Substitution de Pyros?

21-05-2014 à 14:43:31
Bonjour ,
je viens de lire que les espagnols prévoiraient de "Substituer "Pyros ,cause de consanguinité pour un nouvel ours. D'accord. Mais que vont ils faire de Pyros? Le déplacer?? Ou ?
Ont ils eu des nouvelles de Fadetta ,mére d' Auberta (dont le pére et grand pére est ce même Pyros)?
Bonne fin d'après midi à tous.


  • Liens sponsorisés



21-05-2014 à 16:06:52
Pour Fadetta, tu auras des nouvelles en 2015, en avril pour être plus précis, date de la publication du rapport ours. Et encore, elles seront vagues...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
21-05-2014 à 19:04:23
Pour Fadeta elle sera peut être prise dans un piège photo ... Ou alors comme l'a dit Philippe ce sera pour la diffusion du prochain rapport du suivi ours ... Ce serait intéressant de savoir si elle n'a pas eu un autre ourson mais pour une primipare je ne sais pas quel est le pourcentage de possibilité ...
Si on devait soustraire Pyros à son milieu naturel il aurait droit soit à l'euthanasie, soit à la mise en mouroir dans un Parc ... On voit mal une délocalisation de cet animal en Béarn !
Quant à la lutte contre la consanguinité issue de l'endogamie il n'y a pas d'autres solutions que de réintroduire un ou deux mâles qui aient assez d'envergure pour prendre le leadership à un Pyros vieillissant et de rajouter deux femelles ... Bref, de s'en tenir aux études scientifiques et aux préconisations de réintroductions du Museum et de l'ONCFS ... Mais surtout pas de magouiller l'enlèvement de Pyros pour le remplacer par un autre mâle en prétextant qu'on veut bien réintroduire mais ne surtout pas rajouter un ours... On croirait entendre l'IPHB avec ses magouilles aux subventions et ses arguments les plus fumeux qui ont conduit à la disparition du plantigrade en Béarn ! Si c'est ça Piroslife, il faut dire stop de suite !
21-05-2014 à 19:37:44

Rappelons nous qu'a l'origine pour Auberta la rumeur disait qu'il y avait deux oursons et que la mère était morte.
Cette histoire sur Pyros me parait farfelue, il aura 26 ans en 2015, pourquoi le retirer, la nature s'en chargera dans deux ou trois ans maxi et c'est très bien comme ça.
Moi j'aimerai bien la source de cette information

A+
24-05-2014 à 08:46:16
Je reviens sur le ou la fameuse "Selves", qui serait d'après ce que je lis dans la "buvette des alpages", un ourson(ne) de Caramellita né(e) en 2012, mais comment expliquer la naissance de "Bécéro" en 2013, fille de Caramellita, retrouvée morte dans une rivière. Cela voudrait dire que "Selves" est né en 2011, mais alors comment explique "Boavi", né en 2010.
Deux solutions (s'il existe vraiment), (1) c'est le frère ou la sœur de "Boavi" et donc né en 2010, (2) c'est "Boavi" lui même. Je ne vois pas d'autres solutions si ce n'est que Caramellita n'est pas la mère. Mais alors qui est ce ???
Il y a semble t'il, des incohérences dans ce tableau ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
24-05-2014 à 09:02:39
A mon avis, selves c'est du vent, comme beaucoup de nouvelles qui viennent d'Espagne... par exemple les oursons de Ziva !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
24-05-2014 à 14:55:29
Le journal "Le Monde" a de suite noté le saugrenu et le malaise embarrassé qui émane de la proposition espagnole de retirer Pyros : " Pour les Aranais, il ne s'agirait pas de lâcher un « ours supplémentaire », mais de « remplacer Pyros » par un autre mâle, si l'on en croit les explications embarrassées livrées devant la caméra de France 3 Midi-Pyrénées par José Enrique Arro, l'élu chargé de l'Agriculture et de l' Environnement du Conseil Général du Val d'Aran. ( Le Monde )

Il y a quelque chose de pas très clair et d'insincère dans cette déclaration espagnole de retirer Pyros . On sent très nettement la magouille politique l'emporter sur les nécessités naturalistes et scientifiques ... Heureusement que les Espagnols ne pourront rien faire sans l'aval de la France et des Associations françaises, mais aussi sans l'aval des Associations écologistes espagnoles et de la Fondation Oso Pardo, ni sans coller au plus près des termes exacts de ce projet Piroslife que doit largement financer l'Europe...

Je vous le dis Pyros né en 1988, 26 ans à quelques poils près, n'est pas encore éliminé des Pyrénées Centrales et surtout pas par les espagnols ...

La sauvegarde du plantigrade exige des réintroductions et non pas des éliminations d'individus ... Rien ne s'opposerait pour la diversité génétique à ce que Pyros dans les deux à trois ans dont il lui reste à profiter s'accouple avec les 5 femelles dont le Muséum préconise l'arrivée en Pyrénées Centrales. Ou avec le trois femelle préconisées par l'ONCFS ...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/24/trop-d-ours-consanguins-dans-les-pyrenees_4425096_3244.html

Ce qui est marrant c'est que la consanguinité et l'endogamie n'interpellaient sérieusement pas grand monde jusque là, même le Muséum et l'Oncfs ne la considérait pas comme urgentissime , mais là ça y est c'est parti ... Consanguinité, consanguinité, consanguinité, consanguinité, c'est devenu un leitmotiv ! Et bien tant mieux parce qu'au moins la France va avoir entendu le message et sera bien obligée d'agir en conséquence ... Finie la temporisation ! Les rapports du Museum et de l'ONCFS sont là pour les solutions et prennent toute leur dimension scientifique pour donner la route à suivre si on veut sauvegarder réellement cette population Centrale... Et les Espagnols, en toute cohérence et crédibilité, devront en passer par là, eux aussi, surtout s'ils veulent que leur Piroslife ne tourne pas au ridicule ...

Notons aussi que ce concept de remplacement de Pyros est paru dans la presse Française mais pas encore dans la presse espagnole ... Curieux ! Comme s'il s'agissait plus de calmer les opposants français que les opposants espagnols ???

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
06-06-2014 à 10:03:32
Je viens aux nouvelles d'Auberta, que devient elle, est elle toujours en semi-liberté, je pense qu'elle n'a pas retrouvée sa mère, sinon je suppose que nous en serions informés.
Je me pose des questions, est ce qu'elle survivra en liberté, si jeune, sans l'éducation indispensable que lui apporterait sa mère "Fadeta". D'ailleurs qu'est elle devenue, a t'elle un autre ourson... Toujours pas de nouvelles d'elle !!! elle ne doit pourtant pas être bien loin, une ourse ne quitte pas son territoire comme ça, bizarre !!!
Qui a des infos ?

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
10-06-2014 à 21:57:56
salut Didier

Les infos, plus les années passent moins on en a...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés