Communiqué Ferus - Pays de l'Ours-Adet

04-06-2012 à 13:50:57

Voir le communiqué sur http://www.paysdelours.com

Le 4 juin 2012
Ours en Bigorre : Traitons les causes du problème plutôt que ses conséquences !


Depuis quelques semaines, un ours (probablement Cannellito, dernier ourson de la célèbre ourse Cannelle) défraie la chronique en Bigorre (Hautes-Pyrénées): il a tué quelques dizaines de brebis.
A chaque incursion d’un ours dans ces vallées le même scénario se reproduit. Aucune leçon n’ayant été tirée des expériences précédentes, les mêmes causes produisent les mêmes effets …

Le podium des dégâts depuis 20 ans en France est en effet détenu par les Hautes-Pyrénées :
- Franska, lâchée en 2006 à Bagnères de Bigorre, en 2007 : 127 bêtes ;
- Papillon, l’emblématique ours béarnais, en 2004 : 70 brebis tuées ;
- Néré, en transit des Pyrénées Centrales vers le Béarn en 2000 : 65 brebis tuées.

Pourtant, aucun de ces ours ne posaient et/ou ne posent de problème ailleurs :
- Franska, sans problème en Slovénie, a été jugée normale par des experts internationaux ;
- Papillon a toute sa (longue) vie durant été un ours tranquille ;
- Néré, inconnu des services en Pyrénées Centrales ne pose aucun problème en Béarn ;
- Et Cannellito n’est pas plus prédateur que les autres quand il séjourne en Béarn.

Rien ne permet donc de classer ces ours dans la catégorie « ours à problème » du protocole prévu pour gérer les comportements atypiques.

Il est dès lors clair que l’explication de ces situations ne provient pas des ours, mais du choix des éleveurs locaux de laisser leurs troupeaux sans gardiennage ni protection.

L’ours brun est un animal opportuniste qui profite de toute source potentielle de nourriture à sa portée. Toutefois, il est possible de le dissuader d’attaquer les troupeaux et de maintenir les dégâts dans des mesures raisonnables via l’embauche de bergers et l’utilisation de chiens de protection, mesures en grande partie financées par l’Etat.

C’est ainsi que cela se passe en Pyrénées Centrales et en Béarn (et partout ailleurs en Europe …), et c’est ainsi et seulement ainsi que l’on règlera le problème en Bigorre également.

Nous avions prévenus lors des crises précédentes que cela se reproduirait dès qu’un ours réapparaîtrait dans le secteur si l’on ne réglait pas les problèmes de gestion et de protection des troupeaux. Malheureusement, nous avions raison.

Nous le répétons donc : appliquer le protocole « ours à problème » sur un ours dont le comportement est normal ne sert à rien.
L’effaroucher, le capturer, l’équiper d’un émetteur comme certains le préconisent ne résoudra pas le problème de fond à l’origine de son comportement.

Comme par le passé, les dégâts ne cesseront que quand l’ours aura quitté la vallée, et la même situation se reproduira, indéfiniment, dès qu’un ours reviendra, tant que l’on n’aura pas modifié des pratiques de gestion des troupeaux inadaptées.

Nous appelons le Gouvernement à ne pas céder aux demandes excessives et non justifiées d’intervention sur cet ours et à s’attaquer enfin aux vrais problèmes de l’élevage pyrénéen, dont l’ours n’est pas la cause, mais seulement le révélateur. Plus que poser des problèmes, cet ours pose les questions auxquelles il faudra bien répondre un jour !

Le site internet de Pays de l'Ours-Adet : http://www.paysdelours.com
  • Liens sponsorisés



04-06-2012 à 19:17:50
Les gouvernements successifs , et particulièrement le dernier , sont seuls responsables de cette évidence qui perdure . A qui la faute ? Bien sûr au Gouvernement qui est incapable d'imposer le modus vivendi de cohabitation qu'exige l' obligation de conservation de l'ours dans les Pyrénées .

Tout a été fait depuis trop longtemps pour conforter le pastoralisme Haut-yrénéen dans cette politique irresponsable de déni de la présence de l'ours . Quand ,en plus , on a un Gouvernement qui renie sa parole c'est un encouragement pour l'ultra pastoralisme Haut-Pyrénéen à perdurer dans ses mauvaises habitudes . Quand , en plus , on a un Gouvernement qui malgré des obligations internationales ne renouvelle pas le plan de sauvegarde du plantigrade et est incapable d'établir une stratégie cohérente à long terme de cohabitation dans une politique de donnant-donnant c'est encore un encouragement pour l'ultra-pastoralisme à perséverer dans ses exactions , ses dérives et ses surenchères ...

Tant que la politique et ses subventions seront au tout pour le pastoralisme et rien de concret en contre-partie pour pérenniser l'ours dans les Pyrénées , et surtout en Béarn, il ne faudra s'attendre à rien de bon . L'histoire Béarnaise est exemplaire en ce sens , on pourra en toute pédagogie, avec tous les programmes d'accompagnement imaginés et la bonne volonté voulue tout donner au pastoralisme si rien n'est obligatoire en échange , le pastoralisme dans sa grande majorité ne rendra rien à l'ours . Rien ! Le Béarn est là pour le prouver !

Mais bon , les temps changent . Bientôt une nouvelle majorité avec les écologistes au pouvoir ... Donc , bientôt le temps de la réalité et des preuves qu'il va falloir cette fois apporter pour être crédible et cohérent . On va enfin savoir ce que sont capables de faire les socialistes et surtout les Verts pour l'ours dans les Pyrénées , ce qu'il vont faire pour mettre fin à l'abstinence et à la stérilité de Néré et Cannelito , c'est à dire pour mettre fin à leur maltraitance .
04-06-2012 à 21:43:02
Il faut noter, pour Cannelito, que sa mère n'a pas pu l'élever jusqu'à sa maturité. Souvent, les ours dans ce cas sont plus prédateurs (Boutxy, Pestoune par exemple). Si cannelle n'avait pas été tuée, peut-être que cannelito serait mois porté sur la brebis.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
05-06-2012 à 19:31:26
C'est surtout qu'il n'a JAMAIS causé de problème et que LA tout d'un coup se mettrait à en faire parce que le mode de surveillance est inexistants et qu'on laisse des troupeaux divaguer librement n'importe où.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
21-06-2012 à 22:07:50

Ce lien vous donnera une idée de la manière dont les choses se passent en Bigorre:
http://www.lasemainedespyrenees.fr/19062012VIDEO-Luz-Saint-Sauveur--Manifestation-anti-ours.media?a=4682

Ce reportage de la semaine des Pyrénées est désespérant de parti pris de la part du journaliste surtout quand il ne relève pas que le label AOC Barèges Gavarnie interdit le gardiennage des brebis (dixit un éleveur) alors que ce sont les éleveurs qui ont écrit le règlement !
C'est comme si, en pleine zone sismique, la rédaction d'un réglement interdisant la construction de bâtiments suivant les normes parasismiques devait interdire tout tremblement de terre !

Le problème c'est que ce parti pris semble maintenant être celui du préfet et des pouvoirs publics qui ont pris fait et cause pour ces escrocs !!
22-06-2012 à 11:33:34
Parce qu'elles ne sont pas gardées elles vont paccager dans les endroits les plus difficiles!? Même sans être éleveur cette phrase de fin respire la con****e.
Tout ça au nom d'un label de qualité? Dès le début cet éleveur se plaint de l'ours en lui attibuant de fait 100% de ses pertes, rien que ça ne tient pas.

Aucun association ne peut se faire entendre, ne serait ce que pour exposer leurs contre arguments à ce genre bêtises?

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
22-06-2012 à 19:16:04
Le problème, BIG problème et j'insiste là-dessus c'est que les pouvoirs publics ne reçoivent qu'un seul son de cloche et sont influencés par les anti-ours fort bien épaulés par les instances agricoles et la presse locale. Les décideurs in fine qui n'ont aucune culture naturaliste prennent des décisions uniquement sur ce qui leur a été remonté, cqfd. Même pas sur qu'ils soient informés des manoeuvres frauduleuses qui ont prévalues dans la délivrance d'une AOC qui interdit dans une zone où les ours font des incursions (Papillon, Néré, Cannelito, etc.) de protéger les troupeaux.
Que font et que projettent de faire les associations ?
23-06-2012 à 12:06:43
Jusqu'à présent rien, il n'ont aucune visibilité on dirait. Et puis on ne leur demande pas leur avis....

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
23-06-2012 à 12:34:39
Et puis on ne leur demande pas leur avis....

Est-ce pour cela qu'il ne faut pas le donner ?
Pendant ce temps là les éleveurs de l'AOC peuvent affirmer au préfet que le non gardiennage des brebis est une pratique ancestrale sans aucun risque d'être contredit !
Pratique ancestrale ? il n'y avait donc pas d'ours pile poil dans le territoire de l'AOC ???
24-06-2012 à 05:04:27
Et le donner à qui? Personne ne veut l'entendre on dirait.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
  • Liens sponsorisés