Actualité de l'Ours en Ariège

06-11-2013 à 23:41:21
Salut à tous !

Désolé je n'ai pas pris le temps de compléter le profil de mon compte comme le veut la charte !
Seulement ,je dois partir car j'ai cours tôt demain matin alors je pose juste ce sujet en vitesse pour en voir les réponses demain !
Donc pardonnez moi d'avance pour ce petit manque de courtoisie et pour cette hâte.

Le fait est là : aujourd'hui je suis tombé sur un reportage au journal de 13h qui parlait du problème des éleveurs et de leurs interactions avec les ours. Etant un fervant protecteur de l'environnement ,des animaux et du monde sauvage j'ai été horrifié de voir ça.
J'ai l'habitude d'entendre parler régulièrement de ce genre d'actions immatures de la part de l'espèce humaine ,simplement là je suis étudiant à Toulouse donc c'est juste à côté !
Du coup ça m'a beaucoup touché et j'aimerai aidé ceux qui se battent pour le maintien des ours en Ariège.

J'ai cru comprendre qu'il y en avait une vingtaine ,et que les éleveurs (tout comme dans le Mercantour avec les loups) ne sont pas contents car certains troupeaux sont attaqués.
Je comprends parfaitement leur position et ne dénigre pas ce qu'ils disent ,mais rejeter ces animaux n'est pas la solution ,et ça ne devrait pas l'être à notre époque !

Alors que pouvons-nous faire ? Que puis-je faire ? Concrètement.

Merci d'avance pour vos réponses
  • Liens sponsorisés



07-11-2013 à 10:30:01
salut Ladeuc et bienvenue sur le forum

Pour être utile tu peux :
-adhérer à Pays de l'Ours :)
-amener tes amis voir l'expo ours à Toulouse afin de les informer (elle est très bien faite)
-aller sur le terrain : connaître la montagne et les hommes qui y vivent c'est déjà pouvoir se faire une opinion plus objective et constater que l'Ariège, malgré ses anti ours médiatisés, ses tags anti ours et ses conseillers généraux populistes, n'est pas le département dépeint par les médias. Va randonner du côté du Couserans et tu aimeras à coup sûr cette Ariège qui accueille les ours dans une nature splendide.
-ne dédaigne pas les éleveurs ni les chasseurs comme peuvent en être tentés certains environnementalistes. Le problème de l'ours est bien plus compliqué qu'il n'y paraît ; ne tombe pas dans un discours extrémiste. Fais ta propre opinion sur le sujet c'est ce que te conseille.
-partage les vidéos des ours sur tous les réseaux sociaux que tu utilises
-tu peux aussi adhérer à Ferus et participer à des randonnées sur le thème de l'ours,ainsi qu'au programme parole d'ours en été si tu as des congés

Le mieux s'est d'être sur le terrain et d'y amener des personnes qui ne connaissent pas! Partager sa passion, son amour de la montagne , c'est le meilleur moyen de donner envie aux gens de s'engager pour l'ours.

07-11-2013 à 16:25:13
Bienvenue a toi !
en complémentde picou09, pas mal d'infos de base sur ces sites :
http://paysdelours.com/
http://www.ferus.fr/
http://www.buvettedesalpages.be/

a+

07-11-2013 à 16:46:33
Bonjour et bienvenue à Ladeuc sur ce forum.

J'ajouterais tu peux simplement faire connaitre ce site et d'autres (FERUS, La buvette des alpages, etc...) pour sensibiliser le plus de monde possible à cette digne cause qu'est la protection de la vie animale sauvage dans notre pays.
Si chacun amène un peu de son entourage sur ce type de forum, il y aura plus de sympathisants, ce qui est synonyme d'adhésions plus nombreuses et ainsi les actions menées par les assos, seront de plus en plus soutenues et qui dit plus de soutien, dit également plus de crédibilité pour la protection des grands prédateurs (et d'autres).
De plus, des vérités (volontairement cachées ou déformées) seront rétablies aux yeux du plus grand nombre qui porte à ce jour, il faut bien le reconnaitre, que peu d'intérêt à la vie sauvage.
Tu vois, il y a bien des façons de participer à la protection animale, il suffit d'être sympathisant à la cause animale, de manière active décrite par Picou, mais également de manière passive selon les possibilités ou les envies de chacun.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
07-11-2013 à 18:43:57
Bienvenue Ladeuc
C'est vrai que les attaques sont dures pour les éleveurs, mais les retombées économiques dues à la présence de l'ours pourraient être beaucoup plus importantes si le "filon était exploité"

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-11-2013 à 20:52:37

Il y a également Pastoralours en été si tu as des disponibilités (voir sur le site de l'Adet).

Bienvenu
08-11-2013 à 09:45:13
Pastoralours? j'ignorais moi même que çà existait
08-11-2013 à 19:31:19
Et pour cause, je me suis planté, c'est parole d'ours (et pastoraloup pour le loup dans les alpes, désolé pour la confusion).
a+
09-11-2013 à 19:33:13
Désolé d'avoir mis du retard pour répondre mais la semaine de cours a été un peu chargée !

Merci de vos réponses très complète !
Mais j'aimerai m'investir activement ? Alors qu'est-ce que moi je puisse faire concrètement ?
10-11-2013 à 18:21:35

Rapproches toi des associations dans un premier temps , non ?

Il est difficile d'aider les éleveurs comme dans les Alpes, il me semble que l'accueil est ...rugueux...

Il avait été évoqué de planter des arbres fruitiers il y a quelques années pour fournir une alimentation complémentaire aux ours.

Sinon sensibilise tes potes étudiants à cette merveilleuse chaine de montagnes des Pyrénées, et à la cause des ours, ce serait déjà énorme.

Je pense, que si les montagnards constatent que le "tourisme vert" se développe par l'Ours, l'acceptation finira par se renforcer.

A+
10-11-2013 à 20:41:24
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

La première chose à faire concrètement pour commencer, c'est de signer la pétition Franco Espagnole pour la sauvegarde et le renforcement de la population d'ours dans les Pyrénées :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Petition_Ours_Pyrenees_Peticion_oso_Pirineos/
Et ensuite , si possible, faire signer sa famille et un max de copines et copains ...

Il est aussi important d'être adhérent suivant ses moyens ... A FERUS ou à l'ADET ( ou les deux ! ) , l'ADET ayant même une adhésion étudiant/faibles revenus à 5 euros , moins cher qu'un paquet de cigarettes ! A ce prix là, il n'y a plus d'excuses !

Pour le reste il faut suivre l'actualité sur les sites et Facebook de FERUS et de l'ADET où l'on a parfois besoin de bénévoles ...

Et puis comme cela a été dit il y a Parole d'Ours de FERUS, les inscriptions se font au Printemps .
http://www.ferus.fr/benevolat/parole-d-ours
12-11-2013 à 12:55:45
Ok merci beaucoup !
13-11-2013 à 12:06:25
Désolé d'avoir mis du retard pour répondre mais la semaine de cours a été un peu chargée !

Merci de vos réponses très complète !
Mais j'aimerai m'investir activement ? Alors qu'est-ce que moi je puisse faire concrètement ?


Bonjour,
en plus des deux associations citées, il y a aussi une association locale, généraliste, classée "protection de la nature", Nature Comminges (voir dans M. Gougle pour le site internet).
Cette association, par l'intermédiaire de notre président actuel et de son ancien vice-président est à l'origine de la création de CAP-Ours (coordination de plusieurs associations afin d'oeuvrer de manière plus efficace pour la protection des ours).
Par notre intermédiaire vous pourrez prendre contact avec des membres de l'EO, et si vous êtes un peu "montagnard" faire partie du ROB pour le suivi des ours et ce après un petit stage de formation, ensuite en suivant "les anciens" vous apprenez le reste. A Nature Comminges nous sommes 7 participants à ce réseau de suivi et participons à des circuits en Haute Garonne (Melles, Fos, Couledoux, Luchonnais) et en Ariège (Couserans).
Cordialement

  • Liens sponsorisés