Battue d'effarouchement à l'ours

28-07-2013 à 16:25:53
http://www.liberation.fr/societe/2013/07/27/pyrenees-battue-d-effarouchement-anti-ours-des-eleveurs-excedes_921191

Je sais que c'est les vacances,
je comprends que cet été soit favorable à l'abandon et à la torpeur ...

Mais il va falloir faire quelque chose... Faire quoi ? Les Associations doivent urgemment y réfléchir ensemble même si c'est plus facile à dire qu'à faire .

Car le contexte et la situation de l'ours ne font qu'empirer dans les Pyrénées depuis que la politique socialo écologiste est au pouvoir. On croyait, et je croyais, que l'avenir du plantigrade allait s'améliorer avec le départ de Sarkozy et il n'est est rien . Bien au contraire . La situation est pire qu'avant et ne fait que se détériorer un peu plus chaque jour au fur et à mesure que la saison avance.

Est-ce le désintérêt complet de l'Etat et l'abandon de tout plan de sauvegarde de l'ours depuis plusieurs années dans les Pyrénées qui en est la cause ? Est-ce la politique anti loup, avec destructions à la clé, qui a été mise en place dans les Alpes ? Toujours est-il que la provocation des opposants et ce qu'ils peuvent se permettre illégalement et en toute impunité sur notre massif ne fait que monter crescendo ... Où cela va t-il s'arrêter et quelles seront les conséquences pour une petite population ursine qui est déjà sous la menace d'une consanguinité anormale et d'un refus affirmé de toute réintroduction plausible pour les années à venir ? Quelles seront les conséquences réelles de cette battue illégale en cas d'effarouchement et de perturbation sur le territoire d'une femelle suitée de ses oursons de l'année ?... Ce fragile petit noyau de population pourra t-il longtemps sans dégâts irréversibles se permettre ce genre d'exactions et d'irrespect de la loi ?

Comment se fait-il que la cohabitation et la politique de valorisation de la présence de l'ours qui est aujourd'hui mise en pratique dans l'Alt Aneu , de l'autre côté de la frontière, soit impossible à mettre en place par notre gouvernement côté français ?

Tout cela ne peut rester sans réaction et je me désole de ne voir pour l'heure aucune réponse de dénonciation et de protestation dans la presse et dans les grands médias de la part des Associations à la campagne d'éradication de l'ours que viennent d'entreprendre quasi simultanément le Pays Toy et l'Ariège ... Même si c'est un début, il va falloir aller plus loin qu'une simple lettre qui demande à l'Etat de formuler sa position ... Position que l'on connait de mieux en mieux et qui est faite, depuis le départ de Me N.Olin, par tous les Ministères successifs, d'attentisme , d'indifférence et de laisser faire ... Porte grande ouverte à la situation que l'on connait aujourd'hui et à toutes les dérives.

La situation est catastrophique , malgré la présence des écologistes au gouvernement nous en sommes arrivés au temps des copains socialistes de M. Bonrepaux, avec des conséquences qui deviennent de plus en plus prévisibles ... C'est, avec une notion toute à fait personnelle et un parti pris évident que M . Bonrepaux et son ami Fernandes, Président de la Fédération de chasse toute puissante, font la pluie et le beau temps écologique en Ariège et alentours et je ne vois hélas pour l'heure dans la presse aucune réponse argumentée des Associations et encore moins de protestation d' EELV . Il me semble que la conjoncture est aujourd'hui gravissime et qu'il va falloir rameuter dare-dare toutes les aides possibles et obtenir urgemment un soutien fort, actif et déterminé de l'écologie politique ... Le plantigrade ne s'en sortira pas sans aucun soutien politique .

Il faut absolument amener l'Etat Français à s'exprimer haut et fort et sans aucune ambiguïté, ni faux semblants, sur l'avenir qu'il compte donner au plantigrade dans les Pyrénées . Il y a en France un Plan Loup, qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose mais qui a au moins le mérite d'exister, où est donc le Plan Ours ?... Il faut un Plan National Ours, avec logistique et feuille de route, écrit noir sur blanc et appliqué, que l'on sache enfin où l'on va !... Assez de temps a été perdu , la population Centrale est trop fragile et trop consanguine pour qu'on puisse se permettre aujourd'hui d'en perdre d'avantage avec des menaces et des exactions d'opposants encouragés par le laxisme de l'Etat . Si rien n'était rapidement fait d'autorité pour remédier à cette conjoncture délétère, il nous faudrait, d'évidence, très vite dire adieu à l'ours dans les Pyrénées .
  • Liens sponsorisés



28-07-2013 à 18:55:54
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, il faut montrer que nous sommes là. Aujourd'hui c'est l'effarouchement,demain ce sera un coup de fusil.
Si l'état n'est pas capable de dire ce qu'il ce qu'il compte faire ou du moins se positionner en se qui concerne l'ours (et de toute façon je n'attends rien de ce gouvernement depuis le début) il faut parler plus fort qu'eux,mettre les pieds dans le plat comme on dit ....
Bonne fin de soirée,en espérant que les ours qui ont subi cet effarouchement soient encore vivants demain.
28-07-2013 à 20:12:34

C'est le culot et l'agressivité qui nous manquent.
Les antis ne craignent pas l'action, ce n'est plus les mots qui sauveront l'ours, ça fait bien longtemps que personnellement j'en suis convaincu .

Je suis par exemple pour des lâchers clandestins, je ne pense pas que capturer deux ou trois subadultes dans les cantabriques pour les relachers dans les pyrénées soit ni honéreux ni insurmontables.

Une camionnette aménagée, un vétérinaire, une ou deux personnes qui connaissent les lieux et un spécialiste du piégage....

Enfin, avant que ça se décide, l'ours sera sans doute encore plus mal en point.

A+

29-07-2013 à 09:56:54
Je suis comme toi Chris, je ne comprends plus le but des assos de protection de l'ours Française. Je crois que tout le monde attend un drame c'est à dire la mort d'un ours pour relancer un semblant de quelque chose. les antis ours le savent aussi est c'est peut être ce qui les freine. Par contre ont est pas à l'abris de la mort d'un ours qui sera bien planqué sous un tas de feuilles.
Je songe de plus en plus a arrêter d'aider le FIEP financièrement. J'ai un peu de mal à me résoudre à cela car depuis 1993 ont a fait un bon bout de chemin ensemble vers l'enfer des ours Béarnais !!!!!
29-07-2013 à 09:57:53
Effectivement, la situation est de plus en plus dramatique, et le sauvetage de l'ours devient très rapidement, mission impossible, sauf si fait illégalement, et encore je n'en suis pas sur !!!
Nous savons parfaitement que les assos n'y peuvent rien, et n'ont de toute façon pas les moyens, ni même la volonté de le faire. Il faudrait un mouvement fort, une coalition de toutes les assos protectrices. Monter que les forces écologiques de ce pays sont puissantes et déterminées, mais il n'en est rien, personne ne bouge, ne dit mot, chacun est résigner pour une disparition programmée de l'ours et il est certain que d'autres espèces suivront. Homo sapiens-sapiens devenus sédentaire (en France, il y a environ 7 000 ans), s'est toujours accaparé le territoire pour vivre, et a ainsi d'une manière ou une autre, contribué à la disparition d'espèces concurrentes ou simplement gênante à son développement. D’ailleurs, cela continue encore aujourd'hui dans des pays en voie de développement.
Homo sapiens sapiens est l'espèce la plus nuisible de la planète depuis l'apparition de la vie sur terre.
Elle a même probablement éliminé directement ou indirectement, 3 ou 4 autres espèces d'hominidé (exemple le plus connu, l'homme de Neandertal).
Non décidément, il n'y a vraiment plus de place, que pour nous sur cette planète !!! Nous sommes ainsi fait, prenons conscience que notre espèce est devenue nuisible et destructrice pour toute autre vie, que la nôtre.


La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
29-07-2013 à 10:19:26
Toute cette opposition à l'ours orchestrée par des élus du parti socialiste , cache des réalités économiques liées à au versement des aides agricoles à l'agriculture de montagne (il paraît que c'est plus de quarante mille euros par an et par exploitation ) . Bien entendu quelques éleveurs veulent accepter la cohabitation avec l'ours et garder les troupeaux en estive et il faut les respecter , mais les autres veulent garder un autre système économique : le versement de la prime et la possibilité de faire d'autres activités en parallèle . Voir même être salarié à plein temps et éleveur , comme cet opposant dont on taira le nom . L'acceptation de l'ours est impossible pour cette personne , soit il renonce à son emploi , soit il renonce à la subvention , soit il prend un berger salarié économiquement non viable . Conclusion ses moutons sont en liberté dans la montagne et il n'acceptera jamais de renoncer à ce système .
Sous cette pluriactivité , se regroupe finalement des gens assez disparates qui va de l'activiste économique des certains qui gèrent plusieurs affaires , à des militants violents et asociaux de la confédération paysanne , en passant par certains élus locaux qui cumulent l'aide publique à la fonction politique et la prime agricole Ou bien certains idéologues qui règlent leurs comptes avec les écolo-escrolos urbains (deux personnes bien connues ) . Le plus drôle concernant ces idéologues est que l'un d'eux fustige à longueur de déclarations incendiaires les fonctionnaires et autres "assistés" supposés du monde urbain , voir la position de certains de ses petits camarades devrait pourtant l'inciter à plus de retenue dans ses propos .
Certains membres associatifs favorables à l'ours s'étonnent de l'accueil amical reçus par la population locale à l'information tout simplement parce qu'à la base la majorité des ces personnes ne vivent pas sur ce système de primes . Un commerçant , un artisan , un salarié quelconque , vit un autre système économique où la présence de l'ours est indifférente à sa situation professionnelle , voir même pourrait être bénéfique dans certains cas , comme ceux de l'écotourisme qui essaient de vivre de la nature sans prime agricole .
Honte en tous les cas à ces politiques qui vivent souvent de l'argent publique et qui attisent une telle haine . Ce sont eux les vrais responsables .
29-07-2013 à 15:53:23
Bien évidemment, chacun cherche a défendre ses intérêts et l'ours devient l’empêcheur de tourner en rond.
Quand on a compris cela, il est bien certain que l'ours (idem pour le loup, le lynx et d'autres) n'a plus sa place dans notre monde moderne, monde ou seul l'argent donne un sens à la vie des hommes.
Et les assos n'y peuvent rien, elles en sont bien conscientes et cherchent avant tout a subsister !!!
La protection de l'ours, n'est plus la priorité de personne, mais une solution pour certains de vivre et pour d'autres, une cause pour mourir.
Qui va gagner ? nous le savons tous, mais une chose est sur, ce n'est pas l'ours !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
29-07-2013 à 17:11:26
La cupidité et l'argent sont le plus souvent les causes de la destruction des espèces et des atteintes à la nature en général . La destruction des tigres , des éléphants , des baleines , des rhinocéros et les trafics d'animaux sauvages , c'est avant tout l'argent .
Pour l'ours c'est aussi une question d'argent , celle des primes agricoles qui sont dans la plupart des cas que des suppléments de revenus à d'autres activités professionnelles .
L'extermination des ours en France ou des tigres en Asie , c'est le même processus .
Faute de représentativité politique autonome et indépendante , ce qu'EELV ne représente pas face au parti socialiste qui reste maître du jeu , les associations de protection de la nature ne font pas le poids face aux intérêts économiques en cause , à savoir des primes de quarante mille euros données pour laisser des moutons à l'abandon dans les montagnes .
29-07-2013 à 21:44:13
Et est ce qu'emêcher physiquement cette battue n'est pas possible?
Le coup des bonhommes sur le terrain pour patrouiller avait fait jazzer
à ce que je me souviens.....

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
29-07-2013 à 21:50:04

.....la crainte des violences et des représailles....
29-07-2013 à 22:33:31
De temps en temps je vais voir sur les différents sites des délégations régionales pyrénéennes d'EELV s'il n'y aurait pas enfin une prise de position cohérente et courageuse de ce parti pour la sauvegarde de l'ours ...

Sur EELV Béarn rien depuis la lettre à Delphine Batho du début de l'année ... Me Batho est partie avec la réponse !... Et la lettre au nouveau Ministre n'est pas encore prête !...

Sur le site d'EELV Aquitaine , rien, absolument rien sur le plantigrade, l'animal n'y existe plus depuis de nombreuses années . En témoigne dans la conjoncture actuelle le " Compte rendu de la Commission permanente du 8 Juillet 2013 " ... Le devenir de l'ours n'est vraiment pas ni un souci ni un sujet qui puisse être évoqué par EELV Aquitaine . Le destin de l'ours et encore moins sa sauvegarde ou son retour ne font partie du dossier ... Ce n'est pas avec ce soutien politique que les amis du plantigrade pourront espérer voir un jour des réintroductions en Béarn ! La ligne Pau Canfranc , oui, l'ours non ! La présence de l'animal en Béarn ne fait pas partie de la transition écologique . Tant pis, va falloir se faire une raison .
http://elus-aquitaine.eelv.fr/compte-rendu-de-la-commission-permamente-du-8-juillet-2013/

Par contre une surprise et une bonne nouvelle : l'ours et l'actualité de la récente battue sont évoqués sur le site d'EELV Midi Pyrénées . L'animal y trouve enfin un soutien approprié et appuyé . Merci aux intervenants d'EELV Midi Pyrénées car l'ours a absolument besoin d'un soutien politique pour pouvoir exister... Espérons qu' EELV Midi Pyrénées va poursuivre ses efforts en ce sens afin de contrer le plus efficacement possible la petite bande des copains socialistes réunis avec grand renfort médiatique et provocations diverses autour de la disparition de l'ours dans les Pyrénées Centrales .

http://midipyrenees.eelv.fr/2013/07/29/battue-a-lours-ou-bizutage-du-nouveau-ministre-de-lecologie/
30-07-2013 à 13:07:18
Bizutage ou pas du nouveau Ministre il va falloir que les Associations et EELV forcent au plus vite le Ministère de l'Environnement à mettre les points sur les i du dossier ours pour que l'on sache où l'on va et à quoi s'en tenir avec certitude et exactitude . En effet, les opposants du pastoralisme extrême font de la provocation médiatique une arme et continuent à évoluer en plein délire en ouvrant peu à peu la porte sur toutes les exactions possibles et imaginables ... Surtout qu'ils savent que maintenant ils peuvent agir en toute illégalité, en toute impunité et en toute tranquillité ... Il va falloir, d'une manière ou d'une autre, les stopper avant qu'il ne soit irréversiblement trop tard ...

http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/30/1680548-les-anti-ours-demandent-le-port-d-armes.html
30-07-2013 à 13:42:08
La petite bande des copains socialistes , ce sont des femmes et hommes politiques bien concrets que l'on peut citer puisqu'ils sont au cœur de l'action publique et sont redevables de rendre des comptes à la société qui les entretient .
D'abord mention spéciale du jury à Robert Zonch , obscur politicien local , maire de la bourgade de Castillon en Couserans avec évidemment cumul de postes annexes comme conseiller général et vice président du CG et bras droit (ou gauche) du seigneur de l'Ariège devant qui tout le monde se prosterne . Un authentique produit de la démocratie locale à la française . D'après ses opposants un petit roi qui domine son conseil municipal . Inutile de préciser que , comme son maître , c'est un anti-ours virulent , archarné et militant (le dernier article de La Dépêche se passe de commentaire) . L'écologie c'est exclusivement l'élevage sans contrainte des prédateurs , la chasse et le reste n'a aucune valeur d'authenticité de la tradition pyrénéenne et des pyrénéens pure souche , est à combattre . Dans le viseur les traitres locaux à la cause pyrénéenne (on vote quand même un peu EELV dans le coin) et bien sûr les écologistes urbains et associatifs non chasseurs , non pêcheurs et non éleveurs de son entourage .
Inutile de dire que tout autours de Castillon en Couserans les inscriptions MORT AUX OURS ou NON A L'OURS fleurissent sur le bitume , certaines mauvaises langues disent même que cela serait très professionnel dans la réalisation .
Autre personnage local le maire de Saint Lary en Ariège près de Castillon et surtout membre influent de l'Aspap car il serait également éleveur . Inutile de dire qu'autours de Saint Lary , les mêmes inscriptions sur la route sont légion , tant pis pour ceux qui ont un avis différent sur l'ours . L'opinion de monsieur le maire est la seule à être autorisée et un gros MORT AUX OURS bien en évidence sur la commune . On a toutefois la surprise de découvrir de l'information sur l'ours (Férus) chez certains professionnels dans le coin , ce qui prouve que hors des chasseurs de primes de l'élevage , l'opinion ne l'Aspap ne fait pas recette en dehors de quelques dizaines de personnes .
Ensuite on passera sur le seigneur tout puissant de l'Ariège , tout a été dit sur lui , un CV de cumuls de fonctions politiques impressionnant , député , président à vie du CG , des représentations multiples dans le microcosme local , évidemment chasseur et anti-écolo militant et même plus . Lui aussi une caricature du système politique à la française . Encore au moins 10 ans à le supporter .
Le reste de la vie politique gravite autours de l'astre Bonrepaux , la Députée Frédérique Massat est la fille d'un vieux compagnon d'armes , inutile de dire qu'elle est de toute les manifestations contre l'ours et en soutien à la chasse . Un fauteuil politique tout fait , à condition que l'on respecte certaines règles . Son collègue député de Saint Girons , tout aussi obéissant , complète la représentation ariégeoise à l'Assemblée Nationale .
Suive ensuite une multitude de petits maires agricoles et autres conseillers généraux pour qui l'ours et les écolos sont à mettre dans le même panier . De toute façon , ils n'ont pas le choix , c'est ça ou la porte .
Le tableau ne serait pas complet si on ne parlait pas de l'actuel Président de l'Assemblée Nationale l'ariégeois Jean Pierre Bel , lui également pas trop amical sur l'ours et ses défenseurs et puis , sans le mettre au même niveau que Bel , le président de la chasse en Ariège Fernandez qui applique les directives d'en haut en étant très opposé à l'ours dans son management des intérêts cynégétiques .
Voilà les forces en présence face aux associations qui ne peuvent pas lutter face à une coalition d'individus dirigée par un parti socialiste tout puissant .
Si on ajoute une presse partisane et sous contrôle , un groupe EELV où sévissent certains représentants de la confédération paysanne , pas vraiment de quoi rester optimiste pour la suite . A part des lâchers venant d'Espagne , on ne voit pas d'embellie à terme .
Les politiques ne feront pas les réformes institutionnelles pour changer ce système politique assez féodal , système favorisant le clientelisme et une certaine dérive politique . Donc tout va continuer .
31-07-2013 à 02:55:22
Et pour compléter le tableau voici un bref portrait de Philippe Martin, sinistre de l'écologie et de la souffrance animale, peint par "Ça branle dans le manche":

Il (Philippe Martin) fut de ces députés initiateurs de la loi déclarant le gavage comme 'patrimoine culturel'. Il appartient au groupe d'étude sur la chasse de l'Assemblée nationale et, ça tombe sous le sens, fait partie de cette bonne cinquantaine de députés soutenant la corrida.

Philippe Martin, sinistre de l'écologie et de la souffrance animale : Ça branle dans le manche

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
31-07-2013 à 10:48:30
C'est vrai que l'on voyait mal Hollande prendre Nihous pour le poste , compte tenu de son flirt passé avec Sarko . Mais enfin un Philippe Martin qui s'intéresse à l'animal quand on le transforme en pelote d'épingles dans une arène , c'est pas mal non plus .
Bonne nouvelle , ça s'annonce plutôt bien pour Robert Zonch et ses protégés de l'Aspap , pour les prochaines réunions à venir entre amis dans les Pyrénées .
En tout cas les MORT AUX OURS vers Castillon et la route de Saint Lary ne devraient pas trop choquer notre nouveau ministre normal . Pas besoin de prendre la peine de les effacer .
31-07-2013 à 13:15:56
Il n'est pas possible qu'une "âme généreuse" modifie quelque peu ces inscriptions comme la dernière fois en Ariège ? :)
Quitte à ne pouvoir les effacer autant retourner leur sens.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
  • Liens sponsorisés