
Je vous écris de Navarre. Désolé pour mon français. En ce qui concerne le programme LIFE qui ont signé toutes les administrations du sud des Pyrénées et les Monts Cantabriques et le ministère espagnol de l'Environnement, je vous apporte deux faits très importants:
1. Le programme a été lancé à Bruxelles en Juillet et on s'attend à répondre dans les prochains mois.
2. Au dernier moment, le gouvernement français a également signé le Programme Life avec les autorités espagnoles.
Comment est-il possible que le gouvernement de Nicolas Sarkozy à signer le LIFE espagnol et déclare également dans l'Ariege que les lâches des ours sont on erreur? Contradiction évidente. Bonne question pour le campagne électorale; dire une chose et faire la contraire.
Et une question: si le gouvernement français ne répond pas à l'autorisation que vous avez conclu les asotiations francaises pour lâcher 2 ourses, ¿Vous effectuerez les lâches sans autorisation polique? Je pense que l'action subsdiaria dans ce cas, est justifiée (il y a garantie technique et il y a l'approbation européen).
Agur
15-03-2012 à 21:08:44
Merci pour ces infos.
En fait le gouvernements (quel qu'il soit) serait bien content que ce soient les espagnols qui fassent le boulot !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés