Enfumage ou renouveau ?

12-12-2013 à 15:44:22
http://www.ferus.fr/
affaire à suivre
  • Liens sponsorisés



12-12-2013 à 21:24:12

Enfumage, 10 contre 1
Reparlons en en avril....
13-12-2013 à 10:31:56
Si si il va y avoir un nouveau plan :
Après moult réunions en 2014, un prérapport sera déposé en 2015. Ce prérapport prévoira une étude scientifique et un large mouvement de concertation sur le sujet, deux ans plus tard un rapport sur l'élaboration du plan sera remis et on lancera la rédaction du plan, pour arriver tranquillement en 2017... Avec un nouveau ministre et un nouveau gouvernement, qui.................
après moult réunions en 2018, un prérapport sera déposé en 2019. Ce prérapport prévoira une étude scientifique et un large mouvement de concertation sur le sujet, deux ans plus tard un rapport sur l'élaboration du plan sera remis et on lancera la rédaction du plan, pour arrive tranquillement en 2022... Avec un nouveau ministre et un nouveau gouvernement, qui....... etc


Je vous parie une caisse de champagne que j'ai raison !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
14-12-2013 à 09:55:08
Je suis malheureusement convaincu que tu as effectivement raison, et que les choses se passeront approximativement comme tu le prévois.
C'est démoralisant de voir à quel point les politiques sont prévisibles et que leurs ambitions politiques n'ont qu'un but strictement personnel et qui en aucun cas se soucis de la bonne santé de notre biodiversité.
Comme souvent dit, les convictions de tous ce monde capitaliste, ne sont qu'illusions pour défendre une carrière de privilégiés inutiles, beaucoup trop bien payés, allant outre la sagesse, le simple bon sens, ou tout bonnement la morale, qui voudrait qu'on protège ce monde animal en grand danger.
Alors l'ours, le lynx et le loup (et bien d'autres), n'ont plus qu'à se débrouiller tout seul pour survivrent s'ils le peuvent, dans le peu de place qu'ont veut bien leurs laisser.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
14-12-2013 à 10:15:23
Il nous faut quand même constater que la situation avance même si nous n'en connaissons pas encore les retombées et les conséquences ... Cette déclaration du Ministre engagera forcément la situation de l'ours dans un sens ou dans un autre ...
A condition que M .Martin reste encore Ministre de l'Environnement pour toute l'année à venir ...

C'est, à mon humble avis, une bonne nouvelle que la prise de paroles de M. Martin parce qu'on ne s'attendait absolument à rien venant de sa part et ce pour longtemps. Donc, c'est quand même positif que l'ADET FERUS soient allées travailler le Ministre au corps jusqu'à lui faire dire que son objectif serait à travers ce Plan Ours de pérenniser la population. Qu'est ce qu'un plan ours pour M. Martin à partir du moment où la pérennisation exige absolument de nouvelles réintroductions ?... 2014 ne tardera pas à nous le dire car avec l'expérience de l'histoire que nous avons, nous saurons très vite à quoi nous en tenir... Aurons-nous du concret et du vivant ou aurons nous une nouvelle bonne fausse promesse, y aura t-il un nouveau reniement du Gouvernement, ou une réponse style " IPHB " : tout est possible. Cela dépendra aussi certainement du coup de pouce ou non apporté par l'Europe en réponse à la plainte déposée il y a si longtemps par les Associations ...
Ce qui est sûr c'est que 2014 apportera aux dires de M. Martin une réponse qui impactera directement ou indirectement, positivement ou négativement le futur du plantigrade dans les Pyrénées. Ce Plan Ours dessinera inévitablement une nouvelle vision, du moins plus précise et concrète, de ce que seront pour les prochaines années l'avenir du noyau Central et celui des deux mâles dits " béarnais ".
Soit la réponse de ce nouveau Plan Ours sera une avancée vers la viabilité de toute la population, soit ce sera à l'inverse une reculade en cas d'absence de plan ou de mauvais plan, basé sur de nouvelles temporisations et tergiversations. Si la réponse de ce Plan Ours devait être celle d'une usine à gaz avec enfumage des Associations, la population ursine subirait alors en conséquence ce nouveau contre temps comme une régression évidente. Avec le temps qui passe inexorablement, et avec l'endogamie et la consanguinité qui s'accentuent perversement, tout ce qui n'ira pas pas dans le sens de la pérennisation, et donc du renforcement, ne fera qu'enfoncer un peu plus l'ours dans le marasme et l'incertitude... Quant au Béarn je ne parle même pas de ce qu'apporterait une nouvelle désillusion, on a du mal à imaginer pire que ce qui est déjà !

Dix ans après la mort de Cannelle et la naissance de Cannelito ...Vivement 2014 que l'on sache réellement à quoi s'en tenir ! Pour moi la situation vient de connaître une avancée certaine vers la clarification des choses ... Merci à l'ADET et FERUS pour ce travail .
15-12-2013 à 16:51:32
Bravo pour ton optimisme ChristB64, pour ma part je suis plutôt du même avis que les trois posts précédant le tiens, en effet, il faut s'attendre à un remaniement ministériel qui fera suite aux élections municipales de mars 2014, ce remaniement pourrait même être fait avant, notamment pour aider les candidats de gauche face à l'impopularité de l'exécutif. Les promesses de l'actuel ministre risquent alors fortement de passer à la trappe, comme l'ont été celles de ses prédécesseurs, d'autant qu'il ne s'est pas particulièrement mouillé : « Après avoir rappelé qu’il était favorable à la cohabitation de l’ours et des activités humaines, Philippe Martin a convenu qu’il fallait pour cela que l’espèce soit pérennisée et a annoncé qu’un nouveau plan sera établi en 2014 après concertation, afin de respecter les obligations européennes de la France. » (http://www.ferus.fr/actualite/ours-philippe-martin-promet-un-nouveau-plan-en-2014)

Pour mémoire je t'invite à relire la communication de Monsieur Serge Lepeltier : http://oursenaspe.free.fr/communication.html
et à méditer sur le plan minimaliste qui à fait suite, le dernier en date, et à son accueil enthousiaste dans nos vallées.

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
16-12-2013 à 13:24:23
enfumage : Philippe +10
  • Liens sponsorisés