Ours, stratégie et connexion écologique internationale

01-03-2014 à 07:32:39
A l'heure où Natura 2000 et la Convention Habitats n'arrivent pas à préserver des corridors écologiques pour l'ours dans les Pyrénées et se permettent des effarouchements entre deux noyaux, les Comités de l'UICN, les scientifiques et les autorité locales du Portugal, d'Espagne et de France imaginent un vaste couloir de connexion écologique entre le Nord du Portugal et les Alpes en passant par les Pyrénées. Ceci dans un souci de préservation de la Biodiversité ...
Voila un argument et une ligne de conduite qui devraient en toute cohérence alimenter positivement le débat autour de la prochaine discussion du " Volet Ours " au sein de la Stratégie de valorisation de la biodiversité Pyrénéenne ...


http://www.europapress.es/cantabria/noticia-elaboradas-directrices-corredor-ecologico-une-norte-portugal-alpes-20140228140724.html



Traduction automatique:


Les fonctionnaires et les autorités locales en Espagne, au Portugal et en France définir les actions de conservation des écosystèmes et des paysages de montagne

SANTANDER 28 février (IRIN) -

Le Comité espagnol de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et son homologue français ont élaboré des lignes directrices Grande connectivité écologique reliant le nord du Portugal dans les Alpes, les monts Cantabriques.

Plus précisément, le couloir relie les sierras du nord du Portugal avec les monts Cantabriques, Pyrénées, Massif Central et Alpes occidentales.

À son tour, le document produit appuiera les plans de gestion futurs et les projets de conservation et la participation du public, dans le but de relier la nature et les gens dans cette zone géographique.

Ce rapport a été convenu d'une manière participative avec l'appui de plusieurs entités espagnoles, françaises et portugaises impliquées dans la conservation de cette zone.

Il est aussi le résultat du «Plan stratégique pour la Grande connectivité écologique: Pyrénées-cantabriques Massif Central-occidentaux montagnes des Alpes», qui a eu la collaboration de la Fondation pour la biodiversité, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.

Les lignes directrices définissent un plan d'action pour préserver la fonctionnalité des écosystèmes de montagne, la préservation du patrimoine naturel et culturel, les services environnementaux fournis et la connectivité écologique. Tout cela dans le but de promouvoir une économie durable et l'utilisation rationnelle des ressources, comme l'a souligné l'UICN communiqué de presse.

A également souligné la nécessité de promouvoir la participation active des citoyens, les opérateurs économiques, les organisations de conservation et des administrations publiques ayant des compétences à la fois la conservation et de planification.

La portée géographique du corridor est très large et accueille un certain nombre d'espèces emblématiques telles que le vautour noir, le tétras ou le triton pyrénéen, et les habitats identifiés comme prioritaires par l'Union européenne.

Cependant, il fait face à des menaces telles que la perte de la diversité du paysage, le changement climatique et l'effet de barrière des infrastructures de transport et d'énergie intégré.

Aussi, étant un territoire aussi vaste et dans les différents pays ne dispose pas d'un cadre institutionnel commun, de sorte qu'il est nécessaire de promouvoir les mécanismes de coopération entre les parties prenantes, afin d'assurer un fonctionnement harmonieux et efficace.

Les lignes directrices affectent ce et mis aussi le ton pour travailler sur la réduction de la perte de biodiversité, l'identification des processus de dégradation des terres et l'adaptation au changement climatique.

Enfin, une attention particulière aux acteurs locaux prennent la haute valeur environnementale des zones concernées et utilisent leur connaissance directe des territoires, des habitats et des espèces.

CONTEXTE DU PROJET

L'initiative visant à améliorer la connectivité dans cette région est soutenu par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le plus grand réseau environnemental du monde qui rassemble plus de 11 000 milliers d'organisations et d'experts.

Le quatrième Congrès mondial de la nature à Barcelone (2008), l'UICN a adopté la résolution 4061 Grande connectivité écologique: Pyrénées-Monts cantabriques Massif Central-Alpes occidentales, où l'importance de développer des stratégies de prévention qui favorisent la résilience est reconnue de ces écosystèmes.

De même, le projet a été basé sur la Déclaration de Les Planes de Son (2005), qui s'est tenue à la Conférence internationale sur les corridors écologiques montagnes, avec le soutien du Conseil de l'Europe, Eurosite Europarc et la Commission mondiale des aires protégées de l'UICN -Sujet Montagnes.

ACTEURS

En outre le Comité espagnol de l'UICN et le Comité français de l'UICN, d'autres ont directement participé à l'élaboration des lignes directrices: Fondation Catalunya-La Pedrera, la Fondation Fondation Nature et l'Homme, et de l'Université des Highlands and Islands Perth College Centre d'études de montagne.

Ils ont également aidé le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, la Direction générale de la qualité et de l'évaluation environnementale et de l'environnement naturel, la Direction générale de l'environnement, de la Diputación Foral de Álava, la Fondation pour la conservation du barbu, Fondation Ours Pardo, Parc Naturel des Pyrénées, Pyrénées ariégeoises Parc Naturel, développement régional ARPE Agence durables Mesures-Pyrénées, l'Institut donne conservac * o da Natureza e das forêts, Institut Polytechnique de Viana do Castelo, le Parc Naturel de l'Alt Pyrénées , le ministère de la conception et le développement du réseau des parcs nationaux, Agence Parcs nationaux contrat, Aigüestortes et le lac de Sant Maurici, Centre d'Estudis de la Neu i Muntanya d'Andorre.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
  • Liens sponsorisés



01-03-2014 à 10:42:38
eh bien, c'est plutôt une très bonne nouvelle, même si, sans être pessimiste, on imagine que ce plan ne verra probablement jamais le jour, pour les raisons que nous connaissons tous (raisons qui font que l'ours, le loup et le lynx, ne sont toujours pas accepter en France aujourd'hui) !!! Mais cela fait rêver ou espérer, et c'est déjà bien.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
01-03-2014 à 19:27:59
Tout ça laisse perplexe, surtout pour qui a entendu M. Besche-Commenge, ce midi sur FR3, prôner l'éradication de l'ours de la biodiversité Pyrénéenne !... On remarquera par ailleurs que les Parc Nationaux et Régionaux semblent avoir un rôle moteur et, si l'on peut faire confiance à un Parc comme celui de l'Alt Aneu en Catalogne que dire chez nous du P.N.P qui n'a jamais sauvé le moindre ours dans les Pyrénées, ou du Parc Régional Ariégeois qui a pris un animal domestique, le mouton, comme emblème ? Mais bon sur le papier c'est vrai que c'est alléchant et ça reste un argument pour la prochaine discussion autour du " volet ours " !...
07-03-2014 à 21:40:55
le fric qui a du passer dans toutes ces réunions et concertations inutiles depuis 10 ans (on connait tous ce qu'il faut faire), cela doit laisser rêveur...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
08-03-2014 à 09:29:31
oui tu as raison, je n'oses pas imaginer le nombre d'ours qui aurait pu être relâché avec tout cette argent !!! ou même simplement mettre en place des caméras automatique, etc, etc, etc.. plein de choses, bien plus utiles pour l'ours que ces réunions stériles qui n'ont pour but que d'avancer l'échéance de la disparition de nos ours.
A moins que les décideurs attendent les dix fatidiques des intervalles entre chaque réintroduction, 1996, 2006 et peut être alors, 2016 !!! en tout cas, quoiqu'il arrive ce ne sera pas avant 2016. Espérons, continuons a espérer jusqu'à ce que le dernier ours ne disparaisse.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
10-03-2014 à 18:50:49
Confirmation, à l'initiative de l'UICN, de la création d'un grand couloir écologique entre le Nord du Portugal et les Alpes pour la libre circulation de la biodiversité, une connexion écologique, notamment pour les espèces rares comme l'ours, le balbuzard pêcheur, le Gypaète , etc ...

" Il sera le plus grand couloir vert destiné à unir les systèmes de montagne d'Europe occidentale représentant des écosystèmes fragiles, les paysages et les habitats relativement intacts ainsi que les espèces emblématiques comme l'ours brun, le balbuzard pêcheur, le grand tétras et chamois . "

http://www.diariodeleon.es/noticias/provincia/ave-san-glorio-amenazan-corredor-verde-portugal-alpes_873494.html


...................................................................................................................................................................................................
11-03-2014 à 22:51:52
C'est très positif !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
12-03-2014 à 09:02:22
Je voudrais bien me réjouir de cette nouvelle, mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai énormément de mal à y croire, ou plutôt, a croire à sa réalisation. C'est bien ça le problème, a force d’espérer, d'aller de désillusions en désillusions, on doute, on ne plus croire en quoique ce soit !!! et c'est bien dommage.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés