Ours : l'Aragon bouge ...

18-05-2012 à 19:55:31

http://www.fapas.es/

En résumé :

Le conseiller de l' Agriculture de l'Elevage et de l' Environnement du Gouvernement de l'Aragón, Modesto Lobón , décide de trois lignes d'action pour la cohabitation entre l'ours et le pastoralisme ... Déploiement de techniciens pour un suivi détaillé , protection des éleveurs , valorisation de l'ours .

L'Aragon étudie un ensemble de mesures agro-environnementales dans le but d'inclure l'ours et sa problématique dans les prochaines perspectives Européennes . Ceci afin que l'ours soit pris en compte et des mesures étudiées à travers des actions directes de l' Union Européenne ... En 2014 , il y aura un nouveau débat sur le sujet .

L'Aragon veut que la préoccupation de l'ours soit présente . La finalité étant de chercher l'équilibre entre les éleveurs , la biodiversité et l'ensemble des acteurs de la zone concernée . L'ours doit être une plus-value pour l'Aragon et non pas un problème pour les éleveurs ... Rappel du caractère protégé de l'ours par les directives Européennes et de sa bonne intégration dans certaines zones pyrénéennes ...

............................. ..............................

De bonne augure ! Espérons qu'il y aura une concertation Franco Espagnole autour de cette stratégie afin d'avoir plus de poids devant les instances Européennes ...
  • Liens sponsorisés



19-05-2012 à 02:59:23
C'est une bonne chose, dommage qu'elle vienne si tardivement...

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
19-05-2012 à 07:25:25
Je rajouterai que pour préserver des équilibres il faut qu'il y ait quelque chose de cohérent à mettre sur chaque côté de la balance . Les équilibres concernés ne seront conservés en Aragon que si l'ours est bien présent et non pas considéré comme une hypothèse de présence . Or comme l'article le rappelle, à juste titre, l'ours est en voie de disparition et il n'y en a quasiment plus en Aragon . Cet article où s'exprime le représentant du Gouvernement de la province rappelle également que la sauvegarde de l'ours est une obligation légale conforme aux directives Européennes . Il ne serait pas raisonnable de penser, en cette période d'austérité, que l'Aragon va déployer une batterie de techniciens, un suivi, et une stratégie relationnelle de cohabitation pour un ours inexistant . Cette ligne d'action du Gouvernement Aragonais de Mr Modesto Lobon pour être approuvée devra s'inscrire dans une cohérence qui implique une présence réelle de plantigrades ... Il est donc fort probable que cette approche du terrain soit un premier pas qui précèdera à court terme une réintroduction et une valorisation de l'ours en Aragon . Suite aux propos de Mr Lobon il ne serait pas idiot que les Associations françaises , en relation avec l'Espagne , s'associent à une stratégie identique de l'autre côté des Pyrénées . Les passerelles d'actions doivent se renforcer entre la France et l'Espagne pour avoir légalement plus de poids de conviction face aux gouvernements respectifs et surtout face à l'Europe .
A suivre !
19-05-2012 à 12:43:08
Plutôt une bonne nouvelle, c'est dans l'ensemble assez positif !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
19-05-2012 à 13:57:11
Si ils sont cohérents ils se devront d'approuver le lacher de une ou deux femelles, mais d'un autre côté ce ne sera pas la première fois qu'on verra accepter quelque chose qui aurait était censé l'être il y a des années.....sans que rien d'autres ne change.
Si le FIEP veut encore servir à quelque chose ça passera par la. Il faudrait que ce monsieur précise sa pensée sur la réintroduction.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
19-05-2012 à 20:02:04
A mon humble avis nous allons très vite en savoir plus car les Associations écologistes espagnoles dont le Fapas ne vont pas manquer de saisir cette opportunité qu'offre officiellement le Gouvernement d'Aragon . Après , ce programme pour bénéficier d'aides et de subventions diverses devra être cohérent . Car sans cohérence pas de crédibilité possible . Cette cohérence ne pourra se faire que si il y a une présence concrète et non fantomatique ( comme c'est le cas actuellement ) de l'ours sur le territoire concerné ce qui impliquera à court terme, je l'espère, la mise en oeuvre des réintroductions déjà évoquées par l'Espagne il y a quelques mois .
Si les Espagnols confirment et réalisent cet objectif et que de son côté la France honore enfin la parole donnée par le précédent gouvernement d'une ourse lâchée en Haut-Béarn ... Ce pourrait-être alors le Pérou et surtout la renaissance du noyau Béarnais ! A cette heure tous les espoirs sont encore permis et nul doute que de chaque côté de la frontière les Associations travaillent déjà en ce sens !
20-05-2012 à 15:16:40
J'ai quand même l(impression que cela fait un bon bout de temps que ce genre de communiqué arrive de l'Espagne... sans que ça bouge vraiment

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
20-05-2012 à 21:57:41
Philippe petit souci les photos de sarousse ne s'affichent pas sur ton site ( s'agit de celles présentes sur ce site : http://www.pirineodigital.com/noticia.php?idnot=994 )

quel dommage que cette splendide ourse n'ait pas encore pu se reproduire!
21-05-2012 à 00:03:28
Merci, je vais vérifier !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
28-05-2012 à 22:22:13
Dernières nouvelles en provenance d'Aragon :

http://www.elperiodicodearagon.com/noticias/aragon/la-dga-incluira-oso-en-plan-de-desarrollo-rural-2014-2020_759691.html

En résumé :
le Gouvernement d'Aragon , le Directeur général de l' Environnement et les représentants des éleveurs et du monde agricole se sont mis d'accord pour inclure l'ours dans le plan de développement rural 2014-2020 . La mesure cofinancée par l' Union Européenne bénéficierait à l'élevage extensif .

Les éleveurs espagnols sont inquiets de la présence de l'ourse Sarousse et de son attaque le mois dernier sur un poulain et vont donc tout faire dans le cadre de la cohabitation pour recevoir des subventions de l'Etat et surtout de Bruxelles . Voilà pour ce qui nous intéresse .

....

Rien n'est dit en revanche sur ce que recevra l'ours en échange de ces subventions , sur des lâchers éventuels , ou une quelconque tentative de pérennisation de la population ...

Cette démarche Aragonaise ressemble diablement à ce que fut la politique de l'I.P.H.B , c'est à dire tout donner généreusement au pastoralisme au nom de l'ours alors que rien de concret et de cohérent en contre-partie n'est attribué à ce dernier . Rien en tout cas qui puisse favoriser une croissance de la population , puisque d'un côté Sarousse est solitaire et de l'autre Néré et Cannelito ( superbement ignorés ) le sont encore plus . Nous restons avec les intentions de l'Aragon dans la stérilité absolue pour le plantigrade !...
On a déjà vu en Béarn le résultat d'une telle stratégie de cohabitation qui n'était en fait qu'une gestion bien rentable de la disparition programmée de l'animal ... Alors même que l'ours a quasi disparu du Béarn l'IPHB continue aujourd'hui de toucher sur son dos des subventions qui au départ étaient soi-disant allouées à la cohabitation et à la sauvegarde . Pérenniser les subventions après avoir fait disparaitre le Moussu voila la prouesse de l'IPHB . Belle arnaque !

J'ai bien peur à ce stade que le schéma Aragonais de cohabitation ours-pastoralisme ne soit qu'un copié-collé de la tactique de l'IPHB pour faire disparaître l'ours en touchant le pactole ! ... Tout ça pour une seule ourse, Sarousse, qui est PARFAITEMENT incapable à elle seule de maintenir une espèce " tan emblematica " .... mais qui sans rien faire peut rapporter gros à la " ganaderia extensiva " !

J'attends avec impatience de savoir ce qu'en pensent les Associations écologistes espagnoles ... Aucune subvention de l'Europe, au nom de l'ours, ne devrait aujourd'hui pouvoir être accordée au pastoralisme et à l'agriculture des montagnes pyrénéennes tant qu'il n'y aura pas à la clé les quelques lâchers qui seront seuls capables de pérenniser la population . Un plan de cohabitation cohérent et crédible, qui plus est largement subventionné , ne doit pas pouvoir s'inscrire dans un schéma qui laissera végéter des ours dans la solitude , la stérilité et la disparition inéluctable . Sinon c'est une escroquerie !
29-05-2012 à 12:18:08
Donc pour l'instant ils disent qu'ils vont inclure dans je ne sais trop quoi, sous entendu qu'avant ils l'ignoraient. Ca me fait penser à ces politiques qui se disent finalement d'accord pour que l'ours soit la, mais sans qu'il puisse prospérer.

Quand se prononceront ils sur le renforcement de cette population?

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
02-06-2012 à 18:37:51
L' Aragon bouge mais ce n'est pas encore les vibrations espérées !

Je remets ici le lien vers un blog espagnol des amis des ours qui nous dit qu'une réunion inter associations espagnoles sur l'avenir de l'ours dans les Pyrénées s'est tenue il y a quelques jours à Saragosse .
Y' a t-il une coordination entre les associations françaises et espagnoles pour que nous puissions en connaître le résultat et les perspectives ? Voila une réponse qu'il serait intéressant d'apporter à la prochaine Assemblée Générale du 23 Juin à Arbas ...

http://amigosdeloso.blogspot.fr/
  • Liens sponsorisés