Nicole Bricq nouvelle ministre de l'environnement

16-05-2012 à 20:30:10
ca n'a pas l'air d'etre une connaisseuse ni une personne specialement preoccupee par l'environnement... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Bricq)... pas sur que ca soit une bonne nouvelle...

a voir...
  • Liens sponsorisés



16-05-2012 à 23:14:39
Il ne faut pas avoir d'à priori systématique . Je veux juste rappeler que l'excellente Me Nelly Olin , ministre de l'Environnement , qui aura largement contribué au sauvetage de l'ours en Pyrénées Centrales était diplômée d'une école de commerce et était plus spécialisée en finances qu'en écologie . Ceci dit, c'est effectivement curieux de ne pas faire correspondre les compétences naturelles d'un ministre avec celles exigées par le ministère où il est nommé . C'est comme ça , mais comme je n'ai pas souvenance dans le passé que Me Voynet quand elle était ministre Verte ait beaucoup fait avancer la cause de l'ours ,( ni même jamais aucun ministre Socialiste de l'Environnement ), j'attendrai donc sagement pour juger .

Ceci dit , toutes les Associations peuvent d'ores et déjà se mettre en branle pour réactiver la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées . Les objectifs , même à minima, restent les mêmes ... Priorité au lâcher d'une ourse , acté par tous à Toulouse sous l'autorité de Me Jouanno , donc promis par le précédent gouvernement ... auquel il faut ajouter le remplacement systématique de tout ours tué par l'homme tant que la population ne sera pas pérennisée . Si ces deux objectifs, qui sont un minimum , parviennent à être réalisés au sein d'un plan de sauvegarde et de cohabitation réactualisé ce serait enfin , depuis bien longtemps , une grande avancée ! Une avancée jamais vue sous un gouvernement socialiste ! ...

L 'espoir qui était définitivement mort avec Me N.K.M est aujourd'hui un peu ressuscité ... A cette heure il n'y a pas à avoir d'optimisme ni de fatalisme démesurés . Nous saurons très vite à quoi nous en tenir pour l'avenir et en conséquence connaitre les chances réelles de pérennisation du plantigrade dans les Pyrénées . Plantigrade qui est aujourd'hui encore loin d'être sauvé . On ne peut pas , et surtout pas en Béarn , se permettre cinq ans de plus d'immobilisme et de tergiversations stériles ...
17-05-2012 à 12:08:29
Le branle bas de combat il est plutôt du côté des chasseurs, style CPNT, en ce moment qui hurle déjà la confiscation en vue des prochaines législatives.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
18-05-2012 à 11:49:36
Bonjour,
en ce qui concerne cette personne WAIT and SEE!
Nous ne savons rien d'elle .
Dans un communiqué, WWF dit que "la nomination de Nicole Bricq représente un gage de sérieux et de crédibilité pour mieux intégrer l'environnement au coeur du budget et des politiques publiques" Mais on ne sait rien sur ce qu'elle pense de a réintroduction des loups ou des ours.
bonne journée
18-05-2012 à 16:13:27
Concernant notre nouveau ministre de l'environnement, il serait bon de le solliciter tout de suite, pour connaitre véritablement ses objectifs en ce qui concerne les ours dans les pyrénées.

Pour le reste, d'accord avec Chris, mais je serais plus exgigeant, je demanderais le laché de 4 ourses, pour le remplacement des ourses tuées: Cannelle, Franska, Mellba et Palouma, comme promis au début du programme ours " chaque ours tué par l'homme devait être remplacé".
En fait nous ne demandons pas de lacher des ourses supplémentaires, mais simplement de remplacer les ourses initialement prévues.
Agissons comme les autres agissent, ils exgagèrent volontairement leur demande, et çà marche ! ils obtiennent en partie ce qu'ils veulent.
Donc pour avoir 1 ourse minimum, il faut en demander 4, et peut être, en aurons nous 2.
Si nous leurs montrons que notre détermination est aussi forte que les "antis", les politiques sont des gens de compromis, ils n'auront d'autres choix que de céder à l'un, tout en faisant comprendre à l'autre, qu'il a gagné.
Toi tu en veux 4, toi tu n'en veux pas, et bien nous n'en lacherons que 2.
Ce jeu politique est de mise sur tous les sujets, alors usons et abusons en !!! Comme tout le monde !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
19-05-2012 à 13:58:44
Rien avant les législatives ne sera dit, il ne faut pas rêver.
Quand à 4 ourses, si on peut en avoir au moins 2 ça serait pas mal, mais vu le passé, c'est toujours bon d'en demander plus.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
20-05-2012 à 08:57:54
Il sera intéressant et instructif , sur Me Bricq , de lire l'avis de Fabrice Nicolino , personnage authentique et intègre , qui tient l'excellent blog de " Planète sans visa " , et qui est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'écologie dont je vous recommande vivement la lecture .

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1307


Il est remarquable de constater , avec Me Bricq , comme le PS a su habilement botter en touche et ainsi s'éviter toute contrainte et confrontation directe en ne nommant pas un(e) écologiste au poste concerné par le sujet ... Pas d'écologiste à l'écologie , il n'y a rien de mieux pour éviter les sujets qui fâchent !
Pour autant je ne veux, en me référant au passé, me souvenir que de l'heureuse surprise de Me N.Olin qui elle-même ne connaissait pas grand chose en écologie mais se révéla au final et par bonheur pour l'ours être une voisine de palier tout à fait fréquentable et pour qui à chaque nouvelles naissances de Hvala nous devons dire ... Merci !
20-05-2012 à 15:15:21
Les écologistes ne voulaient SURTOUT PAS du ministère de l'environnement. L'exemple catastrophique du ministère Voynet y est surement pour quelque chose.
Et de toutes façons, l'amour de la nature n'est pas l'apanage d'un seul parti.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
21-05-2012 à 15:42:26
D'accord avec Philippe, écologiste ou pas, nous lui demandons simplement d'aimer la nature, comme chacun d'entre nous !!!
En découlera normalement, une attention particulière, donc logiquement un intérêt à voir survivre notre population d'ours pyrénéenne (et d'autres espèces non moins importantes).

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés