Infos de Catalogne ...

11-10-2012 à 22:55:10
Qui est au courant de cette info ?
Quelqu'un dans les Associations ,( Adet-Ferus, Cap Ours ), en sait-il plus ?
Ou est-ce top secret ?
Une confirmation : l'Aragon et la Navarre se sont retirés pu projet Life initial dont plus personne n'entend parler depuis longtemps . La Catalogne présenterait donc seule un nouveau projet " Life " de sauvetage de l'ours dans les Pyrénées , à faire financer par Bruxelles, sur la base des excellents résultats obtenus ces dernières années en Val d'Aran ...


" ..sábado, 6 de octubre de 2012
Cataluña presenta un nuevo Life para la recuperación del Oso en Pirineos
Tras la retirada de Aragón y Navarra de la propuesta inicial, Cataluña intentará conseguir financiación de Bruselas para impulsar un nuevo proyecto de recuperación de la especie basado en los buenos resultados obtenidos en los ultimos años en el valle de Arán y Ribagorza: red de seguimiento, cooperación con Francia, promoción del ecoturismo, apoyo a los ganaderos, control de la actividad cinegética y mejora de hábitat.

El proyecto presentado a los fondos Life cuenta con el apoyo de las organizaciones conservacionistas del Pirineo, DEPANA y Fondo Natural.
Publicado por Asociación Fondo Natural en 06:44 "

[url]http://amigosdeloso.blogspot.fr/2012/10/cataluna-presenta-un-nuevo-life-para-la.html[/url]
  • Liens sponsorisés



11-10-2012 à 22:58:55
Lien pour l'info ci-dessus :

http://amigosdeloso.blogspot.fr/
12-10-2012 à 10:43:40
Si je me souviens bien, le projet initial demandait des millions de subventions pour relâcher 2 ours, ce n'est donc pas étonnant que cela ait été abandonné, cela puait la gabegie à plein nez.
le projet Fapas me semblait beaucoup plus crédible (relâcher 2 subadultes après un temps d'adaptation, coût très faible (de mémoire quelques dizaines de milliers d'euros).

Après les espagnols semblent beaucoup plus compter sur le rôle touristique de l'ours que nous, donc si il y a lâcher, cela viendra d'eux.

Nous savons déja tous que côté français, i n'y aura pas de changements...


https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
12-10-2012 à 14:36:12
d'autant plus d'accord avec Philippe, que si c'est quelques dizaines de milliers d'euros, on devrait arriver a le financer avec une collecte de don !
12-10-2012 à 17:01:31
Je ne comprends pas comment, capturer et relacher 2 ours, puisse couter plusieurs dizaines de milliers d'euro.
_ le déplacement d'un véhicule,
_ les frais de capture,
_ la main d'oeuvre,
_ et quoi d'autre ?
cela me parait largement sur-évalué, par rapport à si peu de chose ...
Je crois que beaucoups (asso) serait capable de le faire, avec le sérieux nécéssaire et gratuitement.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
12-10-2012 à 21:47:35
Si seulement ENFIN quelque chose pouvait être fait quelque chose côté espagnole, vu l'indigeance côté Français..... Le bilan scientifique est bon, la viabilité est la, mais aussi la consanguinité à terme.
Mais est ce qu'il y a des contacts côté Français pour nous dire ce qu'il en est? Que dit l'Adet?

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
12-10-2012 à 22:43:44
Je pense que les Associations Françaises devraient non pas s'adresser au Gouvernement Français pour obtenir des réintroductions mais s'associer aux Espagnols et en faire la demande directement au gouvernement de Catalogne . La Catalogne veut des ours , veut développer son tourisme en valorisant la présence du plantigrade , la Catalogne a par ailleurs des vélleités d'indépendance, a un statut d'autonomie et se passera donc de l'accord de Madrid pour effectuer ces lâchers . Ce que veut la Catalogne c'est de l'argent pour finaliser le projet et y trouver quelques intérêts . Dans la situation de précarité actuelle de l'Espagne ça peut se comprendre ... En conséquence , je suggère que les Associations Françaises s'associent à ce projet et lancent si besoin, si l'Europe rechigne à le subventionner , une grande souscription nationale pour le financer ...
12-10-2012 à 23:32:36
Si les associations catalanes sont aussi bordéliques que leurs équipes ours, on estmal barrés !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
13-10-2012 à 11:32:43
Le souci pour le suivi des ours en Espagne c'est que l'argent doit faire défaut pour assurer l'intendance et la logistique surtout en cette période actuelle . Il n'y aura pas de miracle à attendre de ce côté là , le minimum sera juste assuré .

C'est fou d'en être à ne plus rien attendre de salvateur de la France et de l'Europe et d'en être à espérer une issue régionaliste espagnole !... Normal , dirait François !

Enfin, en attendant les baptêmes , espérons que Cannelito passera sain et sauf la saison de chasse en Pays Toy où tous les fusils sont de sortie, et où c'est la meilleure saison pour se débarasser d'un ours qui gêne ... Nous le saurons au Printemps prochain ... Espérons qu'il ne connaitra pas le même destin tragique que Boutxy et d'autres .
  • Liens sponsorisés