Le Béarn une malchance pour AUBERTA ?

04-11-2014 à 12:03:27
Dernières nouvelles d'Aubèrta dans la presse espagnole ... Il s'agirait de perdre Aubèrta début Décembre au milieu du cimetière Béarnais ! On croit rêver ! A moins qu'on n'ait créé un enclos pour elle en Béarn avec une tutte ? Sinon comment suivre une oursonne sans expérience et sans repères livrée aux affres du terrain béarnais en plein hiver ? J'espère que les Associations se refuseront à cette option ridicule et n'accepteront au printemps prochain un lâcher d'Aubèrta en Béarn, oursonne immature et handicapée par son manque d' éducation maternelle, que si son lâcher est accompagné par celui de deux autres femelles venues de Slovénie ! L'autorisation du lâcher d'Aubèrta en Béarn ne pourra être utile, et sans doute son sacrifice, que si il déverrouille en même temps la porte des réintroductions en Béarn ... Sinon basta du ridicule qui tue l'ours en Béarn ! J'ai bien peur qu'avec les options espagnoles concernant Pyros et Aubèrta on se dirige tout droit vers des pis allers et des subterfuges sans avenir qui ne sont nullement à la hauteur des enjeux et qui sont peut-être mêmes calculés avec des arrières pensées à la IPHB !...
Si c'est avec le déplacement de la seule oursonne Aubèrta, qui ne sera pas mâture avant deux ou trois ans, qu'on fête l'anniversaire des dix ans de la mort de Cannelle ce ne sera que du " faute de mieux ", plus près de la faute que du mieux, de l'aléatoire proche d'une nouvelle imposture, d'une nouvelle hypocrisie et de l'improbable ne visant, qu'à gagner du temps, du très, très petit . Ce ne serait que du v(a)in provoquant une fausse ivresse ! Pas plus à la hauteur des enjeux que ne le fut, en son temps, le lâcher de françka !...

http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20141104/54418903636/el-ministerio-de-agricultura-plantea-a-francia-liberar-a-la-osa-auberta-en-su-territorio.html


http://www.telecinco.es/informativos/sociedad/Ministerio-Agricultura-Francia-Auberta-territorio_0_1886850131.html
  • Liens sponsorisés



04-11-2014 à 16:05:59
Je n'en crois pas un mot, et je vais te dire où elle va terminer : dans le parc animalier de Bossost.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
04-11-2014 à 16:40:44
Mouai ça sent l'enfumage tout ça ! Comme d'hab !!
04-11-2014 à 17:49:23
C'est bizarre, c'est ce que j'avais prédit, je suis d'accord avec Philippe, elle finira probablement dans un zoo, parce que les assos de toute façon, ne vont pas accepter de prendre le risque de la relâcher dans la nature à cet âge là. Et nos deux ours béarnais resteront seuls, alors qu'ils avaient un tout petit petit espoir de voir un jour, une femelle sur leur terre ...
C'est vrai aussi que cette femelle est beaucoup trop jeune, mais nous en avons vu d'autres qui dans les mêmes circonstances, ont survécu sans leur mère, à cet âge là. Si nous n'acceptons pas de prendre le moindre risque pour sauver les ours béarnais, ils sont désormais condamnés à disparaitre définitivement. Dans un zoo, elle ne sert à rien, et de toute façon cette femelle était déjà plus ou moins condamnée, puisque vivant dans un secteur ou il est courant de voir les femelles disparaitre. Alors il va falloir savoir ce que l'on veut, se rappeler de nos priorités, qui sont je crois de sauver cette population ursine dans les Pyrénées !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
04-11-2014 à 18:31:40
@ Didier , tous les oursons qui s'en sont sortis étaient restés bien plus longtemps avec leur mère, comme Cannellito , et avaient donc une parfaite connaissance du terrain et avaient déjà pris leurs repères... Aubèrta a été privée de sa mère en Avril et non en Novembre comme Cannellito. Cela change tout pour elle et son avenir ... Logiquement cette oursonne devrait hiberner sur le lieu de son enclos et être lâchée au Printemps sur un territoire où elle serait susceptible, afin de se stabiliser, de croiser d'autres oursons prenant eux aussi leur indépendance ... Quant aux ours Béarnais ça fait plus de vingt ans qu'ils sont condamnés à disparaître et ce n'est pas Aubèrta à elle seule qui pourrait y changer quelque chose ... La véritable priorité aujourd'hui est l'avenir du noyau Central et de l'endogamie qui le ronge . L'ours en Béarn n'aura aucun avenir tant qu'il n'y aura pas une réelle volonté politique au sommet de l'Etat pour ressusciter ce noyau autour d'un vrai Plan de sauvegarde réaliste et cohérent ... Tout le reste ne sera que des pis allers et des subterfuges qui ne seront jamais à la hauteur des enjeux et des urgences .
Si cette oursonne est relâchée en Décembre en Béarn ce sera pour elle une catastrophe ... Et si elle est lâchée en Val d'Aran suite au refus de la France, tout dépendra des bonnes intentions des techniciens espagnols . Je ne veux pas croire que des techniciens, qui se sont investis, ont soigné et ont réadapté au mieux Aubèrta à un semblant de vie sauvage, seront heureux de voir finir cette oursonne à l'Aran Park ... A ce stade tout est possible . Soit toutes les chances seront mises du côté d'Aubèrta, soit il sera hypocritement fait en sorte qu' Aubèrta pour de basses raisons économiques et touristiques finisse à Bossost ... Je pense et j'espère que les Associations seront derrière cette oursonne pour lui permettre de continuer librement sa vie dans les montagnes du Val d'Aran ... A suivre !
04-11-2014 à 20:04:47
Bonjour,

En tout cas ce serait une chance pour l'ours dans le Béarn.

Bien sur, il faut un lacher au meilleur moment, l'hiver n'est peut etre pas le bon.
Bien sur, il faudra 2-3 ans pour qu'elle atteigne l'age de la reproduction, mais ce sera la cas où qu'elle soit.
Bien sûr, elle n'a pas la meilleure éducation, mais Canellito s'en est sorti.

Il n'y aura pas de lacher de femelle immigrée avant longtemps, et d'ici là nos 2 males seront peut etre trop vieux. Si l'ours disparait du Béarn et que les éleveurs perdent l'habitude de la cohabitation, il sera très dur de le réintroduire.

Donc le lacher d'une pauvre orpheline est bienvenue, en plus en terme de communication c'est imbattable. Quel éleveur oserait s'y opposer?

N'oublions pas que malgré l'IPHB, le Béarn reste une terre plutôt hospitalière pour l'ours, c'est là que la population pyrénéennes s'accroche le plus longtemps.
04-11-2014 à 20:57:50
@ Christb
Comme je l'ai déjà dis, je crains que le val d'Aran ne soit pas un secteur plus propice que le Béarn, à la survie de cette oursonne (ou sont passé Ziva, Pollen, Floreta et d'autres, ainsi que Fadeta, la mère d'Auberta d'ailleurs) ... Si elle a une toute petite chance de survivre (sachant que les ours ont une intelligence certaine, qui leur permet de surmonter bien des situations), il faut la saisir, nous n'en auront peut être pas d'ici tôt, elle apportera à ces 2 ours béarnais, l'occasion de se reproduire et donc d'augmenter ainsi leur chance de survie dans cette région, et il faut d'ailleurs bien reconnaître que les 2 ours en Béarn sont à ce jour, encore vivants.
Mais nous sommes bien sûr tous conscient que cela ne suffira naturellement pas, mais pour avoir mieux, il faudra attendre plus tard, beaucoup plus tard.
Alors puisque nous nous entêtons à garder ces 2 ours mâles en Béarn, faisons en sorte qu'ils y aient une chance de se reproduire, ou alors admettons qu'ils sont voués à une mort stérile et certaine, et qu'il faut alors les déplacer dans le noyau central.
Il arrive un moment ou il faut choisir, sachant qu'il n'y aura pas de lâchés avant bien longtemps, il va falloir prendre des risques (prendre le risque que cette oursonne ne survive pas), et/ou faire des choix (déplacer les 2 ours mâles).

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
04-11-2014 à 22:09:16
Si on lit bien le texte espagnol, ils précisent qu'en cas de non lâcher en Bearn, elle sera relâchée là où elle a été découverte..vers Aubert...donc déjà, elle n'est pas sensée finir sa vie dans un parc animalier !
04-11-2014 à 23:34:45
@ Pedro, oui effectivement elle sera relâchée là où elle a été découverte , ce sera le mieux pour elle ! Après il y aura la manière et la cohérence avec laquelle ça se fera et là c'est autre chose ... Tout dépendra de la volonté que l'on investira le moment venu pour qu' Aubèrta reste libre ... ou se retrouve comme par hasard égarée dans le jardin du premier voisin du plus proche village venu ... On verra bien !
@ Didier , je crois que tout le monde a bien compris, depuis plus de dix maintenant, Me Royal l'a confirmé à Cauterets, que ces deux mâles s'ils ne retournent pas d'eux mêmes en Pyrénées Centrales seront définitivement condamnés à l'errance stérile et solitaire . J'en ai fait mon deuil et je l'ai bien compris, les Associations comme l'Adet et Ferus aussi ! La seule agitation autour de l'ours en Béarn consiste à gagner un peu de temps juste pour sauver le FIEP, ni plus ni moins, sinon ça fait longtemps que devant la conjoncture complètement bloquée depuis des années on aurait pris la décision de déménager Néré et Cannellito vers les Pyrénées Centrales où ils seraient bien plus utiles à l'ensemble de la population . La résurrection d'un noyau d'ours en Béarn est une chimère dont il faut maintenant faire son deuil pour éviter de perdre d'avantage de temps . Plus de dix ans , que dis-je , vingt ans , trente ans , maintenant ça suffit, il vaut mieux se concentrer et concentrer tous les efforts sur la pérennisation du noyau Central qui n'en est plus très loin ! Ce noyau Central n'a pas besoin d'un noyau en Béarn pour exister et être indépendamment pérenne, heureusement !
05-11-2014 à 07:47:01
@moustifouette : c('est pas faux, mais le Béarn ne veut pas de lâcher, pas plus que la Navarre ou l'Aragon.
@pedro : le seul hic, c'est que le Val d'aran ne semble pas vouloir de ce laché

@tous
Il doit y avoir un lâcher de mâle en Catalogne en 2015 : pourquoi pas Cannellito ?

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
05-11-2014 à 09:07:50
@ Philippe, pas de lâcher de Cannelito tout simplement parce que ce n'est absolument pas dans les intentions des Associations qui ne veulent pas toucher à ces ours qui sont destinés à finir là où ils sont en mémoire de ... Et en espérant que ... Il ne faut pas oublier que ces deux ours après un décompte fatal de trente ans représentent plus qu'un territoire, ils sont aussi les derniers ambassadeurs errants et stériles du FIEP qui certes avec des circonstances atténuantes a été dans l'incapacité et l'échec face à l'hémorragie sanglante de la population d'ours en Béarn ... Si Néré n'avait pas eu la mauvaise idée de venir en Béarn, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus de plantigrades dans ce secteur ... Maintenant stop, il faut se faire une raison !
05-11-2014 à 09:55:30
"des Associations qui ne veulent pas toucher à ces ours qui sont destinés à finir là", c'est bien pour ça que je pense que les assos auront une part de responsabilité dans la disparition des ours pyrénéens.
Il arrive un moment ou il faut reconnaitre qu'on est dans l'impasse, et il n'est pas absurde de changer de chemin, quand on s’aperçoit que celui que nous avons pris ne mène nulle part. Trouver une autre voie, celle qui nous permettra d'atteindre notre objectif (qui est me semble t'il, la sauvegarde des ours bruns dans les Pyrénées). Mais nous avons déjà dit, et redit, tout ça, et cela n'y change malheureusement rien, on s'obstine dans cette voie sans issue. C'est à se demander si la sauvegarde des ours est encore bien le véritable but de ce combat, ou ne s'agit il pas comme le FIEP, de simplement sauver sa propre existence, ses subventions ...
On est maintenant, même si cela dérange, en droit de se poser la question !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
05-11-2014 à 10:57:31
Franchement je ne vous comprends pas.

Il faut des femelles dans le Béarn mais l'IPHP bloque tout lacher depuis 30 ans. On vous propose enfin une ourse et vous n'en voulez pas?

Dans le genre jamais content, c'est pas mal!

05-11-2014 à 12:39:43
Je dis juste que cela ne se fera pas.

Je le déplore, mais c'est ainsi...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
05-11-2014 à 18:41:09
Nous avons deja soulevé le problème il y a quelques mois mais les associations campent sur leur position malgré l evidence. Christb je n arrive pas à me faire une raison et je vois que je ne suis pas la seule. Reaffirmons encore notre souhait de transférer néré ET cannellito dans le noyau central, ne les abandonnons pas. Philippe svp néré n est pas encore en fin de vie il a le droit aussi à son transfert.
05-11-2014 à 19:59:31
@Odile
Cannellito est le seul à conserver des gènes pyrénéens.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés