L'ours et la tortue ...

26-06-2012 à 19:39:24
Ours et tortues peuvent avoir des destins similaires dont l'homme est le seul responsable .

Ainsi aux Galapagos , Lonesome Georges une tortue Geochelone abigdoni dernière de sa lignée vient de s'éteindre . De cette disparition l'homme est depuis longtemps responsable . La chasse portant devant l'histoire la responsabilité de cette tragique disparition ... Cependant la communauté scientifique aura tout tenté pour perpétuer l'espèce à travers les gènes de ce solitaire en essayant de l'accoupler à des spécimen de Geochelone génétiquement très proches . Hélas en vain , cet ultime représentant est resté stérile même si on ne peut espérer au final que les les gènes de ce taxon aient été perpétués antérieurement par des hybridations ...

Ne trouvez-vous pas dans ce destin tragique quelques ressemblances avec celui non moins tragique de la souche originelle d'ours pyrénéens ? Lonesome Georges ne vous fait-il pas penser à Lonesome Cannelito ? Lui aussi dernier représentant et dernier porteur des gènes de la lignée pyrénéenne , lui aussi en état de stérilité fatale et donc incapable de pouvoir perpétuer l'espèce et la représentativité pyrénéenne avec ses proches voisins slovènes .

Alors que l'homme a tout tenté pour sauver les gènes de Georges , ici , ni la France, ni l'Espagne , ni l'Europe ne se préoccupent de la sauvegarde et de la transmission des derniers gènes de l'espèce de l'ours pyrénéen ! Aucun responsable n'a encore cru bon de s'investir dans une logique et une logistique de sauvegarde qui permettrait la transmission des gènes de Cannelito alors qu'au-delà des symboles ils s'agit ni plus ni moins que de perpétuer les gènes de la souche pyrénéenne ! C'est un scandale absolu , une irresponsabilité indécente et une honte en regard du devoir qui nous est fait de préserver la richesse de la biodiversité .

Pourquoi s'acharne t-on de façon la plus perverse à faire disparaitre l'ours des Pyrénées jusque dans ses derniers gène ? Gènes dont Cannelito est l'ultime porteur ? Jusqu'à quand ?

Comment se fait-il que la communauté scientifique et les naturalistes ne se soient pas encore saisi de ce dossier et ne tapent pas du poing sur la table pour appuyer les Associations ?

Le gouvernement va t-il lui aussi une fois de plus participer à la destruction totale de cette souche pyrénéenne en continuant à condamner Cannelito à la stérilité forcée ?

Lonesome Cannelito mérite t-il la même fin que Lonesome Georges ? Pourquoi ne pas vouloir perpétuer les gènes de Cannelito comme on a tenté de le faire pour Georges ? Deux poids , deux mesures ? Ne s'agit-il pas de la même biodiversité ?

J'aimerais que les Associations posent la question du devenir de ce dernier ours , Cannelito , considéré génétiquement comme de souche Pyrénéenne, et ce à qui de droit , aux responsables gouvernementaux , politiques et autres en charge de ce dossier ...

D'autant plus que génétiquement toute notre population ursine a un besoin urgent des gènes de Cannelito ! Quel bonheur se serait de voir enfin la continuation de la lignée de Cannelle !

J'espère que le dossier Cannelito va devenir prioritaire . Après avoir laissé disparaître Aspe Ouest dans l'indifférence générale il faut absolument faire le nécessaire en urgence , et mettre les pouvoirs publics Français , Espagnols et Européen devant leurs responsabilités pour que Cannelito puisse enfin avoir une descendance . Ou alors qu'ils nous disent s'ils veulent, en laissant Cannelito stérile , participer eux aussi à la destruction finale de la souche Pyrénéenne d'origine ?

N'attendons pas qu'il soit trop tard . N'attendons pas qu'il soit mort comme Lonesome Georges pour faire de Lonesome Cannelito une grande cause de la sauvegarde de la biodiversité !



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Liens

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/25/aux-galapagos-george-est-mort-et-son-espece-avec-lui_1724395_3244.html

http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/06/25/01029-20120625ARTFIG00492-avec-georges-le-solitaire-une-espece-de-tortue-disparait.php

http://www.francesoir.fr/actualite/scienceecologie/georges-le-solitaire-s-est-eteint-entrainant-la-disparistion-de-son-espece-239567.html

etc...


  • Liens sponsorisés



27-06-2012 à 15:02:50
Comme dit avant entre l'option espagnole et une eventuelle sanction Européenne il n'y aura sans doute RIEN côté Français. Sachant en plus que les associations en question n'ont pas souvent la parole dans la presse vis à vis du public.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
27-06-2012 à 15:15:15
L'option espagnole, je n'y crois plus...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
28-06-2012 à 19:25:16
ChristB64 (salut;-), tu as tout à fait raison et ceux qui se gargarisent de "biodiversité" devraient pourtant savoir que la biodiversité GENETIQUE est évidemment l'une des éléments essentiels de la définition du terme "biodiversité".
Mais... quand on en vient à parler de "biodiversité à visage humain" pour mieux éradiquer l'ours des Pyrénées, tout devient hélas possible... et tout l'est effectivement !

"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt."
  • Liens sponsorisés