Que le gouvernement comprenne

18-10-2013 à 21:17:47

Il me semble que fort du sondage sur l'acceptation du loup par la population Française (80%), et du rejet des arrêtés d'abattage du loup en battues il est temps de mettre la pression sur le gouvernement.
Il serait bon que ce gouvernement comprenne que l'avis de 80% de la population doivent être considéré avant les quelques dizaines de milliers d'éleveurs
Je ne comprends pas que les associations ne cherchent pas à surfer sur la vague après les propos tenus par le ministre.
  • Liens sponsorisés



18-10-2013 à 21:37:22
Vu le sort que ce gouvernement socialo ECOLOGISTE promet de réserver à l'ours c'est pas le chemin que l'on prend . Ours et loup dans le même sac !
18-10-2013 à 23:12:48
Ils ont même permis de tirer sur des outardes... très dangereuses surement !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
19-10-2013 à 10:22:42
Exact, il semble que les mots "espèces protégées" ne veulent plus rien dire pour nos dirigeants.
L'ours, le loup, le bouquetin et effectivement même l'outarde sont victime de ces aberrations gouvernementales.
Alors que compte faire les assos pour lutter contre ça, pour faire ouvrir les yeux à une majorité français et enfin se manifester contre cette politique irresponsable menée par des hommes et des femmes qui n'ont pour seul but, que de favoriser leur propre carrière d'élu.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
19-10-2013 à 10:32:00
Philippe
Sur ton site tu parles de la disparition probable de Pollen, mais pas de Floreta qui elle non plus, n'a pas été détectée en 2012 il me semble. Cela ferait donc une deuxième femelle adulte disparue et cela commence à faire beaucoup je trouve ... Si à la consanguinité s'ajoute des actes de braconnage de plus en plus nombreux (et discrets), la disparition programmée de l'ours Pyrénéen sera plus rapide que prévu.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-10-2013 à 20:05:10
Bonjour,

Depuis longtemps certains sur ce forum réclament le déplacement des males du Bearn vers le noyau central.
La position de M. Martin doit les réjouir, puisqu'il est aussi pour les déplacements. Pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas. Je ne dois pas bien comprendre.

22-10-2013 à 07:25:26
Je ne suis pas convaincu que Mr Martin veuille déplacer les 2 ours du Béarn en Ariège, d’ailleurs la plupart des élus ariégeois ne seraient probablement pas d'accord.
S'il le fait, génétiquement parlant, se sera une bonne nouvelle, puisque personne ne veut lâcher d'autres ourses.
Mais alors ou va t'il réellement les déplacer ? en Ariège, en Slovénie ou dans un parc animalier !!! Pour se réjouir il faut du positif, et actuellement je n'en vois pas. On se réjouira quand l'espèce "ours" commencera à recoloniser les Pyrénées, son territoire naturel d'origine.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
06-02-2014 à 20:16:35
L'ours des Pyrénées de pure souche est une race désormais disparue . Pourquoi donc s’entêter a réintroduire des ours slovènes qui ne peuvent que mal s'adapter a la flore de nos montagnes !

PS : Vos sources ne sont pas exactes ! Seul 71 % des français sont favorables a la réintroduction . Mais, c'est l'avis des pyrénéens qui devraient être pris en compte , pas celui de citoyens non concernés qui n'y connaissent rien a l'événement ! De plus, les éleveurs pastoraux sont les premiers à être relatifs a la réintroduction. Après tout... ce sont eux qui travaille au plus près de ces prédateurs , non ?

Contre la réintroduction De l'ours dans les Pyrénées .
06-02-2014 à 22:31:10
L'ours des Pyrénées de pure souche est une race désormais disparue . Pourquoi donc s’entêter a réintroduire des ours slovènes qui ne peuvent que mal s'adapter a la flore de nos montagnes !


La notion de race ne concerne pas les animaux sauvages et les ours slovènes se sont parfaitement adaptés à la flore des Pyrénées (d'ailleurs il y a beaucoup de points communs avec celle de Slovénie). Pour t'en convaincre, regarde cette vidéo.
https://www.youtube.com/v/yy2CGEfYQrY

Après chacun son avis, et je respecte le tien, je pense juste que tu devrais utiliser des arguments qui ne sont pas erronés.


https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-02-2014 à 10:04:06
Pour répondre à Miglosien, je pense que la biodiversité concerne en fait, tout le monde et ne se borne pas qu'aux montagnards pyrénéens et d'ailleurs. Sinon pourquoi se soucier des baleines, des ours polaire, des tigres, des éléphants, etc, etc, etc...
Dire que les ours slovènes ne s'adapte pas à la flore pyrénéenne, cela est totalement absurde, et faux de surcroit, cela revient à dire qu'un homme qui va dans un pays étranger ne s'adapte pas à la nourriture locale, nourriture qui est sensiblement la même. Pour preuve les ours réintroduits (les premiers depuis maintenant presque 20 ans) ont survécus sans aucun soucis d'alimentation.
Ces arguments ne sont pas recevables, il faudra en trouver d'autres plus convainquant.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
07-02-2014 à 17:14:56
Faut dire à Miglosien qu'une majorité des Pyrénéens est favorable à la présence de l'ours. Sans l'ombre d'un doute. Tous les sondages qui ont été faits le prouvent et la meilleure preuve en est la Consultation Publique qui a eu lieu il y a deux ans pour la réintroduction d'une ourse en Haut-Béarn . Cette Consultation a été un véritable succès pour l'acceptation du plantigrade et il aura fallu, sous un prétexte farfelu, le reniement de la parole donnée par l'Etat pour que ce lâcher n'ait pas lieu ... Les gens, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs ont parfaitement compris que défendre l'ours c'est défendre la nature dont le sauvage est le caractère premier, vital et essentiel, alors que les troupeaux représentent eux la civilisation, l'homme, et la domestication des territoires ... L'économie doit-elle éradiquer systématiquement la nature et ses symboles les plus remarquables ou doit-elle faire l'effort de cohabiter et de respecter l'environnement naturel ? J'invite Miglosien à aller sur le site du FIEP pour voir ce qu'est un pastoralisme éthique et respectueux de la Nature à travers le label PeDescaous et constater qu'avec un peu de bonne volonté, quelques efforts et les subventions appropriées le berger est parfaitement capable de vivre de façon raisonnée avec le plantigrade tout en fournissant une production d'une excellence sans égal .
07-02-2014 à 18:25:23
@miglosien : comment est qu'on peut dire que les ours slovènes ne sont pas adaptes ?... aujourd'hui je crois qu'il n'y a plus aucun doute pour personne...

concernant le deuxième point, on pourrait même demander aussi l'avis des contribuables qui paient les subventions aux agriculteurs si ils veulent continuer a les gaver de subventions ?... avec tout l'argent que l'Ariège reçoit, elle est mal placée pour se couper du monde, a moins de vouloir repeupler les cavernes... on ne peut décemment pas dire non au choix des français mais oui a l'argent des français.

bienvenu sur le forum en tout cas :O)
07-02-2014 à 18:43:11
Les ours see sont mal adaptés dans le sens ou ils ont été repérés en plaine vers Saint-Girons et jusque dans le Volvestre . suis désole je dois avoueė que que je ne sais plus d'où je tiens mes sources mais c'est une réalité , je ne l'invente pas .

Contre la réintroduction De l'ours dans les Pyrénées .
07-02-2014 à 23:19:28
Je pense que tu fais allusion aux petites balades de Balou durant sa jeunesse.

L'ours n'est pas un animal montagneux, il est seulement relégué là du fait de la trop forte présence de l'homme en plaine. Mais il a de tout temps ait des incursions en plaine.
Cela n'a rien à voir avec une mauvaise adaptation.

En fait, ils se sont très bien adaptés (mais c'était évident que ce serait le cas), s'ils ne s'étaient pas adaptés ils seraient morts et nous ne serions pas là à débattre !
A+

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés