La réintroduction de l'ours , l'histoire d'une manipulation (David Ch

19-04-2012 à 19:37:11
Article de la République des Pyrénées du Jeudi 19 Avril 2012

EN FINIR AVEC LE " PING-PONG " ENTRE PRO ET ANTI OURS


LIVRE : David Chétrit décortique quarante ans de débats passionnés sur la sauvegarde de l'ours et la réintroduction d'ours dans les Pyrénées . Avec du recul et des arguments solidement étayés .

" Quand on veut pourrir un déjeuner de famille, on cause politique . Dans les Pyrénées, il y a un autre sujet pour casser ou survolter l'ambiance : l'ours . Ossalois, fils d'une famille de bergers, David Chétrit est également ingénieur écologue de formation et médiateur en entreprise de métier . " J'ai grandi dans la culture pastorale mais j'ai eu la chance d'être spectateur privilégié du débat sur l'ours avec le recul de l'écologue et du médiateur . Ce qui m'a motivé , c'est de voir l'immense richesse, le très vieil héritage de la culture pastorale simpligié et balayé " .

" Une reconstitution rigoureuse d'où il ressort qu'on a fait semblant de se concerter " ( David Chétrit )

" Une base minimale pour se faire une idée "
A travers 276 pages , David Chétrit, s'appuyant sur une documentation fournie a " essayé de faire une photo de ce qui se passait dans ce conflit . Le constat c'est que le débat est alimenté par une confrontation de points de vue non étayés . Il y a besoin de faire sens , d'interrompre ce ping-pong stérile en reprenant chaque argument en le situant sur la base de documents non discutables . "

Ce livre passionnant fera grincer plus d'une mâchoire . D'une première réintroduction menée sans concertation à l'hypocrisie des pouvoirs publics en passant par le travail d'associations de défense de la nature plus soucieuses de leur publicité que des populations concernées par l'ours , David Chétrit remet à plat l'histoire des réintroductions . " Ce bouquin constitue une base documentaire minimale pour se faire une idée sur le sujet . Je me bats contre les simplifications et les prises de position pro ou anti ours . Il se trouve que l'histoire ne fait pas la part belle aux associations et crédite certains arguments des montagnards mais part d'une reconstitution qui amène à ce constat " .

Et le constat montre que la parole des principaux intéressés, ceux qui vivent dans ces montagnes et y ont vécu avec l'ours pendant six mille ans n'a pas pu peu été écoutée . Et David Chétrit d'aller au-delà de la seule problématique de l'ours . Il démontre que les discours simplificateurs le plus souvent relayés par les médias, les décisions prises sous le coup de l'émotion, les interpellations simplistes, voire démagogiques du citoyen pour le faire adhérer à une cause , rongent la qualité de notre démocratie . En période électorale, la leçon mérité d'être rappelée ... "

" La réintroduction de l'ours. l'histoire d'une manipulation " ou la face cachée d'un conflit par David Chétrit , Editions Privat, 18 euros .


ZOOM

Enjeu mondial et populations locales

" En discutant avec David Chétrit sur la façon dont ont été menés les divers plans de sauvegarde ou de réintroduction d'ours, une question revient : des populations locales peuvent-elles avoir du poids sur un enjeu mondial ?
Outre que dans son livre, David Chétrit évoque l'avis des scientifiques qui ne voyaient pas d'intérêt à réintroduire des ours slovènes pour sauver une souche pyrénéenne déjà à l'agonie il y a quarante ans , il pose une question de fond : " Les Pyrénées appartiennent à tout le monde mais il y a un lien historique entre ces montagnes et ses habitants . Ce devrait être pris comme un atout et ça a été montré comme une gêne . La démocratie c'est quoi ? Une majorité qui contraint une minorité ? Ou quelque chose qui aurait vocation à faire coexister des minorités en tenant compte de leurs particularités et de leurs choix ? "



La République des Pyrénées


))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))


Au cas où cet article ne serait pas publié sur le site de la République , je l'ai retranscris ici article dans son intégralité .

Qui manipule qui ? Mr Chétrit qui dénonce le ping-pong pro et anti-ours se qualifie remarquablement pour la finale de ce tournoi de ping-pong en choisissant clairement et avec peu d'objectivité son côté de table ! C'est à son tour de servir et la polémique fuse perverse et sournoise par dessus le filet de la cohabitation . On dirait que les ultras pastoraux se sont trouvés une plume pour tenter de s'exonérer de leurs responsabilités historiques dans la disparition de l'ours des Pyrénées ....


  • Liens sponsorisés



20-04-2012 à 02:06:58
-"D'une première réintroduction menée sans concertation "

-"Et le constat montre que la parole des principaux intéressés, ceux qui vivent dans ces montagnes et y ont vécu avec l'ours pendant six mille ans n'a pas pu peu été écoutée "


On parle bien d'une minorité agricole qui alors qu'elle est minoritaire devrait représenter l'ensemble de la montagne?
On parle bien des mêmes qui en Béarn ont eu toute latitude et initiative pour agir et n'ont RIEN fait, à part toucher toutes les aides (héliportages, pistes à tout va, etc) ........le tout sans études d'impact ou audite!
Si il a bien falu agir dans les Pyrénées centrales c'est bien que RIEN ne bougeait.
A force de palabre dans les Pyrénées Atlantique on a vu e résultat.

Encore une fois un malhonnête de plus qui a pignon sur rue et déverse sa conn***** sans contradicteur en face. Jamais de droit de réponse après se faire trainer dans la boue?

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"