Le temps de la décision est venu ...

  • Liens sponsorisés



25-07-2014 à 20:39:04
" Les spécialistes européens, avec qui nous sommes régulièrement en contact, disent clairement que pour améliorer la survie durable de l'ours dans les Pyrénées, il est important à terme d'avoir deux noyaux. "

Certes cette affirmation ,que ne partage pas Mme royale, est toute à faite pertinente mais est hélas à mille lieux de la réalité concrète du terrain politique béarnais et de ses perspectives d'avenir . Lier la survie du plantigrade des Pyrénées Centrales à l'aléatoire d'un hypothétique noyau en Béarn serait aujourd'hui un pari fort dangereux et risqué . Surtout dans un contexte géopolitique où l'ours ne bénéficie plus de la Directive Habitats 2000, ni de la trame verte et où le Pays Toy se trouve entre les Pyrénées Centrales et le Béarn . Pour ma part si second noyau il devait y avoir, je le verrais plutôt dans les Pyrénées Orientales, toujours proche de la Catalogne !!!!

Je voudrais respectueusement dire à Sabine Matraire que malheureusement pour améliorer la survie de l'ours dans les Pyrénées il faut commencer par le B.A BA de la sauvegarde et pérenniser d'abord le noyau Central qui ne l'est pas. Si la viabilité de l'ours en Pyrénées Centrales devait tenir à l'existence d'un noyau en Béarn il y aurait aujourd'hui de quoi être vraiment inquiets !!!

Pour l'instant et depuis plusieurs années nous n'avons même plus de Plan de sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées et malheureusement les dires théoriquement fort justes des spécialistes Européens sont hélas très , très éloignés des possibilités de la réalité Pyrénéenne et de son contexte politique. Car malheureusement en Béarn le sauvetage politique de l'ours n'a jamais commencé .

On ne peut pas faire vivre la population Centrale dans l'espoir d'une communication hypothétique avec un noyau en Béarn, qui n'existe pas et n'a pas le moindre début plausible de concrétisation, alors que depuis 20 ans il a été impossible de lâcher le moindre animal sur ce territoire, alors que la politique ours ne fait que se dégrader au fil des Ministres qui passent et alors que Mme Royal en refusant les réintroductions et en jetant le rapport du Museum à la poubelle vient d'officialiser le terme de l'extermination du plantigrade en Béarn ... Me Royal vient juste de tuer l'avenir de l'ours en Béarn ... Il faut quand même le dire ! ... Cela ne sert à rien de se leurrer sur la résurrection d'un noyau béarnais qui n'a aucun commencement, ni aucun appui politique dans un contexte que l'on connaît, qui dure et qui n'est pas près de changer . Il faut maintenant avancer avec la réalité, Me Royal ne nous laisse pas le choix !Si pour exister la population Centrale doit attendre qu'il y ait un noyau en Béarn, elle est morte par avance !

Il y a , me semble t-il, des urgences plus impérieuses et basiques pour l'ours qu'un noyau en Béarn dont l'Etat ne veut pas ! Me Royal vient de nous le rappeler cruellement ... On est loin dans les Pyrénées de pouvoir faire coller les schémas optimaux de la science naturaliste avec la réalité du terrain et surtout la réalité politique, alors soyons pragmatiques, soyons basiques et revenons concrètement aux possibilité qu'impose à la raison la réalité du terrain et la politique avant que s'entêter ne devienne de l'autisme et ne tourne au ridicule ...
25-07-2014 à 23:03:40
Bonsoir

je me permets respectueusement de vous confirmer que vous trouverez les réponses à ce nouveau message dans mes 2 posts précédents.

Beau week-end de sensibilisation ours ;o)

Sabine
26-07-2014 à 07:58:55
Bonjour
Vous ne parlez pas de neré, qui lui a 17 ans, et qui pourrait pourquoi pas donner un peu de sang neuf au noyau central rapidement et pallier temporairement à la disparition de balou.
Neré et canellito portent des gènes communs.il serait donc interessant de ne pas les laisser dans le même noyau. Neré commence à etre trop âgé pour pouvoir attendre encore plusieurs années une eventuelle reintroduction. Je m explique: admettons qu une reintroduction soit acceptée pour l année prochaine, ce sera une femelle gestante , et donc ne sera à nouveau fertile que 2 ans plus tard.alors que si on deplace neré maintenant il pourrait déjà "agir"le printemps prochain.
Bien sûr parallèlement il faut continuer à essayer d obtenir de nouveaux lachers ,ceci nest qu une idée provisoire qui m est venue en lisant le message de sabine matraire car j ai vraiment eu l impression que neré est déjà considéré comme diparu alors qu il pourrait etre très utile si on le déplace
26-07-2014 à 08:46:10
Il n'est ici pas question d'abandonner le combat en faveur de l'ours .

Ce combat est prioritairement et logiquement dans les Pyrénées Centrales où le Museum et l'Oncfs nous ont clairement indiqué les nécessités pour viabiliser ce noyau. S'il ne manque pas grand chose pour pérenniser ce noyau, dans le contexte politique anti prédateurs que nous connaissons, qui dure et se prolonge avec Me Royal, ministre qui sans aucun doute nous laissera beaucoup de dégâts et d'incertitudes à son départ, il ne sera pas aisé de finaliser la viabilité de cette population Centrale . Il y a donc un devoir de priorité même si dans le meilleur des mondes où nous ne sommes hélas pas en Béarn et où il n'y a aucune volonté politique il serait biologiquement pertinent qu'il y ait un second noyau de population et qu'en même temps le Pays Toy ne fasse pas obstacle à des échanges d'individus ... Parce qu'évidemment l'un ne va pas sans l'autre, ça ne sert à rien d'avoir deux noyaux avec au milieu un territoire hostile et une absence de trame verte comme c'est le cas aujourd'hui ... De plus chacun aura constaté qu' au regard de la géographie et d'une enfilade de vallées profondes et perpendiculaires les échanges ne seront jamais aisés d'un noyau à l'autre .

Si vraiment vous voulez un second noyau de population imaginez le plutôt en Pyrénées Orientales … Ce serait une piste à explorer, les Catalans sont les Pyrénéens sans doute les plus favorables à la présence du plantigrade.

" Peut-être qu'on se trompe et qu'au final dans une bonne dizaine d'années, il n'y aura toujours aucune femelle de lâchée en Béarn " ... Personnellement je pense qu'il en sera ainsi ... Dix ans c'est la fourchette haute de l'espérance de vie de ces deux mâles en Béarn ! C'est sans compter que le contexte politique menace de plus en plus Cannelito en Pays Toy et c'est sans compter que Néré commence à prendre de l'âge ...

" dans tous les cas, rapatrier les deux ours béarnais en Pyrénées centrales ne permettra pas le maintien durable de l'ours dans les Pyrénées. "

Je suis entièrement d'accord même si vous avouerez que si Cannelito avait pu se reproduire sur le noyau Central cela n'aurait pas été une insulte à la génétique ! De plus est-ce une raison pour abandonner ces deux ours à leur marasme béarnais en leur interdisant pendant toute leur vie d'ours de pouvoir se reproduire ? Est-ce que l'intérêt pour ces deux animaux compte un peu ? Au final je pense que non et je me demande mêmesi certains n'ont pas l'espoir que Cannellito puisse se faire tuer en Pays Toy afin que ça fasse un scandale ( si ça en fait un ce qui est loin d'être sûr dans le contexte actuel ) pour faire bouger les lignes ?

M. J.C Génot , Ecologue bien connu et sérieux, nous explique justement pourquoi sans appui ni volonté politique il a été impossible de réintroduire en Béarn, nous explique pourquoi la situation politique de l'ours se dégrade de ministres en ministres, nous explique pourquoi Me Royal a pris cette position ahurissante à Cauterets, pourquoi elle a jeté le rapport du Museum à la poubelle et pourquoi elle se moque pas mal des 71 % des français qui sont pour de nouveaux lâchers dans les Pyrénées et pourquoi il n'y aura pas, plus que probablement, de futures réintroductions d'ourses par la France en Béarn ...

Pour ma part je continue de penser qu'il aurait été beaucoup plus pertinent , même si au final cela ne s'était pas fait, de réclamer le déplacement des deux mâles afin de créer un choc psychologique en Béarn, afin de réveiller les consciences, afin d'interpeller les politiques et afin d'avoir une réponse concrète sur l'avenir de ces deux mâles en mettant leur sort sur la place publique ...

Aujourd'hui pour l'ours tout devient une question de stratégie et de priorité ... En attendant tout le monde conviendra que ces deux mâles n'ont plus ni aucune perspective ni aucun intérêt à être en Béarn et ne constituent plus qu'un prétexte à faire vivre le FIEP, ( qui n'a même pas entendu la condamnation de Me Royal à Cauterets . Condamnation par laquelle, sans réintroductions, l'extinction est maintenant clairement et objectivement officialisée en Béarn ), sous couvert d'une illusoire et théorique nécessité d'avoir deux noyaux ... En Cantabriques Asturies, dans un contexte optimal, je dis bien optimal, cette nécessité ne s'est imposée que quand il y a eu deux cent ours sur le noyau principal ...

Revenons en à l'article de Mr Génot qui nous indique quelques vérités et évidences qui nous font comprendre bien des choses de l'Homme et de son rapport à la Nature en France qui ont de quoi nous inquiéter ... Alors dépêchons nous de viabiliser le noyau Central surtout sans attendre l'hypothétique et illusoire renaissance d'un noyau en Béarn ! Si la population Centrale devait attendre la résurrection d'un noyau utile en Béarn pour survivre c'est qu'elle serait fatalement condamnée par avance ... Je n'y crois pas !

http://www.politis.fr/Nature-l-exception-culturelle,27917.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
26-07-2014 à 15:12:08
Ce qui m'étonne grandement dans tous ces longs écrits, c'est qu'on dirait que les associations opposent les deux noyaux, que c'est l'un ou l'autre.
Jusqu'à preuve du contraire, on se bat pour les deux, y compris pour viabiliser la population d'ours en Pyrénées centrales.
Conformément aux études citées, deux mâles suffiraient-ils à viabiliser le noyau Pyrénées centrales ? non.
Donc, menons le combat pour une population viable d'ours dans les Pyrénées et gardons notre exigence du renforcement des deux noyaux actuels. Cela passe par l'apport d'ours supplémentaires et non par le déplacement d'ours d'un noyau à l'autre.
26-07-2014 à 19:28:09

Bonjour Sabine
il faut tout de même reconnaître que politiquement le dossier ours n'a jamais depuis 1996 aussi mal été engagé, et je parierais cher qu'aucune réintroduction côte Français n'aura lieu avant 2018 au mieux.
Selon moi il y a 3 possibilités dans le contexte actuel :
-attendre l'action des Espagnols en 2015 en espérant que le mâle relâché dame le pion de Pyros et de ses fils et petits fils, rien n'est moins sur.
-que les associations commencent à montrer les dents vis à vis du gouvernement (ma solution préférée).
-3ème possibilité transloquer les deux mâles du noyau béarnais, je rejoins Chris ça ne me semble pas idiot à stade.

Mais pour conclure je pense que oui l'avenir des ours pyrénéens n'est pas radieux à 15 ans lorsque l'impact de la consanguinité se fera vraiment sentir.

bonne journée
26-07-2014 à 19:52:40
Bonjour,

Je n'ai jamais dit que les deux associations opposent les deux noyaux .

Comme je l'ai personnellement fait remarquer depuis longtemps deux mâles ne peuvent pas constituer un noyau, un noyau ayant par définition une notion de fertilité, nous pourrons parler de noyau le jour hypothétique où il y aura une femelle en Béarn . Apparemment ce ne sera pas sous l'ère Royal ... Après ....

Je ne sais pas qui a dit qu'il fallait deux mâles pour pérenniser le noyau Central mais ce n'est certainement pas moi , le Museum a été très clair là-dessus ce sont des femelles qui manquent en priorité même si la situation mérite d'être reconsidérée depuis la mort de Balou .

D'accord menons le combat pour une population d'ours viable dans les Pyrénées . Pour le reste on peut toujours espérer que les Aragonais décident un jour de réintroduire des ourses de leur côté avant que Cannelito et Néré n'aient disparu, cette option est encore plus plausible que d'imaginer aujourd'hui des lâchers en Béarn !

Pendant qu'en France l'ours est soudainement du fait de Me Royal dans un sacré marasme politique qui obscurcit considérablement son avenir notons la réussite des Cantabriques où l'acceptation politique du plantigrade est évidemment tout autre et où, pour 2013, l'on a comptabilisé 55 naissances d'oursons ! Il est a remarquer que même dans ce contexte optimal où l'on dépasse maintenant les 200 ours sur ce territoire les échanges génétiques entre noyau oriental et occidental ne sont toujours pas assurés ... On voit en comparaison qu'en Béarn où depuis plus de vingt ans nous n'avons pas eu le moindre début d'une acceptation politique pour réintroduire ne serait-ce qu'une seule ourse et que l'on connaît l'ampleur de la tâche à accomplir en matière de réintroductions que nous sommes à des années lumière de pouvoir espérer une population qui ferait des échanges génétiques avec la population Centrale , surtout en ayant le Pays Toy entre les deux ! Néré et Cannelito n'en peuvent plus de porter le " noyau béarnais " à bout de pattes , la fin est de plus en plus proche et ce concept de double noyau génétiquement salvateur, au regarde de l'histoire de l'ours en Béarn n'est qu'un leurre qui n'a d'autre intérêt que de faire survivre le FIEP plus que les ours !

Le FIEP parlons-en ! ... Pas très clair son attitude, qui une semaine après n'a toujours pas entendu le message de Mme Royal condamnant officiellement le noyau Béarnais à la disparition ... Sur la page du FIEP , nous avons l'article de Cap Ours qui demande le renforcement et deux articles plus haut nous avons la réponse de Me Royal, claire et nette qui dit Niet ! Ce qui veut dire si pas de réintroductions en Béarn, fin de l'ours en Béarn . Le Fiep n'a pas entendu la réponse !!! Le FIEP fait la sourde oreille ! Pourquoi ? Alors que l'ADET et FERUS , à juste titre et comme tout le monde l'ont parfaitement entendu cette réponse ! Non, le FIEP qui n'a rien entendu demande juste à ce que Me Royal parachève le sauvetage de l'ours dans les Pyrénées, sans doute s'agit-il des Pyrénées Centrales, car en Béarn on ne saurait parachever un sauvetage qui politiquement n'a jamais eu le moindre commencement !...
Le FIEP n'a eu d'yeux que pour les bouquetins, peut-être M. Caussimont compte t-il reconvertir l'Association en Association de sauvegarde du bouquetin ? C'est à se demander ! On attend le réveil du FIEP et sa confrontation à la réalité que vient officiellement d'annoncer Me Royal : pas de réintroductions !

Notons aussi qu' EELV , ça correspond au schéma sociologique français anti nature présenté par M. Génot, ne se précipite toujours pas pour s'indigner de l'officialisation gouvernementale de la disparition de l'ours en Béarn, juste un entre filet minimaliste dans la presse locale . Sûr qu'on n'imagine pas M. Bové venir défendre l'avenir du plantigrade en Béarn !!! C'est vraiment petit, mais de la part de beaucoup de ces gens d'EELV plus rien ne doit nous étonner !

On attend la suite avec impatience !

http://www.leonoticias.com/frontend/leonoticias/55-Nuevos-Oseznos-En-La-Cordillera-Cantabrica-vn150602-vst218

Cordialement

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
29-07-2014 à 12:07:39
On attend la suite avec impatience, la suite !!! c'est a dire la disparition de l'ours ??? oui comme tout le monde semble t'il. En effet, il semble que tout le monde attende la disparition de l'ours, avec impatience pour certain, moi je l'attend tout seul ou avec désespoir !!! Parce qu'au final, c'est bien de la disparition de l'ours dont nous parlons depuis déjà bien longtemps. Mais rassurez, cette réalité se concrétise de jour en jour. Oh, c'est pas grave, nos ours iront au paradis des ours Pyrénéens, à Toulouse, pour que les bobos que nous sommes, puissent aller le voir, et se souvenir du temps ou ce forum existait, et ou les messages inutiles s'écrivaient quotidiennement avec passion ... Quand aux assos, je ne me fais pas de soucis, elles trouveront bien un autre animal en voie de disparition a défendre, il y en plein ... Par contre, je me fais du soucis pour le pauvre animal qu'elles auront choisies !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés