Mort d'un ourson dans l'Alt Aneu

18-06-2013 à 12:59:11
Hélas !

[url]
http://www.abc.es/natural-biodiversidad/20130618/abci-bristol-capital-verde-europea-201306181108.html[/url]
  • Liens sponsorisés



18-06-2013 à 13:00:26
18-06-2013 à 13:31:00
Traduction rapide :

" Un ours brun de six mois est mort dans le Parc naturel de l'Alt Aneu (Lerida) il est tombé dans un ravin lorsque, apparemment, il tentait de traverser une rivière avec une cascade avec un fort courant dans la vallée d'épines, dans le district municipal de Lladorre.

.... la nouvelle de la mort de l'Ourson est connue depuis hier, après qu'un randonneur ait trouvé le cadavre du petit plantigrade

Cet ourson était une femelle qui pesait environ 20 livres.

Les agents ruraux ont procédé au retrait du corps de l'animal pour pratiquer une autopsie , confirmer la cause du décès et connaitre son origine génétique, bien qu'il semble que, probablement se soit une fille de Caramelita, née cette année.

Ce type d'accident est la cause habituelle de décès chez les ours oursons. Déjà en 2001 et 2003 deux autres oursons sont morts de même du côté français.

Le Responsable pour le ministère de l'agriculture a signalé la mort aux gouvernements français et Andorran, au Conseil général d'Aran, auprès des cadres supérieurs de l'Aragon de la Navarre et du ministère de l'environnement ... "
18-06-2013 à 15:33:11
merci pour ces infos venant de l'espagne
Ma crainte de l'autre jour était bien justifiée, les intempéries de cette année vont être destructrices pour les oursons !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
18-06-2013 à 18:15:41
@ Didier : exactement, il est clair que les intempéries auront fait des dégâts , nous en avons l'illustration avec ce cas dramatique. Il est également possible que ce mauvais temps exceptionnel et répété ait pu éliminer d'autres individus trop fragiles ... C'est bien triste et bien dommage ! N'oublions pas que cette petite population doit non seulement faire face aux accidents naturels, aux conséquences aléatoires de plusieurs générations consanguines, aux accidents à responsabilités humaines mais aussi à l'inaction des pouvoirs publics qui maintiennent ce petit noyau franco espagnol volontairement sous le seuil de viabilité et à la merci des moindres incidents . C'est regrettable et décevant, nous devrions depuis longtemps être entrain de parler de réintroductions et de nouvelles naissances et nous voilà au contraire contraints et forcés de parler d'un ourson mort et d'une petite population ursine privée de l'avenir d'une femelle qui aurait pu être essentielle à la survie de l'espèce ... Pendant ce temps toujours point d'espoir de futurs lâchers dans les Pyrénées . Six mois sont déjà passés et nous sommes toujours au point mort malgré une avancée de plus de 19 000 signatures ? Ces signatures suffiront-elles ? Seront-elles plus efficaces que celles de la dernière pétition pour la réintroduction d'une ourse en Béarn ? Je le souhaite vivement car la suite reste à concrétiser au plus vite et positivement avant que tout ne soit bloqué définitivement par les prochaines échéances électorales .
18-06-2013 à 22:03:53
Le verre a moitié plein :
moi je préfère me dire que Caramelita est suitée et qu'elle a sans doute encore un ourson qui profitera plus du lait abondant qui lui reste et que plus d'intempéries c'est moins d'humain en montagne donc moins de dérangement pour les ours.
Le pessimisme ambiant de ce forum m'en éloigne

Bonne soirée
18-06-2013 à 22:25:44
C'est triste surtout si c'était une fille de Balou. Mais le motif de sa mort est naturel, seuls les plus forts et les plus chanceux survivent dans ces environnements.
Cela est peu probable qu'il y ait un autre petit, il aurait subit le même sort dans ces conditions.
18-06-2013 à 22:57:38
@ Grégory

Le principal c'est que la réalité ne nous éloigne pas trop de la vie et surtout à l'inverse que la vie ne nous éloigne pas trop de la réalité , même si ce serait parfois souhaitable ... Quant au pessimisme il faudrait pouvoir poser la question à l'ours béarnais c'est à dire à Cannelito, puisque c'est le dernier ... Lui demander ce qu'il pense de ces presque dix années passées sans voir une femelle depuis la mort de sa mère, dix années qui ont succédées à trente années où ont été exterminés tous ses congénères ... Considère t-il le territoire à ours béarnais comme un verre à moitié plein ou un verre à moitié vide ? Avec pour perspective toujours rien à l'horizon pour remplir le verre alors que les gaves débordent ! Mais il suffit à ceux qui ont vraiment la foi d'y croire pour que la résurrection soit toujours possible, alors pourquoi prendre le prétexte du pessimisme pour fuir alors qu'on ne fuit jamais que devant la réalité et la nécessité de s'y confronter ?

@ Pyros56

Il est toujours possible qu'il y ait un second ourson qui n'ait pas nécessairement fait une chute . Mais contrairement au verre à moitié vide ou à moitié plein dont parle Grégory , verre qui représente deux réalités différentes , dans le cas présent le second ourson reste une hypothèse non vérifiée alors que l'ourson mort est lui bel est bien une certitude de la triste réalité . Mais bon qui sait, il peut très bien y avoir un second ourson qui nous fera plus belle la vie . Souhaitons le ! Mais pourquoi pas !

Bonne soirée à vous, même si pour moi cette soirée a été gâchée par cette bien mauvaise nouvelle dont on se serait passée !
19-06-2013 à 08:30:14
C'est triste surtout si c'était une fille de Balou.


+ 1

Et il y avait de très fortes chances que ce soit le cas.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
19-06-2013 à 08:33:10
Effectivement, je comprends Grégory quand il parle de pessimisme, mais il faut bien reconnaitre que l'avenir de nos ours n'est pas rose.
Mais être réaliste, n'est pas synonyme de pessimisme. Il faut que chacun dénonce les absurdités souvent inacceptables ou incompréhensibles des uns et des autres, partager des avis.
Parler de l'oursonne morte n'ajoute en rien au pessimisme ambiant qui règne, non pas plus sur ce forum, que dans l'esprit de bon nombre d'entre nous, souvent découragés mais toujours passionnés, attentifs et réactifs aux moindres évènements liés à la survie des ours pyrénéens.
Mais attention, si le découragement prend effectivement le pas sur l'optimiste, alors oui, le pessimisme sera de mise sur ce forum, comme partout ailleurs !!!
PS : espérons que cette oursonne ait une sœur, fille de Balou !!! et ça c'est de l'optimisme.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
19-06-2013 à 09:56:17
Didier c'est bien ça, nous sommes encore contraints à considérer l'espoir comme de l'optimisme . C'est toujours mieux que rien .

Mais , il n'y a qu'à lire cet article sur l'Assemblée Générale de l' ADET pour se rendre compte de la réalité ...

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/19/1653150-arbas-les-ours-vivent-sans-frontiere.html

Cette réalité du terrain à la sortie de ce printemps 2013 est bien loin de l'euphorie et de la satisfaction qu'affiche le gouvernement français lorsque qui parle de l'ours avec ce même optimisme béat qui refuse de voir la vérité en face et qui est le prétexte à la temporisation et à l'inaction .

La génétique nous apprendra effectivement si Balou était le père de cette femelle et si c'était le cas ce serait évidemment une sérieuse perte qui signifierait une fois de plus beaucoup de temps perdu. Mais soyons optimistes , si il est confirmé que le père soit Balou cela prouvera que cet ours s'est imposé comme mâle reproducteur et que d'autres naissances seront possibles issues de cette génétique .

En attendant, on le voit bien à l'examen des circonstances et de la conjoncture que reflète cet article de l'Assemblée Générale de l'ADET sur la population ours, nous arrivons clairement pour les Pyrénées Centrales à un tournant de l'histoire marqué par l'inaction totale et la temporisation de l'Etat Français ... Quant à l'ours en Béarn, il n'y en a plus !... Bon, je ne vais pas m'attarder là-dessus pour ne pas être taxé de pessimisme mais il est absolument évident qu'il ne reste que peu de temps pour prendre des décisions importantes pour de nouveaux lâchers dans les Pyrénées Centrales et donner un coup de pouce essentiel à cette petite population qui a actuellement toutes les raisons pour commencer à stagner ... Je dis stagner car c'est considérer le verre à moitié plein , le considérer à moitié vide impliquerait l'emploi du verbe péricliter !...

N'oublions pas non plus que les élections Municipales seront au printemps de 2014 et que 2014 sera en conséquence une année d'inaction et de non décision ... Plus le temps passe et plus la fenêtre pour une réintroduction se referme . S'il n'y a pas de décision prise pour réintroduire cet automne 2013 ( ce en quoi je ne crois absolument pas ) , il ne faudra pas espérer que des ours soient lâchés avant les municipales ni même au cours de l'année 2014... Si pas de décisions prises en 2014 , toujours à cause des élections , cela voudra dire qu'il n'y aura pas non plus de réintroductions en 2015 ... Ensuite ce sont les présidentielle qui reviennent .... Bien le bonjour !

Reste à savoir ce que pourra apporter cette importante pétition Franco Espagnole . Reste à savoir si elle pourra contourner l'inaction pathologique Française et le blocage provoqué par les élections chez nous, ce en suscitant un accord et une décision conjointe des gouvernements français et espagnols avec non pas des lâchers effectués côté français mais sur le versant espagnol pour plus d'apaisement . A considérer le temps qui passe et la conjoncture politique en France qui se dessine, c'est la seule solution crédible et réalisable que j'imagine pour le proche avenir ...

))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
19-06-2013 à 15:46:40
Elle est vraiment touchante la photo sur ton site philippe :(
19-06-2013 à 16:43:08
Oui Christ la solution unique pour nos ours est au sud en Espagne. cela fait quelque temps que l'on voit bien qu'il n'y aura plus rien en France. l'année dernière c'était trop sec et cette année avec les derniers orages ce sera trop humide, l'année prochaine les municipales, l'année d'après ? Rien Quoi ! Espérons que les Espagnols arriveront a effectuer leur part du travail de renforcement de la population et que les connards de Français ne franchiront pas les Pyrénées pour tout faire capoter. Et les irréductibles ariégeois ont ne les entend plus. Tonton Hollande les a assuré de son soutient ?
19-06-2013 à 16:44:00
Christ, je crains que tu n’aies malheureusement raison, nous n'avons plus que l'espoir, mais l'espoir "est" synonyme d'optimisme, sans optimisme il n'y a plus d'espoir !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
19-06-2013 à 16:50:18
A voir aussi cet autre article d' " El Pais " où l'on parle de la chute et de la mort de cette oursonne ...
L'article penche pour une fille de Caramellita et de Pyros ...
On verra bien ce que disent les résultats génétiques ...

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2013/06/18/catalunya/1371548523_905684.html
19-06-2013 à 19:05:39
Balou était avec caramellita en mai 2012... Et un certain temps...
De toute façon, cela n'a hélas plus d'importance.

En quinze ans, une dizaine d'oursons sont morts...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés