Cannelle au Muséum de Toulouse

04-04-2012 à 13:33:50
En Novembre 2013 au Muséum de Toulouse aura lieu un grand rendez-vous sur l'ours des Pyrénées avec Cannelle en vedette !

Un sujet sur la sortie du frigo et la préparation et la conservation du corps de Cannelle par les taxidermistes du Muséum de Toulouse vient d'être diffusé ce midi aux actualités nationales de FR3 .

On est entrain de déployer dans le sensationnel et le médiatique à l'échelle nationale des moyens extraordinaires sur la conservation d'une ourse morte alors que personne , absolument personne , ne se soucie dans les médias de la conservation et de l'avenir de l'ourson qui la suivait quand cette dernière a été tuée .

On s'est beaucoup plaint à juste titre de la disparition de la dernière femelle Cannelle ... Mais il n'y a eu aucun écho médiatique réel autour de la disparition du dernier mâle Aspe-Ouest et encore moins d' écho sur le destin stérile de l'ourson de Cannelle appelé Cannelito , qui est lui-même génétiquement le dernier représentant de la race Pyrénéenne . Tout est fait et a été fait comme si l'avenir de cet ultime ourson répertorié par l'ONCFS comme génétiquement Pyrénéen devait suivre obligatoirement celui de sa mère , c'est à dire finir dans un muséum en tant que dernier représentant d'une lignée millénaire .

C'est une honte et ça montre à quel point en Béarn le sort de l'ours était depuis longtemps scellé , et sa fin programmée et largement planifiée par toutes les autorités ayant un quelconque petit pouvoir politique et ce avec l'aval du gouvernement central . Cela montre que dans nos montagnes et particulièrement en Béarn on préfère glorifier le destin des ours morts que vivants . Cela montre que sans appui politique fort le destin de l'ours dans les Pyrénées est de finir dans un muséum .

Voila la grande nouvelle de la sauvegarde et de la conservation de l'ours dans nos montagnes au sortir de l'ère Sarkozy , après un Grenelle de l'environnement , une année de la biodiversité , une année de la forêt et une année des Pyrénées , l'ourse Cannelle en tant que dernière ourse de souche et symbole de toute la nature pyrénéenne va en grandes pompes entrer au Muséum de Toulouse ... Bravo ! C'est une belle avancée pour la conservation du vivant !

J'espère que toutes les Associations de protection de l'ours et les autres vont sérieusement se mobiliser autour de ce sujet et faire quelque chose de remarquable pour que cet empaillage de vedette ait au moins des vertus pédagogiques et soit un vecteur efficace et concret pour donner enfin un avenir et une descendance à Cannelito . Sinon tout ça ne servira à rien , à rien d'autre qu'à continuer dans les Pyrénées à marquer l'ours de la fatalité d'un hypothétique destin .

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/04/cannelle-pour-memoire,231384.php

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/02/cannelle-transferee-au-museum-de-toulouse,231191.php

http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=288

Voir aussi les actualités nationales de ce jour 12H -13H. sur FR3
  • Liens sponsorisés



04-04-2012 à 14:41:20
Entièrement d'accord avec toi.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
04-04-2012 à 19:09:27
Ainsi l'impardonnable faute béarnaise qui aura présidé à la mort de cannelle tout en étant incapable de se racheter en décidant d'un lâcher de femelles en Aspe-Ossau va t-elle, dans ce muséum , officiellement rentrer et s'inscrire en responsabilité au patrimoine naturel des Pyrénées .

En Béarn, il n'y a pas de quoi être fier !

Sur cet article on peut lire au sujet de la présentation de Cannelle sur son stand :

" On parlera de la souche pyrénéenne avec Cannelle . Il faudra donc trouver un contexte qui convienne à tous . Avec son petit ? Debout ? En tout cas, plutôt dans une attitude dynamique . "

Incroyable ! Hallucinant ! ... Il y a de quoi être indigné ! " On" va inventer une dynamique à cette ourse morte en lui accolant " son petit " ( quel petit ? Cannelito ? )alors que personne n'est capable aujourd'hui d'accorder la moindre dynamique à ce qu'il reste du noyau béarnais et que personne n'est capable , ni n'a la volonté d'accorder la dynamique d'un avenir légitimement fécond à Cannellito dernier porteur des gènes de cette souche pyrénéenne . Souche Pyrénéenne qui à travers Cannellito n'est pas complètement disparue ... On semble un peut trop l'oublier et il serait juste de le rappeler aux médias !

C'est honteux , de qui se moque t-on ? Il va peut-être falloir que les Associations concernées fassent comprendre à tous qu'à travers le sort de Cannelle, le destin de la nature pyrénéenne n'est plus dans une phase dynamique mais bien dans une période de régression portée par l'irresponsabilité humaine et politique . Cannelle n'est que le symbole d'une nature Pyrénéenne et surtout béarnaise inéluctablement finissante et absolument incapable de se régénérer par la faute de l'inconscience humaine et que nous en sommes tous responsables ... Même le petit de Cannelle va symboliquement ( et si près de la réalité ) se retrouver statufié dans ce muséum ! Si tout ça ne sert pas à sauver Cannelito de la stérilité où il est maintenu de force tout ce barnum restera ridicule et pitoyable .

Le sort de Cannelle est entre les mains des taxidermistes, qui donc a entre les mains le destin de l'ourson de Cannelle, devenu Cannelito ?

Je souhaite que les Associations se saisissent très vite de ce dossier et usent de leur droit de réponse pour pointer les responsables de la disparition de l'ours , responsables qui continuent à sévir aujourd'hui alors que les Pyrénées n'ont même plus de plan plausible et réaliste de sauvegarde du plantigrade . L'avenir de la nature pyrénéenne ne peut pas se réduire à peau de chagrin d'ours et se contenter comme source d'expression de se retrouver immortalisée et empaillée dans un muséum . Comment supporter de voir un animal mort , empaillé dans un bon état , alors que le noyau béarnais est lui dans un état plus que lamentable et désespéré ... L'avenir doit être à une nature vivante et non aux natures mortes !

Je suggère d'ores et déjà , si aucun lâcher n'a été réalisé avant l'automne 2013 , de programmer médiatiquement un vaste rassemblement de protestation à l'inauguration de cette exposition toulousaine sur la faune pyrénéenne ... et d'y faire grand bruit !
04-04-2012 à 21:42:53
Oui au moins un droit de réponse, c'est ce dont je parlais dans mon topic voisin sur les bêtises proférées dans le récent Sciences et avenir.
Ce sont toujours les mêmes, qui sur font de vide arguentaire et de préjugés qui ont droit au chapitre. Pas s'étonner si l'opinion de la majorité des gens risque de tendre avec le temps à être saper et accepter cet état de fait comme quelque chose.........de naturel. Ironique.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
  • Liens sponsorisés