reportage A PAS D'OURS

03-10-2014 à 22:01:14

Est ce que vous connaissez moi je découvre :

https://www.youtube.com/watch?v=juQ5cXa_Gao
  • Liens sponsorisés



04-10-2014 à 09:38:50
merci Grégory, ce site est intéressant avec cette vidéo qui nous montre bien l'intérêt des pièges photographiques pour déterminer les espèces présentes sur le secteur, notamment les ours bien sur.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
04-10-2014 à 10:56:34
Merci Gregory.
On peu voir vers 30 min une série de 7 ou 8 photos de Bonabé... Alos qu'il n'y en a eu qu'une seule de publiée.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-10-2014 à 15:42:18
@Philippe,
Je vois sur ton site que comme moi, tu constate que les ourses qui ont mystérieusement disparues, vivaient dans le même secteur. Si cela se confirme, cela voudrait dire comme je le crains, que les éleveurs espagnols ne valent pas mieux que les français, et que les ours ne sont plus acceptés d'un côté des Pyrénées que de l'autre !!!
Je ne crois pas que des ourses accompagnées d'oursons puissent ne pas être détectées pendant plusieurs années, pour preuve quand une ourse ne l'ait plus elle ne réapparait jamais. Il faut prendre conscience, comme je l'ai déjà dit, que les derniers ours Pyrénéens de souche étaient plutôt du côté français, ce qui signifie qu'ils ont été totalement éradiqués du coté espagnol. Comme tu le dis toi même, nous n'avons plus aucune infos de ce côté des Pyrénées, cela peut aussi s'expliquer de cette façon ...
A partir de là, comment peut on penser que les Catalans vont aujourd'hui s'investir dans la protection des ours, en relâchant quelques individus, cela me semble malheureusement impensable !!! Ils ont probablement compris eux aussi, qu'ils pouvaient tirer de l'Europe quelques subventions, en faisant miroiter la protection des ours, d’où leur effet de manche en proposant la réintroduction d'un mâle, à la condition de supprimer Pyros.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
07-10-2014 à 17:16:39
le parc national d'Alt pirineu mise beaucoup sur le développement de l'ours, et nos espoirs viennent de là (nos espoirs et toutes les photos et vidéos !)
Le val d'Aran considère qu'il n'a pas besoin de l('ours pour se développer... C'est pour cela qu'ils voulaient refiler Auberta au Béarn.
L'Aragon a la même position

Après, on peu encore avoir de bonnes surprises, mais vu qu'il n'y a pas de prédateur de l'ours adulte, cela commence à faire beaucoup.....

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
08-10-2014 à 21:37:35
Salut Didier,
je cherche encore la source (fiable) qui indiquait que pour recevoir les subventions du Pyroslife et pour relâcher un nouveau mâle, il faudrait dezinguer Pyros.
Si tu retrouves le lien, je suis preneur;

a+
08-10-2014 à 22:46:07
Salut Didier,
je cherche encore la source (fiable) qui indiquait que pour recevoir les subventions du Pyroslife et pour relâcher un nouveau mâle, il faudrait dezinguer Pyros.
Si tu retrouves le lien, je suis preneur.
Merci

a+
09-10-2014 à 09:17:08
salut Grégory,

Voici l'article paru dans la revue de presse "Ours et Pyrénées", du 21/05/2014.


"Les autorités espagnoles prévoient la "substitution" de Pyros par un ours mâle

On en sait un peu plus sur l'intention des autorités du Val d'Aran qui ont annoncé vouloir introduire un ours mâle côté Pyrénées espagnoles. Il s'agirait de lutter contre la consanguinité en remplaçant le vieux reproducteur Pyros par un jeune mâle.
Les autorités du Val d'Aran qui ont obtenu le feu vert de la Commission Européenne via le programme Life+ pour financer la réintroduction d'un ours mâle dans les Pyrénées, ont précisé à France 3 Midi-Pyrénées que cette réintroduction se fera selon le principe de la "substitution".
Les modalités de la "substitution" encore inconnues
Mais les autorités espagnoles restent cependant vagues sur les modalités de cette substitution affirmant que l'on est encore au début de la procédure et que les discussions vont commencer : pas question pour le moment de savoir s'il est envisagé de capturer Pyros pour faire place nette et laisser le champ libre à un autre mâle dominant ou bien si l'on attend qu'il meure : il est âgé d'environ 25 ans et la durée de vie des ours se situe autour des 30 ans."

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
09-10-2014 à 19:48:01
@ Didier ,
Si je m'en réfère à l'excellent site de Philippe Pyros va sur ses 27 ans et arrive donc en bout de course ... Ce serait une immense bêtise que de soustraire Pyros de son milieu naturel, une manipulation contre nature et une injustice envers cet animal qui a tant apporté à ce noyau ... On ne veut pas toucher aux deux mâles béarnais mais on s'autoriserait à soustraire Pyros et à déplacer Aubèrta , ce serait le comble !!! ... Tout ça me fait un peu peur ... Nous sommes sans aucun plan de sauvegarde crédible et dans un contexte d'absence totale de politique favorable à l'ours et on voit des initiatives qui frisent le ridicule et l'incohérence ... Retrait de Pyros, lâcher d'Auberta en Béarn ... Tout ça n'est pas à la hauteur des enjeux ni du sérieux qu'exigerait la situation ... Pyros aura t-il une fin à la Danitza ? ... Je ne veux même pas y songer ... Les vrais solutions sont dans les conclusions du Museum ... Nulle part ailleurs ... Tous ces leurres , ces pis allers, et ces " faute de mieux " et ces " en attendant que " qui se veulent consensuels pour éviter toutes les vagues ne servent que la stratégie du pire et ne servent nullement l'avenir du plantigrade ... N'oublions pas que ce sont non seulement un mâle, mais surtout et en priorité deux femelles pleines qu'il faudrait sur ce noyau Central ( Museum ) ... Rien n'indique non plus que ce sera l'ours réintroduit par les espagnols qui reprendra le leadership , ce sera peut-être un fils de Pyros ... Et dans ce cas , il se passe quoi ?... Et pendant combien d'années supplémentaires à ne rien faire le noyau Central passera t-il son temps à péricliter? Perso, avec toutes ces menaces de conneries l'avenir me fait peur .
09-10-2014 à 21:06:13
Salut,
je souhaitais la source pour avoir le texte, merci Didier, il ne me semble pas que ce soit bien clair. Je ne pense pas que Pyros sera capturé. De plus nous avons pu constater récemment que les sources de France 3 étaient discutables.
a+
09-10-2014 à 22:36:36
Voilà le lien vers les infos en provenance de la presse espagnole ...

http://www.lavanguardia.com/natural/fauna-flora/20140606/54409675729/cortar-actividad-sexual-oso-pyros-pirineo.html

Où l'on parle entre autres de la possibilité de stériliser Pyros !...
09-10-2014 à 22:44:50
Tu m'accorderas que ce n'est pas très crédible
10-10-2014 à 09:59:31
@Christb,
Je trouverais tout autant que vous, injuste que l'on supprime Pyros de quelques façons que ce soit, mais il faut bien s'accrocher à quelque chose, on se dit, et si c'était la dernière chance, il faut bien continuer à y croire. Mais on sait que c'est probablement un leurre, pour encore une fois, nous endormir, nous berner, nous faire miroiter de futures décisions, qui de toutes façons ne seront jamais véritablement prises.
Comme vous avez pu le constater, je suis moi aussi, très pessimiste sur l'avenir de l'ours dans les Pyrénées, je ne vois aucune véritable volonté, nulle part, pour sauver réellement l'ours. Je pense que les assos ne mènent pas le combat comme il le faudrait, elles s'accrochent à des stratégies qui n'aboutissent à rien. Je me demande si elles ne pensent pas déjà, à leur propre avenir, avant de penser à celui de l'ours (c'est vrai que quelques ours, c'est toujours mieux que rien, et ils nous permettent d'exister encore). Pour preuve, à part envoyer des lettres d'indignation à des gouvernants qui s'en foutent, à ma connaissance, il n'y a rien d'autre de fait. Aucun travail de communication à grande échelle, et quand on sait que justement, la communication est l'arme principale dans un combat, comment espérer se faire entendre, comment intéresser le plus grand nombre. Des mensonges dit ouvertement dans les médias par nos opposants, ne sont pas démentis, les vérités ne sont rétablis que sur leurs propres sites (que personne, à par nous, ne visite). Elles ne savent pas s'imposer, et ça c'est une faiblesse dont profite le camp adverse, ainsi que nos dirigeants. Nos dirigeants qui sont déjà largement dépassés par une gestion impossible de la crise, et qui veulent à tous prix préserver une paix sociale, se rallient obligatoirement à ceux qui font le plus de bruit.
Alors oui, comme vous, je crains pour l'avenir de l'ours, comme de celui du lynx, et peut être même, de celui du loup ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
18-10-2014 à 20:19:17
Plus de message !!! Peut être sont ils tous mort ... de désespoir ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
18-10-2014 à 21:11:29
Maintenant les détections d'ours vont cesser, et il va falloir attendre avril pour le rapport...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
21-10-2014 à 13:37:02
Quelqu'un a t'il des nouvelles d'Auberta ? est elle toujours dans son enclos, ou a telle été relâchée ???
La caméra qui la filmait 24/24, semble t'il ne fonctionne plus !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés