Battue d'effarouchement à l'ours

  • Liens sponsorisés



01-08-2013 à 20:47:34
Le commentaire de Jean Claude est intéressant et significatif du contexte politique !

Suite à cette battue notons la réponse de Cap Pours :

http://www.ferus.fr/actualite/ours-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique

Espérons qu'il y aura enfin une réponse à cette lettre parce que ça fait déjà beaucoup de lettres envoyées et bien peu de réponses en retour !... Force est de constater que ces derniers temps, le Gouvernement et les autorités politiques ne daignent répondre que quand les Associations font de la provocation ( ex : la dernière décision de renforcement ) . Je suggère donc aux Associations et à Cap Ours, en cas de non réponse, de monter d'un cran dans la provocation ( comme l'ultra pastoralisme ) avec beaucoup d'à propos et de réalisme et d'annoncer tout simplement la mise en place d'autorité d'une logistique pour un prochain renforcement selon les engagements internationaux de la France ...

A noter cette remarquable réaction de Frédéric Vigne sur la Buvette des Alpages :

http://www.buvettedesalpages.be/2013/07/et-que-le-cul-me-pele-je-suis-moi-aussi-pyreneen.html
02-08-2013 à 12:21:07
Oui rien ne change dans la non réponse du gouvernement car ce dernier sait bien que le grand malheur des associations naturalistes c'est qu'elles peuvent difficilement se permettre d'enfreindre la loi, ELLES, de ce fait on peut plus facilement les ignorer.
Ceci dit je me demandais plutôt que de mettre des "lettres" dans des sites peu fréquentés, n'était il pas possible de lancer une souscription pour se payer des pages de temps à autre dans les journaux pour faire REELLEMENT parler de ce qui se passe, et entre autre des actes ILLEGAUX que ces milices pastorales ??

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
03-08-2013 à 09:06:41
D'accord avec Monsieur G.

Cela serait intéressant d'essayer, faire paraitre des articles dénonciateurs d'actes illégaux, dans les journaux locaux ou nationaux, serait de toute façon plus efficace que d'envoyer des lettres qui restent la plupart du temps sans réponse ou avec une réponse de courtoisie qui ne solutionne rien. Et non, les assos ne peuvent se permettent enfreindre la loi, sans risquer de disparaitre purement et simplement.
De toute façon, il faut trouver un moyen de dénoncer autrement, tous ces actes délictueux dont sont victimes les grands prédateurs en France. Que ce soit les journaux qui véhiculent ces informations ou des tracts distribués dans les lieux fréquentés par le plus grand nombre. Le but étant d'informer un maximum de gens potentiellement intéressés, sur la réalité dramatique qui se joue actuellement et qui est cachée aux yeux de tous, le plus souvent par des déclarations qui ont pour seul but de désinformer, en accentuant la dangerosité de l'animal et orientant le public vers une peur ancestrale, l'amenant ainsi à une non-acceptation des grands prédateurs, ou du moins dans le meilleur des cas, à ne pas prendre position.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
03-08-2013 à 16:45:41
Il faudrait une souscription pour ça je suppose, la démarche n'étant pas gratuite, mais au moins les associations pourraient alerter réellement les gens sur les dérives dans ces montagnes. Il faudrait un contenu pas trop long afin d'être efficace et un titre accrocheur, mais cela est peut être faisable.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
06-08-2013 à 18:30:58
La loi du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine du développement durable a été publiée au journal officiel le 17 juillet 2013. L'article 18 de cette loi institue un nouveau délit pour "destruction, tentative de destruction ou trafic d'espèces protégées en bande organisée", puni de 7 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.

voir :
Chasse à l'ours : les braconniers dans le viseur - LaRepubliquedesPyrenees.fr

Battues à l'ours... Avis aux braconniers (nouveau délit dans la loi française) | FERUS

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
07-08-2013 à 11:16:11
En attendant que cette loi soit appliquée , en particulier contre les participants de cette battue dont l'effarouchement aura pu avoir des conséquences catastrophiques sur une femelle suitée de l'année, acte qui peut donc s'apparenter à une tentative de destruction d'espèce protégée , il faudrait nous demander ce que sont devenus Cannelito et Néré dont on n'entend étrangement plus parler en Pays Toy, pas plus qu'en Béarn ... Quelqu'un a t-il des nouvelles de ces ours qui semblent soudainement ne plus faire de prédations nulle part ?...
10-08-2013 à 13:14:26
Bonjour à tous,

J'apprécie la qualité de vos propos et votre mobilisation constante pour des Pyrénées vivantes et sauvages AVEC l'ours. Je comprends vos critiques envers les associations. Il se trouve qu'il y a encore quelques années, j'étais du même côté que vous : celui d'internet et d'un cetrain isolement en terme d'action, avec bien entendu, comme vous, à des degrés divers, un contact réel et profond avec le terrain pyrénéen.
Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous dire que oui, je comprends vos critiques, mais que non, elles ne sont pas toujours fondées.
La raison en est très simple : vous voyez la partie émergée de l'iceberg. Les associations travaillent beaucoup (pour beaucoup d'entres elles) et cela non seulement ne se voit pas, mais ne doit souvent surtout pas se voir. Elles sont dans la stratégie. Et la stratégie est rarement une chose publique.
Ce que je vous demande vraiment, c'est de vous engager davantage auprès des associations. Pas seulement en adhérent, mais en vous rapprochant davantage encore : proximité avec les programmes en cours. Pourquoi je ne rencontre JAMAIS aucun d'entre vous lors de "Parole d'ours" par exemple ? Votre demande de venir nous rendre visite permettrait d'éclaircir bien des points avant de lancer publiquement la critique sur un forum, au grand bonheur des anti-ours.
Profitez de cette action soit pour vous joindre à nous de façon autonome, soit pour vous y inscrire, soit pour nous rencontrer ponctuellement autour d'un repas ici ou là ;-) Je passe chaque été 10 à 21 jours sur ce programme et ne rencontre presque jamais aucun d'entre vous. C'est du gâchis ! Ca permettrait aussi de discuter avec nos vaillants bénévoles qui ont aussi des idées !

Attention : je ne cherche à faire taire personne ici (ce forum) ou ailleurs, soyons clair. Je vous demande seulement, au minimum, de vous renseigner avant de descendre les uns ou les autres (un coup de tél peu être utile...). Et surtout, je reprends, venez près de nous, impliquez vous, participez aux réunions, aux assemblées générales et entrez au Conseil d'Administration de nos associations, c'est là que se joue beaucoup de choses et que vous pourrez non seulement proposer les actions qui vous plaisent, mais en plus, les mener jusqu'au bout sans permettre qu'on vous voit uniquement en "Yaka-Faukon" qu'on ne finit par plus lire ni écouter car ça prend du temps et le temps, on le réserve pour la réflexion et l'action surtout.
C'est important d'agir en groupe, collectivement, avec la légitimité de l'appui de milliers d'adhérents. C'est autre chose que de lancer de simples idées sur internet (ce qui reste important).
Mais peut-être êtes vous trop individualistes pour cela et sincèrement, je le regrette beaucoup car je sais la qualité de vos approches, de votre regard, de vos idées. L'individualisme dresse des barrières entre nous tous, c'est l'un des fléau de notre époque.
Alors les gars, s'il vous plait, passez le cap, adhérez et impliquez vous DANS une asso pour CONSTRUIRE des stratégies, des actions, des réussites pour l'ours. Vous avez le choix au sein de CAP OURS, faites le ;-)
C'est autrement plus prenant et difficile que de taper sur un clavier, mais c'est la seule chose qui soit réellement utile, croyez moi, c'est ce que je pense et constate depuis 20 ans au chevet de l'ours.
Au sujet de la battue de St-Lary du 27 juillet dernier, en tant qu'assos, vous n'imaginez pas tout le boulot qui a été abattu à temps plein par plusieurs personnes... et on a aboutit à des choses importantes, y compris avec l'obstination qui est la notre depuis des mois : le renforcement de la loi sur le braconnage en bande organisée (150 000 euros d'amende et 7 ans de prison) est sortie avant, mais elle fait partie de ce que nous suivons et demandons depuis longtemps, même si c'est perfectible.
Nous venons de faire entendre fermement nos voix auprès de la préfète de l'Ariège et dans de nombreux médias à ce sujet, nous avons été auditionnés pas des émissaires de l'Etat et du nouveau ministre auprès de qui nous n'avons pas mâché nos mots en décrivant la situation orchestrée par les antis et la situation réelle, tout en précisant que la plainte auprès de l'UE était plus que jamais d'actualité. Il y a eu beaucoup, beaucoup d'autres choses autour de ce problème, bien souvent sur le terrain immédiat (en montagne aussi évidemment et régulièrement), impossible de tout relater ici bien entendu, pour la raison évidente que nos ennemis nous lisent... Des choses importantes sont en cours de réalisation et porteront leurs fruits. Ce serait mieux si c'était AVEC VOUS car vous êtes d'indispensables défenseurs de l'ours.
Alors je vous redis le fond de mon message : soyez créatifs, mais collectivement et en acte, au sein des associations.

Merci à tous, notre beau combat pour l'ours continue et mon opinion est là : ce dont il souffre beaucoup, c'est d'être mené par une somme d'individus et non de façon collective, réfléchie et maximaliste en terme de moyens et de résultats.
Je fais partie de nombreuses associations dont je ne partage parfois que 50 à 50 % des idées... 90% parfois, mais c'est une question d'efficacité et de stratégie, faire le choix du collectif permet d'avancer nos idées et de les concrétiser bien plus que seuls en s'énervant derrière son clavier (ce que je fais aussi ;-).
C'est un réel effort que je demande à tous de fournir, oui, tous ;-)

A vous lire... et vous croiser sur le terrain des actions associatives et des rendez-vous associatifs incontournables pour l'ours : "le bonheur ne vaut que s'il est partagé" (d'après Christopher Mc Candless dans "Into the wild") ;-)
Partageons le vraiment, ensemble, pour le meilleur et pour le pire : c'est toujours plus fort (et j'ajoute efficace) à plusieurs, même si plus difficile par définition !

Pour terminer vraiment, je vous remercie de bien comprendre ma proposition, qui n'est en rien une attaque de qui que ce soit, je vous connais pour la plupart et connais trop votre engagement pour me permettre cela. j'espère simplement que tout ceci soit l'occasion de transformer la manière d'agir de plusieurs d'entre vous, car on a besoin de vous ;-)

P.S : je n'oublie et ne peux jamais oublier que l'on peut affirmer la chose suivante : sans les associations, il y aurait aujourd'hui ZERO ours dans nos montagnes. Faisons bien tourner cette idée dans nos têtes pour en tirer les conclusions nécessaires.

"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt."
11-08-2013 à 20:01:06
Merci Patrick pour ton intervention et tes explications sur le travail des assos ! Travail que je n'ai jamais remis en question mais il est bon parfois d'avoir une personne comme toi qui rappel ce que font les bénévoles sur le terrain. Mes propos parfois peuvent heurter ceux qui agissent sur le terrain mais il est vrai que depuis que je m'intéresse à l'ours je sais maintenant par expérience que rien ne bouge si les politiques ne sont pas d'accord et là à court ou moyen terme je ne vois rien venir. Tout est verrouillé par le clan socialiste et j'ai bien peur que même avec toute la bonne volonté de nos assos rien ni fera. Cela fait quelques temps maintenant que je pense que le seul avenir de la population d'ours est au sud en Espagne. Si le projet Espagnol abouti ce sera une bonne bouffée d'air pour nos ours. Quant au programme Parole d'ours cela fait longtemps que j'y pense mais je n'ai pas encore franchi le pas. Certains Pyrénéens m'ont vraiment trop dégoutté et cela fait bien longtemps que je n'y suis pas revenu sur les traces des ours. A l'époque il y avait Papillon en pleine force de l’âge. Mais qui sait ....
En tout cas j'ai bien retenu les propos d'Alain Reynes: La protection de l'ours c'est comme une course de fond.
12-08-2013 à 09:27:05
Il est bien évident que les assos font un travail essentiel de protection de la biodiversité, mais on a le droit de dire que nous ne partageons pas toujours la manière qu'ils ont de mener leur combat, leurs priorités sur les actions a mener et les actions elles même.
Mais cela n'enlève en rien, la reconnaissance que nous devons avoir pour cet dévotion à la cause animale. Sans elles, l'ours (et d'autres) ne serait plus présent en France et nous le savons tous.
Notre intérêt passionnel prend quelques fois le pas sur un raisonnement plus posé, mais il vaut mieux ça, que le désintérêt total dont font preuve la très grande majorité des gens ou pire que ça, la haine du "sauvage" !!!
Alors, continuons à dénoncer les choses qui nous dérange !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
12-08-2013 à 10:57:15
Didier et Yvan, merci pour vos réponses. Je partage bien des éléments de votre avis. Mais j'insiste : nous avons besoin de gens comme vous à l'intérieur désormais. Il faut construire une force cohérente et puissante pour faire sauter les verrous. Nous pouvons y oeuvrer davantage en étant mieux coordonnés. Vraiment ;-)
P.S : pour "Parole d'Ours", je ne demande pas nécessairement à ceux qui ont peu de temps libre d'y participer dans la forme (mais ceux qui ont le temps devraient essayer !), je propose seulement de nous contacter pour qu'on se rencontre sur un pique-nique du midi ou une soirée ou juste une action forte où l'on peut être plus nombreux que 4 ou 5 bénévoles. Des deux côtés, on a beaucoup à partager. En particulier l'accueil positif constant des pyrénéens depuis 2008, accueil qui étonne plus d'un participant, y compris parmi les plus officiels... Je vous assure que ça redonne le moral et permet de faire le plein d'énergie quand on constate cela ! Notre légitimité est aussi sur ce terrain là : les pyrénéens veulent des ours... même s'ils ne se mobilisent pas assez pour cela. Je répète les termes qui collent à la perfection à la situation : "neutralité bienveillante" des pyrénéens quant à l'ours (ces termes sont de Renaud De Bellefon). Tant que cette neutralité n'est pas transformée en quelque chose de plus actif, ce sera difficile. Oeuvrons aussi à cela. C'est l'un des objectifs de "Parole d'Ours"

"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt."
12-08-2013 à 16:12:12
Ce serait avec le plus grand plaisir que je me joindrais a vous d'une manière plus active, mais j'habite dans une région très éloignée (la Beauce - 28) des Pyrénées et cela m'est impossible de me rendre dans ce beau pays à ours.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
13-08-2013 à 11:05:56
Ah... la Beauce...:-) Reste la possibilité de s'impliquer dans les associations (il y a parfois des réseaux par région).

"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt."
17-08-2013 à 00:26:29
Papours, je trouve ton intervention extrêmement pertinente. La bienveillance passive pyrénéenne vis à vis de l'ours, s'est un fait sur le terrain. Et nous tous pyrénéens nous sommes un peu dans cette attitude pour plein de raisons (éventuelles pressions, manque de temps et j'en passe).

Perso, habitant à la montagne à l'année, quand j'ai des congés l'été j'aime aller vers le littoral ou dans d'autres régions, çà change un peu. C'est pour çà que je ne suis pas tenté de suivre le programme parole d'ours en tant que bénévole sur une période pleine pour l'instant.

Mais étant généralement sur place quand Parole d'ours passe en haute ariège je serais ravi de rencontrer des adhérents et bénévoles, çà serait top. Il y a des endroits très sympas où l'on pourrait parler d'ours autour de bonnes charcuteries du pays!

Pour ma part sur le terrain je constate une chose : les habitants suivent le dossier ours de très très loin. Il "faudrait" un évènement comme en 2004 pour faire bouger les choses malheureusement. Je parlais ours avec des amis sur Luzenac l'autre jour et ceux qui ne s'intéressent pas spécialement à l'ours ne savent pas qu'il n'y a plus d'ours dans le secteur depuis deux ans, qu'il y a eu une battue illégale, etc... les médias locaux, les routes, les discours dans les foires et évènements, sont tellement saturées par rapport à l'ours que les personnes lambdas regardent çà de très loin et ne prennent pas la peine de s'intéresser au problème dans le fond.

Alors en effet il y a un gros travail à faire sur place vis à vis de la population et en effet nous devrions tous nous investir davantage. Pour ma part j'espère pouvoir le faire davantage à l'avenir.
17-08-2013 à 12:13:00
Merci pour ton témoignage qui confirme cette "neutralité bienveillante" et pour ma part, sauf si par bonheur on peut se rencontrer avant dans les Pyrénées, rendez-vous en été 2014 en appoint sur "Parole d'Ours" en Ariège pour une journée, un pique-nique ou une soirée partagés ;-)

"Une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt."
  • Liens sponsorisés