Effarouchement de Cannelito !

02-09-2012 à 08:06:33
Heureusement que la Buvette des Alpages est là pour nous tenir informer sur cette odieuse décision du préfet des Hautes-Pyrénées .

Après avoir consciencieusement et consciemment exterminé la souche autochtone d'ours pyrénéens quasiment jusqu'au dernier , jusqu'à Cannelito , on aurait pu légitimement penser que l'Etat , et sa hiérarchie montante et descendante d'élus pyrénéens et au-delà allaient enfin , peut-être saisis par le remords et la prise de conscience de l'énormité de cette extinction honteuse, prendre des décisions de sauvegarde qui auraient dues s'imposer d'elles-mêmes depuis bien longtemps et ainsi donner un avenir à cet ours afin d' assurer devant l'histoire la transmission des derniers gènes de la souche Pyrénéenne .
Et bien qu'a donc décidé l'Etat en bout de cycle d'éradication de cette souche et de toute une population comme plan de sauvegarde in-extrémis ? ... L' EFFAROUCHEMENT !!! Voilà tout ce qu'est capable d'imaginer et de faire la ,FRANCE responsable de MAINTENANT pour sauver l'ultime représentant d'une lignée prestigieuse millénaire et symbolique qui a fait l'histoire , le patrimoine et la culture de tout un massif ... l' EFFAROUCHEMENT !!! . Voila ce qui répond aux engagements de la FRANCE DE MAINTENANT aux diverse Conventions et Directives nationales et internationales sur la sauvegarde du vivant et des espèces en voie de disparition : l' EFFAROUCHEMENT !

Que dire de plus

Imaginez donc aujourd'hui quelques décennies après leurs ouvrages sur la cause de l'ours pyrénéen ce que pourraient écrire, en conclusion d'une mise à jour , au dernier paragraphe et quant à l'avenir , messieurs DENDALETCHE , CAMARRA, CAUSSIMONT et MERLET : ... "Par un arrêté du 1er août 2012, le préfet des Hautes-Pyrénée, Henri D'abzac s a autorisé "l'effarouchement" de l'ours Cannelito jusqu'au 31 octobre 2012. Cannelito, le dernier ourson de Cannelle est le seul ours restant issu de la longue lignée pyrénéenne. "


Fin de l'histoire ? On peut dire que ça commence vraiment à y ressembler ! Bravo les Pyrénées , bravo la France pour cette extinction complète de la souche d'une espèce emblématique !

Plus facile de décider d'un effarouchement que de décider enfin de permettre à Cannelito d'avoir une vie " normale " et de stabiliser son comportement en lui octroyant la femelle qu'il attend depuis des années et des années !

Voilà un beau scandale , une incohérence et une atteinte de plus à la biodiversité à quelques jours de la Conférence sur l'Environnement ! Après les décisions de tirs de loups et les propos de José Bové , on peut dire qu'elle commence bien cette Conférence ! ... Sommes-nous partis pour faire pire avec les Socialistes et les Verts qu'avec Sarkozy et Nihous ??? On peut d'ores et déjà se poser la question !!!

Cette décision incroyable et aberrante est la porte ouverte à toutes les exactions . On se souviendra de l'effarouchement de Franska et des plombs qu'elle a reçus ... La situation devient dangereusement critique pour Cannelito ... Tout peut arriver ... Au lieu de laisser effaroucher Cannelito avec les risques que cela comporte dans une zone de non droit dominé par un pastoralisme à problème , que les Associations demandent donc au plus vite un transfert de cet ours vers les Pyrénées Centrales et qu'on n'en parle plus . Tout ça n'a que trop duré !


J'insiste et je dis à toutes les Associations concernées : Vous n'avez plus le temps d'attendre que des mesures alternatives à l'effarouchement soient mises en place par un pastoralisme qui n'a nullement l'intention de le faire et encore moins de cohabiter . Vous n'avez plus le temps de réclamer indéfiniment que ces mesures soient mises en place alors qu'elles ne sont pas imposées par l'Etat et que le pastoralisme en question n'est pas incité à le faire . Vous n'avez plus le temps d'espérer , le temps de l'espoir est passé ! ... C'est trop tard ! La première et seule mesure à mettre en place et d'urgence c'est de sortir Cannelito du piège où il est inexorablement enfermé . C'est la priorité des priorités .
Je dis à toutes les Associations concernées : si à partir de là et de maintenant vous n'agissez pas et ne demandez pas le déplacement de cet ours vers une zone plus hospitalière pour lui vous serez aussi tenues pour responsables de l'accident éventuel qui pourrait lui arriver . Et comme vous le savez , les risques sont grands , bien plus grands que ceux encourus par un transfert inter zones !
Alors agissez vite ! Cannelito ne peut plus se contenter de déclarations médiatiques qui resteront lettres mortes et stériles ... Il dépend aussi de vous que cet ours n'ait pas pour destin de finir empaillé dans un muséum à côté de sa mère .
  • Liens sponsorisés



02-09-2012 à 08:15:34
Après une mauvaise manip qui a mis en ligne mon précédent commentaire avant que j'ai fini et sans que je puisse revenir dessus je tiens à mettre en lien l'article de la Buvette des Alpages sur l' effarouchement de Cannelito :

http://www.buvettedesalpages.be/2012/08/cannelito-bouh.html#comments
02-09-2012 à 17:00:24
Le pire, c'est que c'est pour rien. Cannelito a un comportement NORMAL puisqu'il mange des moutons NON GARDES, mais d'AOC, fin gourmet. Je les lui laisse, je ne mange que les miens. TOUS les ours qui passent par cette AOC se servent.
- Avant lui Néré en 2000 (65 bêtes), Néré ne fait pas de dégât en Béarn, ours à problème?
- même l'ours pure souche Papillon en 2004 (70 brebis). Il a toujours été un ours au comportement "exemplaire" du point de vue des pyrénéens.
- et Franska en 2006 (127 moutons)
A Barèges-Gavarnie, tous les ours prouvent qu'ils sont opportunistes. Pas de berger, les ours se servent. Tous les ours qui passeront là-bas feront pareil, puisqu'il n'y a personne, ni chien, ni berger.

Il ne s'agit pas d'ours à problèmes mais d'une AOC à problèmes. ("L’éleveur, Thierry Lassalle-Carrère, s’est rendu tôt ce matin pour surveiller son troupeau de 300 brebis comme il le fait actuellement tous les 2 jours. Particulièrement déprimé face à la situation qui remet en cause tout son plan de sélection d’animaux qui conditionne l’avenir de son exploitation").

C'est pourtant simple, vous n'êtes pas d'accord, abstenez vous de consommer et parlez-en à vos amis, aux bouchers, aux restaurateurs pour qu'ils fassent pareil. Chaque fois que je trouve de l'Ossau-Iraty chez en fromager, je lui explique (et aux clients présents) pourquoi je n'en achèterai jamais. Il suffit de ne pas acheter. En Ariège et dans toutes les Pyrénées, je regarde chez qui je dépense. Le guide de pays a été clair : "Les éleveurs du Pays Toy demandent l'effarouchement voire le retrait de l'ours Cannelito." Pour eux, les seuls ours qui ne sont pas "à problèmes" sont ceux qui sont dans les congélateurs du Museum. A la fin de son "papier", les menaces "Les prochains jours pourraient être chauds si aucune solution efficace n’est trouvée « quelles qu’en soit les conséquences »."

La Buvette des Alpages, l'actualité des brebis et de tout ce qui tourne autour.
02-09-2012 à 22:00:02
Baudouin de Menten a parfaitement raison , cette dénomination Barèges- Gavarnie est une AOC à problème , qui gère anormalement ses troupeaux , qui encourage l'ours à être opportuniste et qui s'obstine avec provocation à refuser tout compromis de cohabitation . Mais comme cette AOC, qu'il faut boycotter pour mise en péril de la nature pyrénéenne, ne changera pas ses habitudes du jour au lendemain , puisqu'elle est conforté par la politique gouvernementale, il faut impérativement et en urgence prendre toutes les mesures appropriées pour garantir la sécurité et l'avenir de Cannelito qui est bien évidemment un ours tout à fait normal . Pour une fois , même si c'est du chantage , je suis d'accord avec les représentants du pastoralisme extrême : il faut retirer Cannelito de cette zone par trop dangereuse avant qu'il ne lui arrive une catastrophe irrémédiable . Cannelito est bien trop précieux pour que nous puissions accepter de lui faire courir le moindre risque ... Une fois Cannelito mis en sécurité il sera temps d'intenter toutes les actions possibles pour contraindre l'AOC Barèges-Gavarnie à revoir sa gestion des troupeaux et à faire preuve dans sa conduite d'un peu plus de raison et d'éthique environnementale .
03-09-2012 à 08:33:53
J'ai une position un peu plus nuancé :
1°)Cannelito a un fort pourcentage de prédation (beaucoup plus que Néré, les 65 ovins sont à mettre sur le compte d'une panique du troupeau).
2°)On ne le dit pas assez, mais j'ai remarqué que les ours faisant le plus de dêgats sont ceux qui ont grandi sans leur mère : Pestoune, Cannelito, Caramelles, Boutxy... La mort de leur mère a des conséquences funestes. A méditer !
3°)Les effarouchements n'ont jamais fait de mal aux ours, Pyros en a subi plusieurs à la fin des années 90, et il va bien.
4°)Cette décision ne changera pas grand chose, c'est une mesure politique pour apaiser les éleveurs.
5°)Ne balayons pas d'un revers de la main la détresse des bergers.
6°)Et enfin révons : si, suite à son effarouchement, Cannelito partait vers le noyau central ?

Et merci à Baudoin pour avoir déniché cette info !

Et allez, je vous livre une info au conditionnel : Néré aurait lui aussi croqué une petite brebis sur Gèdre...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
03-09-2012 à 12:58:20
Il n'est bien évidemment pas question de remettre ici en cause la détresse des bergers ... Détresse qui est un argument de plus pour déplacer Cannelito en attendant de trouver une solution au non gardiennage des troupeaux par cette AOC Barèges-Gavarnie . Mais dans le cas présent je pense davantage au destin de cet ours qu'à celui des pastoraux qui sont bien plus aidés que ne l'est Cannelito ...

Le gros problème des effarouchements c'est que dans le climat actuel qui règne du fait des prédations non seulement de l'ours mais aussi de la venue du loup et de sa problématique nouvelle en référence à ce qu'il se passe dans les Alpes , ajouté à cela les propos de J.Bové , tout ça nous donne un conjoncture extrêmement défavorable . Si de plus en ce secteur de non droit , parce qu'il faut bien appeler un chat un chat , on se souvient du plomb reçu par Franska et des dérangements qu'elle a subis ... On peut en conclure que ces effarouchement vont être une porte ouverte à toutes les possibilités ( effectivement , éventuellement positives mais aussi et surtout éventuellement , fatalement négatives ) . Surtout si en plus Néré vient rajouter sur le secteur ses propres prédations ... Chaque mécontent du coin va s'autoriser à endosser le rôle " d'effaroucheur " et la période chasse n'étant pas loin il ne faut pas être devin pour imaginer ce qui pourrait arriver ... Je ne souhaite pas à titre personnel que l'on fasse courir le moindre risque à Cannelito qui est le dernier lien que nous ayons génétiquement avec la souche autochtone , qui est le fils de Cannelle , et qui à plus d'un titre reste un ours chargé de symboles à préserver . Je ne vois pour ma part aucune bonne raison à ce qu'on fasse courir un quelconque risque à Cannelito en le laissant croupir inutilement plus longtemps dans cette zone dangereuse . Si dans ce contexte il arrivait demain un accident à cet ours , le pastoralisme ne serait pas seul à devoir en endosser la responsabilité ...
03-09-2012 à 14:34:49
Je partage totalement les réflexions de Chrit et je suis tout aussi inquiet sur le devenir de Cannelitto ainsi que celui de Néré.
Il serait dommage que pendant la période de chasse qui approche, ils leurs arrivent un "malheureux accident".
Nous en serions probablement tous responsables, responsable d'avoir fermé les yeux aux signes avant-coureurs que nous avons tous perçus, depuis bien des années maintenant.
Alors quand va t'on agir ? Quand va t'on déplacer ces deux ours en Ariège pour qu'ils puissent enfin participer à la reproduction, et assurer la survie de leur espèce et probablement assurer leur propre survie ?

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés