Ours, EELV Béarn et FIEP

10-07-2013 à 09:14:30
http://bearn.eelv.fr/eelv-bearn-interpelle-delphine-batho-au-sujet-de-lours/

EELV Béarn avait interpellé Me Delphine Batho le 9 Janvier dernier sur la situation désespérée de l'ours en Béarn ... Non seulement il n'y a jamais eu de suite mais il est certain aujourd'hui que nous n'aurons jamais aucune réponse de la part de Me Batho ... Et pour cause ! Une réponse était-elle seulement attendue ? ... J'en doute fort. Je pense que cette interpellation n'était sur le site d'EELV Béarn que pour combler un vide, sauvegarder une illusion, pas plus ... Le parti d'EELV serait-il lui aussi aux mains de certains lobbies ? A la botte du lobby PS ?... Quoi qu'il en soit j'espère qu'EELV Béarn dans son grand souci de l'ours renverra au plus vite ( le temps est compté ) une nouvelle missive à M. Ph. Martin ... Ce ne sera pas un énorme travail pour donner le change, pas la peine de refaire la lettre, il suffira juste de corriger la date et de remplacer le nom du destinataire . Facile !

C'est extraordinaire comme les écologistes sont devenus plus performants dans leurs rapports avec l'économie, l'industrie et la civilisation qu'ils ne le sont avec la nature et la biodiversité... La nature est pour la plus part d'entre eux un pis aller porteur d'emmerdements et de démangeaisons qui ne les intéressent pas plus que la sauvegarde d'une nuée de moustiques... N'est-ce pas M. Bové ? Quant à M. Hulot , il sauve les éléphants en Afrique, ce qui est très bien, mais disons le tout net il n'en a rien à foutre de l'ours en Béarn . Pas assez porteur, trop casse gueule ... Quant à nous, nous continuerons DONC à attendre une réponse ... S'il doit y en avoir une. Je crains personnellement que cette réponse ait déjà été donnée depuis longtemps par les gouvernements successifs et je ne pense pas que Néré survivra de beaucoup à l'hypothétique retour de Sarkozy !...

En attendant la surprise, la stupéfaction littérale que serait une éventuelle réponse, nous nous réjouirons des dernières photos de Néré prises en Béarn. Avec toutes ces photos on a même l'impression rassurante qu'il y aurait plusieurs ours dans le coin ! Presque une flopée !... Même une femelle avec un gros ventre ! Si, si ! Regardez bien !

Malheureusement il s'agit sans doute d'un seule et même ours, le dernier gardien solitaire du cimetière, qui s'entraine pour garder un Muséum !... Pas la peine d'attendre les résultats génétiques pour apprendre que c'est un mâle ! Dans cette situation plus que désespérée et désespérante nous ne savons plus, en Béarn, si c'est le dernier ours qui porte le Fiep à bout de pattes ou bien le Fiep qui porte le dernier ours à bout de bras ! Respect !

Personnellement je trouve tristes ces images qui n'illustrent que la disparition inéluctable du plantigrade en Béarn . Ces photos sont pathétiques de solitude, d'abandon, de stérilité et d'inutilité ! En fait il n'y a pas de quoi se réjouir si l'on considère la conjoncture politique et les perspectives électorales .
Le FIEP a l'art depuis des années de poser la question qui tue : " Qu'attend le ministère de l'écologie pour agir ? " ... Silence ! ... De profundis ! ... Cette question sans échappatoire nous mure dans une claustrophobie bien plus profonde que celle que connait l'ours dans son clos de Borce ! ...
On pourrait poser aussi la question de savoir pourquoi les ministères de l'écologie successifs de ces 25 dernières années n'ont rien fait pour agir en Béarn ? ... Et se demander également ce qui pourrait faire changer l'opiniâtreté perverse de cette ligne politique dans les années à venir ? Autant ne pas attendre le retour éventuel de M . Sarkozy pour répondre à ces questions !...

En attendant , puisqu'il nous faut attendre et que nous n'en sommes plus à quelques années près avant l'arrivée d'une quelconque réponse , à moins que M. Philippe Martin ne soit le facteur que nous attendions tous comme le messie depuis des lustres, ( ce dont je doute ),réjouissons nous de ces photos de l'ours sur le site du Fiep , au cas où elles seraient les dernières ... La preuve qu'il reste encore au moins un ours en Béarn , ce qui n'est pas rien ! Convenons en ! Persuadons nous !...

http://www.fiep-ours.com/lecture.php?op=lecture&sid=326

J'ai bien peur maintenant , malgré les subterfuges et les couleuvres à avaler, que le seul endroit où cet ours trouvera une femelle ne soit au Muséum ! Et que ceux qui ne sont pas d'accord me prouvent le contraire !
  • Liens sponsorisés



10-07-2013 à 10:49:04
les deux ours ont quand même l'air différents ... hate de savoir qui est qui
10-07-2013 à 13:44:45
Il n'y a quand même pas beaucoup de suspens ... Ni grand intérêt ! C'est Néré seul ou Néré et Cannellito ou encore Cannellito et Néré . Dupont et Dupond quoi ! Une année de plus pour les deux compères solitaires à arpenter stérilement le cimetière béarnais ! Ce n'est en tous cas pas la femelle qui n'a jamais été réintroduite et que l'on attend depuis bientôt dix ans ... Si c'est Cannellito qui est revenu , tant pis pour lui , tant mieux pour le Pays Toy . Mais fantasmons , ce n'est pas interdit, on peut retrouver là Pollen , Floreta et Soulane , les ours disparus du décompte 2012... Ou encore l'ourse réputée stérile Sarousse ... Mais qui est-ce que ça rassure vraiment de se perdre dans l'impossibilité des conjectures inutiles ? Comme le dit si bien le FIEP et c'est vrai qu'on peut les considérer comme telles ... Ce sont déjà des images d'archives !
11-07-2013 à 03:27:42

christianb64,

fais ton deuil pour le Béarn, je l'ai fait en 2010, tu vas voir, cela va mieux ensuite. On passe par une phase de dépression en se promenant dans les forêts d'Etsauth ou du Bitet, puis une phase nouvelle où on assume que ces forêts ont devenues des forêts sans ours...

Et soudain, on se met à nouveau a prêter attention aux petites choses... Ou alors on commence a aller randonner au Val d'Aran ou dans le Couserant (où il ya des forêts avec ours).

Quant au FIEP, je pense que lui aussi c'est un mort vivant, comme Néré et Cannelito, marrant comme son destin est lié au dernier ours. Je serais le 1er a participer à une nouvelle association pour le retour de l'ours en Béarn, mais avec une optique différente du FIEP, un vision plus large du futur en Béarn.

Je pense qu'il faut aller directement au fait et essayer d'avoir les sociétés de chasse dans la boucle (même si cela parait utopique et en fera sourire plus d'un qui connait la situation en Béarn). L'ours pour le tourisme, comme a Somiedo, la vallée d'Aspe n'a que cela comme richesse potentielle. Eh oui! Je ne vois rien d'autre que l'ecotourisme pour la vallée d'Aspe.

L'ours ne peut exister en Aspe que si les habitants decident de son retour, il n'y a aucune autre option envisageable. Quand on arrêtera de tout focaliser sur les attaques en masse (Pestoune 1993, Néré 2000, Papillon 2004, Franska 2006, Cannelito 2013) et ou, dans ces cas on retire l'ours a problèmes (comme au Trentin), on pourrait débloquer la situation.

Je dis cela, si les Aspois veulent continuer a travailler dans la vallée, parce que sinon, ils vont devoir aller de plus en plus loin; ce ne sont pas 3 bergers violents qui vont leur fournir de l'emploi... Maintenant, si les Aspois veulent attendre 20 ans, qu'ils attendent, c'est pire pour eux...
11-07-2013 à 19:37:44
Dominique, j'ai fait mon deuil de l'ours en Béarn et je m'acharne depuis pas mal de temps déjà à essayer de faire passer ce point de vue , même au risque d'être désagréable . Pour moi la comédie a assez durée et ça fait déjà trop longtemps que cette histoire béarnaise a basculé à force d'échec et d'impuissance dans l'indigne et le ridicule . On se demande si c'est le Fiep qu'il faut sauver à tout prix ou le plantigrade ? Quant à argumenter que ces deux animaux gardent à eux deux, seuls et stériles, depuis bientôt dix ans l'intégrité et l'avenir du territoire à ours Béarnais cela relève aujourd'hui d'un non sens, d'une farce tragique et stérile dont la fin s'écrit un peu plus chaque jour ! ... Mais c'est peine perdue, les Associations ne partagent pas ce point de vue . C'est pourquoi Cannellito et Néré seront sacrifiés . Ce serait même sympathique si l'un des deux mâles se faisait descendre car ça légitimerait de façon imparable de nouvelles réintroductions ... Voilà où nous en sommes aujourd'hui, le noyau Central traîne comme un boulet le sort inutile de ces deux ours alors que ces deux mâles auraient pu être un atout majeur pour endiguer la consanguinité de la population Centrale, surtout dans le contexte d'une situation qui est complètement sclérosée de toutes parts et pour laquelle on ne voit aucune issue ni de nouvelle Me N. Olin pour la débloquer ... C'est ça qui me désespère le plus , pour le reste j'ai bien compris que le Béarn allait rester un cimetière pour l'ours et que ces dernières photos n'étaient rien d'autre que l'illustration parfaite du faire part de sa mort en Béarn .
12-07-2013 à 09:26:24
Relocaliser Néré, Cannellito et Sarousse devient vraiment indispensable... Comment agir en ce sens auprès de l'Etat ?
12-07-2013 à 09:40:41
Christb
Je partage totalement cet avis !!!

Il serait temps pour les assos d'avancer, et avancer c'est changer le combat, c'est se battent enfin pour la seule cause encore réalisable, c'est à dire pour le déplacement de ces deux ours (Néré et Cannellito), ceci avant même de penser à d'éventuelles réintroductions.
Voilà leur seule option, s'ils veulent garder un peu de crédibilité aux yeux du peu de sympathisants qui restent.
La disparition de ces 2 ours, serait pour elles, la fin d'un épisode passionnant pour beaucoup.
Cette fin, arrêterait instantanément l'intérêt que nous avons, à la présence ursine dans les Pyrénées.
Et qui dit désintérêt de tous, dit disparition totale, et cette fois définitive, de l'ours en France.
Les autorités n'attendent que cela, que le dossier "ours" se dépassionne, pour mieux enterrer l'ours.
Nous vivons dans un monde ou la motivation est passionnelle, si cette passion disparaît, inévitablement disparaît avec elle, le sujet de cette passion. Ils en trouveront une autre !!!
Très rapidement, l'ours n'existera plus que dans la mémoire de quelques scientifiques, qui auront pour seules preuves d'existence, que la dépouille de Cannelle et autres squelettes exposés aux musés Pyrénéens.
Il est encore temps, agissez pour sauver l'ours, ne vous contentez pas de dénoncer encore et encore les mêmes injustices, la loi est de votre coté et pourtant cela ne mène à rien !!!
ALORS !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
13-07-2013 à 18:10:42
Sur le site d'EELV Midi Pyrénées nous avons :

- Une pétition pour l'eau

- Une pétition contre les gaz de schiste

- Une pétition pour la sortie du nucléaire

- Une pétition pour un audit de la dette publique ...

On cherchera par contre vainement une pétition, ou mention de la pétition existante, pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées et la cohabitation . Allez savoir pourquoi ? ... Est-ce que ce serait , pour EELV Midi Pyrénées, honteux , indigne, superflu ou inconséquent que de demander à ses adhérents écologistes une signature pour l'ours ?...

De même, ne serait-il pas normal qu' EELV Béarn de son côté et sur son site propose à ses adhérents d'avoir accès à la pétition pour la sauvegarde de l'ours ? Est ce que je suis entrain d'écrire une énormité ?

Quand comprendra t-on que l'avenir de l'ours dans les Pyrénées ne peut passer que par des engagements, des soutiens et des décisions politiques ? L'avenir de l'ours est d'abord politique ...
14-07-2013 à 12:33:36
L'ours est déjà pour eux, une cause perdue, donc ils se réorientent vers d'autres combats pour essayer de pérenniser leur propre existence !!!
Voilà des gens qui dévoilent enfin, leurs ambitions.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
15-07-2013 à 13:01:12
A noter que ces photos béarnaises du FIEP datent du mois de Mai ... Depuis les choses ont évoluées et en ce début Juillet Cannellito est toujours mentionné en Pays Toy ... Quant à Néré où est-il passé ? ... En Béarn ou en Pays Toy ? Mystère . Nous ne pouvons pas dire en cette mi-juillet s'il y a encore un ours pour arpenter le cimetière béarnais .
..
  • Liens sponsorisés