Dos osas mas ...

29-11-2012 à 07:29:45
Dos osas más para recuperar la población del Pirineo occidental

Vu qu'il est clair qu'il n'y aura pas de réintroduction côté français pour l'année 2013 ni même les années suivantes si l'on considère les prochaines échéances électorales , il vaut mieux porter attention à ce qu'il se passe côté Espagnol ... C'est sans doute de ce côté des Pyrénées que se trouve maintenant l'avenir et la pérennisation de l'ours sur le massif ...

http://www.outdooractual.com/actividad-40000000-0000-0000-0000-000000000001-noticia-20121128-Reclaman-la-suelta-de-dos-osas-para-recuperar-la-poblacion-del-Pirineo-occidental.aspx

  • Liens sponsorisés



29-11-2012 à 17:47:41
La fin de l'article indique que les régions ne veulent pas s'engager financièrement...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
29-11-2012 à 18:23:05
Si les régions Espagnoles ne veulent pas s'engager financièrement , ce qui se comprend aisément dans la conjoncture actuelle, il y aura toujours quelques aides de l'Europe, des sponsors , des grandes associations internationales comme le WWF et il sera toujours possible de lancer une souscription publique afin que chacun puisse participer ... Financer le transfert de deux ourses de Slovénie , ce n'est quand même pas le bout du monde ! Aux Associations Françaises de s'entendre avec leurs homologues Espagnoles sur une stratégie de transfert . Le principal c'est d'avoir une autorisation de lâcher venant d'un gouvernement autonome Espagnol quel qu'il soit ... Après tout devient possible ! ...

Ne comptons surtout pas sur la France socialiste et soi-disant écologiste , ni même sur le Parc National des Pyrénées .
Les bouquetins oui , l'ours non !

Parc National des Pyrénées qui aura pour principale action en 2013 de transformer le local des douanes du Pourtalet en maison du Parc qui sera dédiée au pastoralisme et à la vente du fromage !!! C'est-y pas beau ça ! .... Y vendra t-on du Pédescaous ? Il me tarde d'avoir la réponse ! Ainsi le Parc National se transforme t-il peu à peu en une " machine " à protéger en priorité l'homme , ses espaces économiques , et la biodiversité sélectionnée pour aller avec .
Un autre projet du Parc National qui sera mis en place à travers la Charte nous dit Mr Berdou , directeur du Parc c'est ... La réhabilitation du Centre de ski de fond du Somport . C'est-y pas beau ça encore ! Voila la vocation du P.N.P . On comprend mieux pourquoi ce Parc a été déclassé !

Franchement, je ne vois pas d'autre alternative que l'intervention de l'Espagne pour pérenniser la présence de l'ours sur les Pyrénées et j'espère que les Associations Françaises appuieront en ce sens !
29-11-2012 à 20:43:18
Je suis plus que d'accord avec vous. Il faut très vite soutenir tout ce qui se passera en Espagne. la France et les assos Françaises sont hors jeux pour les prochaines années. D'ailleurs comme vous le dites les assos Françaises devraient se rapprocher et aider toutes les initiatives espagnoles .... Il en va de l'avenir de l'ours dans les Pyrénées.
30-11-2012 à 10:45:44
je pense que l'idee d'une souscription publique est une tres bonne idee qui donnera beaucoup de legetimite a ce lacher
01-12-2012 à 08:54:30
Pourquoi pas mais il y a urgence à faire quelque chose. Surtout qu'il n'y a aucun signe de la part des assos Françaises que quelque chose va ou peut bouger. Elle devraient au moins communiquer sur une stratégie ou nous dire qu'il n'y a plus de stratégie du côté Français. Pour l'instant la seule piste viable semble être la piste au sud des Pyrénées. Il faut appuyer cette piste par tous les moyens....
01-12-2012 à 17:18:08

Bonjour

Quelle institution Espagnols prendra en charge le coût de ces lâchers: Une ou des Associations, ou un organe fédéral ?

Ce qu'il faudrait ce serait de soumettre aux intéressées cette idée de souscription publique transfrontalière très vite afin que l'argent ne soit pas un argument d'opposition.

Par contre, j'ai entendu dire que la procédure des 5 lachers Français de 2006 avaient coûtés des millions alors que pour les 2 lachers Espagnols cela coûteraient 40 000e, quelqu'un d'informé pourrait-il nous dire ou se situe la vérité ?

Lever quelques milliers d'euros c'est jouable plusieurs millions c'est une utopie.

Bonne soirée
02-12-2012 à 09:32:39
Ce sera bien évidemment les Associations dont le WWF , les sponsors et l'Europe qui prendront en charge un tel lâcher, ce à quoi on peut rajouter une vaste souscription trans frontalière .

Combien cela coûterait-il exactement , aux Associations de le dire sachant que pour la France la Slovénie à généreusement offert les huit plantigrades qui ont été introduits chez nous . L'ours en lui-même ne coûte donc absolument rien . Viennent ensuite les frais de logistique ... voyage,essence, autoroute, séjour, frais de vétérinaires, etc... Quand même pas la mer à boire !

J'espère que nous ne tarderons pas à connaître la stratégie des Associations pour l'année 2013 ?..

En particulier pour le Béarn où j'espère que l'on dépassera enfin le stade des annonces de griffades d'automne , de griffades de printemps , de griffades d'été sur les troncs avec des initiatives et des constats autres que le sempiternel comptage des années passées depuis la mort de Cannelle ... Certes ça rassure peut-être de savoir qu'il reste encore un ours en Béarn mais ça ne fait pas avancer les choses ! ...
02-12-2012 à 12:21:36
Il devient urgent que les assos nous disent ce qu'elles comptent faire ! Car plus le temps passe et plus l'ours tombe dans l'oubli. C'est peut être bon car sur le terrain la pression retombe mais vis à vis de l'opinion public au prochain sondage on va se retrouver avec une majorité de gens qui ne seront plus favorables à l'ours.
  • Liens sponsorisés