Ours Lerida 25 Juin 2013

25-06-2013 à 23:20:43
Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules


[g]L'Union européenne a refusé l'aide demandée par le Gouvernement, à travers le Ministère de l'Agriculture pour introduire un ours brun dans les Pyrénées afin de remplacer le vieux Pyros et stopper la consanguinité alors que ce mâle est le père ou le grand-père de tous ours de la région, selon Europa Press et le ministère de l'Agriculture.

.... le ministère de l'Agriculture avait aussi prévu de participer au programme d'aide à la Fondation Ours Brun.

Le projet, qui a eu l'approbation de Conseil Général d'Aran, envisageait le transfert d'un ours des Pyrénées pour augmenter la variabilité génétique de la population.

Cette mesure est considérée comme essentielle pour réduire le risque posé par une grande partie des jeunes nés au cours des dernières années qui sont issus du même mâle, Pyros, en passe à 25 ans de devenir trop âgé pour la reproduction . [/g




http://www.europapress.es/epsocial/noticia-ue-deniega-generalitat-cataluna-proyecto-sustituir-oso-pyros-pirineo-20130625134005.html


Bon , ben c'est aussi plié côté Espagnol ... Ne reste plus MAINTENANT que Cannellito et Néré ... Pour apporter la variabilité génétique nécessaire avant une dégénérescence inéluctable de la population centrale ... A condition qu'ils ne se fassent pas descendre avant en Pays Toy ... Qu'est ce qu'on attend donc MAINTENANT pour les transférer ?

Faut être optimiste, faut être optimiste, faut être optimiste, faut être optimiste, faut être optimiste, faut être optimiste , faut être optimiste, faut être optim, faut être opt, faut être , fau ê op , fop



  • Liens sponsorisés



25-06-2013 à 23:39:43
C'est vrai que c'est dommage, mais ces projets ne sont qu'un moyen de gagner des subventions, en réalité réintroduire un ours ne coute pas grand chose...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
25-06-2013 à 23:49:45
... Faut être optimiste ...

Et si on lançait une grande souscription Franco Espagnole pour financer nous-mêmes cette réintroduction ?... Puisque visiblement la volonté et l'accord de réintroduction existent côté Espagnol ? ... Ce doit être possible ... D'une part les Associations Françaises avaient proposé le financement de la réintroduction , d'autre part il y a l'argent du procès de Cannelle recueilli par le WWF , et d'autre part si on demande 1 à 2 euros à quelques uns des presque 20 000 signatures de la pétition il me semble qu'on pourrait se substituer aux aides de l' UE , Non ?... Avoir une autorisation côté Espagnol de réintroduire et ne pas en profiter dans la conjoncture actuelle ... C'est pas possible !
26-06-2013 à 00:55:02
Mais quelle volonté du côté espagnol ? Ils ne sont même pas fichus de déplacer Sarousse ou de faire passer quelques ours du côté ouest des Cantabriques (ou la population explose) au côté est. !out ceci, pour moi, c'est du vent !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
26-06-2013 à 08:04:48
Je crains que Philippe ait raison, tout ceci n'est que du vent !!!
Il n'y a aucune volonté, de part et d'autre des Pyrénées, de rendre cette population ursine viable.
Même les autorités européenne ne s'engagent pas, alors que la France est sous le coup d'une condamnation qui l'oblige à pérenniser la biodiversité sur son territoire.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
26-06-2013 à 08:22:28
C'est vrai que l'Espagne ce n'est pas la panacée . Ils ont quand même été capables de faire exploser chez eux la population d'ours et ce n'est pas si mal . Ils ont des programmes de nourrissage performants , un programme de valorisation de l'ours qu'on pourrait leur envier, ils viennent juste de s'atteler sérieusement à développer un corridor de passage entre les deux populations et viennent pour cela de mettre en place un programme de suivi génétique . En parallèle ils ont aussi l'ambition de réinstaller l'ours en Galice . Je ne doute pas qu'ils parviendront à leurs objectifs . Et ce bien avant que le Béarn ne voit la moindre femelle . Je parierais même pour le retour d'une population en Galice avant qu'il y ait le moindre lâcher d'ourse en Béarn ... On voit bien de quel côté est la dynamique , il n'y a pas photo ! A côté de ça en France, faut pas se voiler la face, il nous faut reconnaître que pour l'ours nous sommes dans une conjoncture catastrophique . On a beau être optimiste, il y a des limites . Nous allons à tombeau ouvert vers la régression par dégénérescence génétique , et je ne parle pas des exactions physiques éventuelles ... Nous ne sommes pas loin de revenir par blocage tous azimuts à la grande époque de l'éradication de l'ours en Béarn ... Très loin de l'euphorie qui prévoyait 50 ours dans les Pyrénées en 2015 ... De plus ne pas vouloir déplacer Cannellito et Néré nous ferme bêtement toutes les portes de sortie alors que nous n'avons aucune autre alternative plausible ... J'attends maintenant de savoir, au-delà des communiqués certes nécessaires mais qui ne résolvent rien, alors que les effarouchements de Cannellito vont se poursuivre, ce que vont décider les Associations qui pour l'heure n'apportent aucune solution . Il est clair, nous ne pouvons le nier, que la catastrophe naturelle qui vient d'avoir lieu a rebattu les cartes et que nous n'avons ni la main , ni les atouts ... Reste le hold-up pour rafler la mise . J'attends donc de connaitre maintenant la stratégie et les actions que proposent les Associations avec pour seule arme les signatures de la pétition . Toutes les certitudes d'avant cet épisode météorologique, notamment le refus de déplacer Cannelito et Néré doivent devant cette nouvelle conjoncture être remise sur le tapis et débattues .
26-06-2013 à 08:52:45
Certes, l’Espagne s'occupe très bien de ses ours du Nord-Ouest, mais en aucun cas des ours Pyrénéens. Je pense que les 3 territoires Catalogne, Aragon et Navarre, ne sont pas dans la même optique que leurs confrères des Cantabrique. La politique espagnol dans la protection de l'ours n'est pas uniforme, et seules les provinces sont décisionnaires en ce qui concerne la valorisation de la biodiversité dans leur espace territorial.
Donc de ce fait, l'ours n'est plus accepté, ni d'un coté ni de l'autre, de la chaine pyrénéenne. Et rien ne sera fait prochainement pour améliorer cette situation !!!
Seul les Français peuvent décider de déplacer 2 ours pour que notre petite population, puisse survivre en attendant des jours meilleurs.
Mais !!! c'est pas gagné !!! il est effectivement très difficile dans cette situation, de rester optimiste.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
26-06-2013 à 09:54:53
@ Didier, le seul côté encourageant est quand même en Catalogne et en Val d'Aran une réelle volonté du Conseil Général de vouloir réintroduire et donc de donner son accord pour cela . Ce n'est déjà pas si mal , c'est une avancée significative, ce qui est loin d'être le cas chez nous, surtout en Béarn ! Il est clair que si la valorisation de l'ours apportait dans ce coin des Pyrénées des effets bénéfiques au tourisme et au commerce ,comme dans les Cantabriques, l'ours aurait alors une vraie chance d'avenir qui changerait la donne .
26-06-2013 à 12:28:21
@ Didier, le seul côté encourageant est quand même en Catalogne et en Val d'Aran une réelle volonté du Conseil Général de vouloir réintroduire et donc de donner son accord pour cela . .


Je crois qu'hélas tu te trompes, et que s'ils le volaient, ce serait déja fait.

pour amener deux ours dans leur nouveau parc animalier, ils n'ont pas trainé...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
26-06-2013 à 12:48:25
Nous verrons bien quelle sera la réaction des espagnols quand la population va commencer à régresser et que l'espérance de vie des animaux nés de la consanguinité répétée commencera à baisser sérieusement ... Ce qui à terme si les choses restent en l'état sera une fatalité scientifiquement étudiée et prouvée . Il ne faut se faire aucune illusion la dégénérescence génétique est déjà à l'œuvre et ne fera qu'empirer. Vu que nous sommes dans l'incapacité de faire quoi que ce soit , si les espagnols ne font rien de leur côté, cette population d'ours disparaîtra tout aussi lentement et sûrement qu'a disparu la population béarnaise . Pour l'heure c'est désolant mais c'est d'évidence le chemin que l'on prend .
27-06-2013 à 09:03:10
Un très beau reportage hier soir sur ARTE, le Lynx en France était à l'honneur.
A quand celui de l'ours (et du loup) !!!
C'est ce genre d'émission qui peut drainer des signatures pour les pétitions en faveur de la défense de la biodiversité. Faire ainsi prendre conscience aux gens de la fragilité des 3 grands prédateurs dans notre pays et de l'importance de leur présence.
Mon seul regret, ce documentaire n'est pas assez engagé pour mettre l'accent sur les mensonges véhiculés par certains et rétablir les vérités.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés