Ca avance !!

14-05-2014 à 22:33:27
Le projet de renforcement d'ours dans les Pyrénées approuvé


Le Ministère de l’Agriculture de la Catalogne a annoncé très récemment que le projet de renforcement d’ours bruns dans les Pyrénées centrales (zone du Val D’Aran) sera financé à hauteur de 75% par des Fonds européens pour un coût total de 2,43 millions d’euros.

Fin avril, la Commission Européenne a en effet approuvé le projet LIFE+ qui va permettre des nouveaux lâchers d’ours dans les Pyrénées centrales, mais du côté de nos voisins espagnols. Cela viendra ainsi renforcer ce noyau composé d’environ 20 individus. Les objectifs de ce projet sont multiples : renforcer la population d’ours, créer des corridors écologiques pour connecter les différentes zones d’activités ursines et utiliser l’ours comme attrait et vecteur de développement touristique. Les éleveurs bénéficieront eux-aussi du projet LIFE+ qui tendra également à réduire la prédation sur les troupeaux et sur les ruches. Cependant, beaucoup d’éleveurs et d’habitants appréhendent les dégâts que pourrait occasionner l’ours dans la zone concernée, surtout s’il ne trouve pas de nourriture dans son habitat naturel, ce qui l’obligerait à le chercher dans les zones habitées.

Pour le Gouvernement Catalan, ce projet est une « bonne opportunité » pour mettre en avant des systèmes de gestion efficaces qui serviront « d’exemple afin d’être exportés dans le reste des Pyrénées, aragonaises et françaises » ce qui augmentera et améliorera les possibilités de coordination internationale sur l’ours.

Source FERUS
https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés



15-05-2014 à 08:59:14
En voilà une bonne nouvelle, encore l’Espagne qui en prend l'initiative, dommage que la France ne participe pas concrètement a ce plan (semble t'il) !!!
Alors quand cela va t'il se concrétiser par des faits ???
Y aura t'il aussi des lâchés sur l’Aragon et la Navarre pour permettre a Néré, Cannellito et Sarousse de se reproduire enfin?
L'espoir renaît ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
15-05-2014 à 11:32:26
super !
15-05-2014 à 22:59:15
Merci pour l'info, mais
Pour ceux qui suivent de près les actualités ours cette info a été diffusée, ici même, sur le Facebook de l'ADET et à la buvette des Alpages, il y a déjà environ 15 jours avec pour origine la presse espagnole
La seule différence c'est que cette nouvelle vient juste d'arriver aujourd'hui à l'oreille des médias français ...
A suivre !
16-05-2014 à 09:33:37
J'avais effectivement compris cela, mais il me semblait que cette annonce était plus affirmative que précédemment dit.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
17-05-2014 à 12:19:56
Pour le moment, un seul lâcher prévu (un mâle pour 2015, si cela se fait).

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
17-05-2014 à 18:42:06
2 millions pour un seul ours lâcher ! C'est un peu juste non !?
21-05-2014 à 10:29:12
Nous parlons (a juste titre), des ours des Pyrénées, ou même de ceux des monts Cantabriques, mais nous oublions qu'il y a aussi quelques ours dans les Alpes, notamment en Italie et que régulièrement certains font des apparitions en Suisse. Les 2 derniers, jugés dangereux, ont été abattus, mais un nouveau vient d'y montrer le bout de son nez.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour peut être, comme les lynx et les loups l'ont fait il y a quelques années, les ours reviendront naturellement dans le Jura et les Alpes françaises, via la Suisse ou l'Italie.
Mais il faudra attendre pour cela que les hommes prennent conscience que la biodiversité à une importance vitale pour leur propre survie, et apparemment c'est pas pour demain ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés