Molina ou Molinera, une ourse pour l'avenir ?...

  • Liens sponsorisés



30-11-2013 à 18:35:02
2022 ou 2027 ! Plus de trente ans après la décision de sauvegarde du plantigrade dans les Pyrénées, presque 10 ans après la mort de Cannelle nous n'en sommes plus à quelques années près ! On peut quand même se demander pourquoi ce serait plus favorable en 2017 ou 2022 que cela n'a été en 2012 ?... Alors qu'en 2012 on y croyait dur comme fer , surtout avec les ECOLOGISTES au pouvoir ! ...
En attendant on espère que suite à la défection bien compréhensible et logique de l'oursonne Molinera le Fapas et Roberto Hartasanchez auront quelque chose de plus sérieux et de cohérent à proposer au FIEP, au Béarn, à Cannelito et à Néré ... Comme de faire venir en Béarn une jeune ourse mâture pour la reproduction ... Une telle proposition rachèterait l'absurdité d'avoir envisagé de relâcher Molinera en Haut-Béarn ! J'espère que le Fapas et le Fiep ont dans les tiroirs un plan B parce que nous avoir servi l'espoir pour nous contraindre ensuite à la désillusion serait vraiment nul !
A+ !
02-12-2013 à 10:48:12
arglll... mauvaise nouvelle quand meme...
19-12-2013 à 19:30:58
Si j'ai tout bien compris la Osa Molinera a été capturée et renvoyée en captivité ...

http://www.lne.es/asturias/2013/12/19/molinera-volvera-capturada-adentrarse-degana/1517134.html
20-12-2013 à 09:04:44
Ceci dit, elle avait été relâchée bien tardivement... Espérons que ce sera pour le printemps

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
20-12-2013 à 12:43:48
Ce n'est pas sûr que Molinera puisse avoir une seconde chance au printemps prochain ... Souhaitons le lui ! Le Fapas plaide en ce sens et s'oppose à sa mise en captivité définitive.
Le Fapas estime que les conditions du lâcher de Molinera n'ont pas été optimales. J'aurais tendance à être d'accord avec ce point de vue .
J'espère que cette jeune ourse pourra être relâchée au printemps dans un secteur loin de toute civilisation, à l'abri de toute présence humaine et à proximité de jeunes congénères qui pourront lui réapprendre les repères de la vie sauvage...

http://www.fapas.es/index.php/fapas-hoy/728-el-fapas-se-opone-al-traslado-de-molinera-al-cercado-de-santo-adriano
20-12-2013 à 19:14:48
Une des caractéristiques comportementale de l'ours sauvage est sa crainte de l'homme, la photo ci-dessous en dit assez sur le contact que Molinera a eu sans qu'il y ait besoin de faire d'avantage de commentaires à ce propos, et il n'y a, hélas, pas de lieux suffisamment éloignés dans les Asturies ou dans les Pyrénées pour relâcher cette ourse loin de toute présence humaine dans l'état actuel de son conditionnement.
Il faut donc, comme préalable à son relâcher, la déconditionner pour qu'elle associe les lieux habités par l'homme avec punition plutôt qu'avec récompense, celle de se procurer facilement de la nourriture par exemple.
C'est ce que le FAPAS déclare en disant que tous les efforts nécessaires n'ont pas été fait avant de relâcher cette ourse.


Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
21-12-2013 à 10:56:21
Relâchée dans une zone beaucoup trop humanisée la réintroduction dans le milieu Naturel de l'oursonne Molinera aura été un fiasco complet ... Le Fapas à juste raison critique le choix du lieu de lâcher. Vouloir trop surprotéger cette oursonne ne lui aura pas réussi... Aura t-elle droit à une autre chance ? Il serait souhaitable qu'une Association Espagnole ( ou Française ) propose son relâcher au printemps prochain dans une zone isolée au cœur l'Alt Pirineu Catalan, au plus près des jeunes ours pyrénéens. Ici ou ailleurs ce serait dommage de ne pas retenter le coup... En attendant, il faudrait effectivement durant tout cet hiver protéger au maximum cette ourse de l'environnement humain ... Je pense que nous pouvons faire confiance au FAPAS pour faire le nécessaire...

http://www.lne.es/asturias/2013/12/20/osa-molinera-vivira-cautividad-paca/1517498.html
24-12-2013 à 08:10:43
Toujours la grosse embrouille autour du relâcher plus que suspect de l'oursonne Molinera.

Aucune précaution pour éviter l'imprégnation de l'homme. Accusation d'incompétence en faune sauvage du vétérinaire chargé du lâcher. Rien n'a été reconduit de ce qui avait assuré le succès des retours à la nature précédents des ours Villarina et Lara ... Bref un scénario à l'issu connu d'avance et programmé pour continuer à faire vivre le Parc de Santo Adriano où l'oursonne est actuellement recluse ...

Mobilisation médiatique... Des voix s'élèvent pour obtenir un nouveau lâcher de Molinera dans une zone plus sauvage et avec une meilleure assistance ... Espérons le !

A suivre !

http://www.lne.es/asturias/2013/12/22/sospechas-torno-molinera/1518324.html
26-12-2013 à 10:49:03
c'est effectivement bizarre comme comportement de la part de personnes qui sont censées connaitre les ours !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
19-01-2014 à 13:04:12
La bataille continue pour sauver l'ourse Molinera du destin que certains bien intentionnés et de façon sans doute préméditée ont choisi pour elle, en tant qu'attraction touristique lucrative au sein d'un parc où les deux ours déjà présents commencent à se faire vieux ...

Suite à ces erreurs Me Rodríguez de la Fuente a démissionné en tant que présidente de la Fundación Oso .

" Les différents rapports d'experts indépendants s'opposent à la présence de Molinera au Parc de Santo Adriano." Des techniques existent pour réinsérer l'animal dans la vie sauvage . A ce propos il est fait références à des " Clôtures Loup Belmonte " ( ? )

" Hartasánchez, Président du Fapas, a ajouté qu'il y a un certain nombre de techniques pour essayer à nouveau que l'oursonne puisse vivre en liberté et à cet égard, attire l'attention sur la nécessité de se doter d' installations nécessaires à ces fins en Asturies. " Ce pour chaque fois qu'il y aura d'autres cas comme celui de Molinera ", parce que la population est en croissance, et nous avons besoin de l'équipement adéquat pour travailler sur la réhabilitation des animaux dans leur habitat naturel " ... Pour pas que ça se finisse à nouveau au Parc de Santo Adriano ...

A suivre !

http://www.lne.es/asturias/2014/01/18/fapas-aboga-cercado-lobo-belmonte/1529555.html

Deux commentaires :

Alors que politiquement l'Espagne développe des moyens techniques remarquables autour de la sauvegarde de l'ours, on le voit à travers cet exemple, on pourrait rajouter aussi le fait que les plantations d'arbres fruitiers ont recommencées dès ce week-end dans les Asturies, et rajouter également le nouveau programme d'études génétiques des populations qui vient d'être lancé, je me demande personnellement en comparaison où passent en France l'argent et les subventions que l'Europe dégage au nom de la préservation de l'ours dans les Pyrénées ?...

Où passe donc en France l'argent dont devrait bénéficier l'ours à travers les subventions des programmes Européens de Conservation de la Faune et de la Flore ?
Cela me semble être une vraie question et j'ai bien peur que les collectivités locales, le pastoralisme et autres captent cette manne Européenne sans la moindre contre partie au plantigrade !...

Une autre question que je me pose est celle des clôtures dont font usage les espagnols . Il utilisent semble t-il avec succès des clôtures électriques pour éloigner les ours en particulier pour protéger les ruchers et je me demande si cet usage s'est suffisamment développé en France , car effectivement une clôture électrique bien posée pourrait être particulièrement efficace en matière de protection et bien adapté à la morphologie du plantigrade ... ( ? )
19-01-2014 à 15:08:51
Les clôtures sont utilisées pour les ruches, et c'est pour cela que les dégâts sur ruches sont devenus quasiment nuls.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
19-01-2014 à 17:07:50
Si les clôtures électriques sont efficaces pour les ruchers on pourrait très bien imaginer de vastes lignes de clôtures électrifiées pour défendre les troupeaux de moutons du plantigrade et du moins être mises en place pour les regroupements nocturnes. Mais peut-être cela se fait-il déjà dans les Pyrénées ?
19-01-2014 à 18:28:51
Oui, mais pas partout...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
22-01-2014 à 19:08:05
La suite de l'histoire continue d'être passionnante ...

Un groupe écologiste et le FAPAS ont créé une plate-forme pour exiger la remise en milieu naturel de l'oursonne Molina ou Molinera .


Lors de leur conférence de presse, ce groupe a publié un rapport canadien de Charlie Russell, un expert en réintroduction de l'ours à l'état sauvage dont l'expérience montre et prouve que cette opération est possible.


Russell a effectué cette opération plusieurs fois dans la péninsule du Kamchatka avec des ours qui étaient utilisés dans des cirques, qui avaient été nourris par les visiteurs, qui une fois vieux étaient destinés à être abattus, qu'il a récupérés et qu' il a réussi à réadapter à la vie sauvage ...

M. Hartasanchez, président du Fapas, dit que cet un processus complexe mais qu'il y a des moyens qui existent pour assurer la réintroduction de Molina à la vie sauvage.


Hartasánchez a toutefois regretté que les Asturies ne soient pas équipées d'espaces pour préparer les animaux, récupérés en difficultés, à affronter une fois soignés de telles réintroductions ultérieures, mais il a enregistré comme une possibilité d'utiliser des dépendances appelées le Parc des Loups à Belmonte de Miranda, "qui sont maintenant abandonnées." .

Il a également souligné l'amélioration progressive de la population ursine qui n'est plus en état d'extinction et dont la population a atteint deux cents exemplaires sur la côte cantabrique, et qu'il est en conséquence nécessaire d'avoir de telles installations pour maintenir l'évolution positive des individus qui pourraient être blessés ou capturés et qui devraient être par la suite réintroduits dans leur habitat.

Je reste toujours pantois des moyens que sont capables de déployer les espagnols pour s'occuper de leurs ours dans cette région !

http://www.elcomercio.es/20140117/asturias/crean-plataforma-para-exigir-201401171537.html

========================================================================================
  • Liens sponsorisés