Aubèrta est morte ...

21-11-2014 à 17:53:47
http://www.elperiodico.com/es/noticias/sociedad/hallada-muerta-osezna-perdida-aubert-3708506

Pauvre bête !

Le Plan de récupération de l'ours en Béarn s'effondre !!!!
  • Liens sponsorisés



21-11-2014 à 18:12:06
Elle n aura vraiment pas eu de chance pendant sa courte existence ,pauvre petite.
21-11-2014 à 18:24:21
Victime directe de la stupidité humaine : on lui avait implanté une puce abdominale (particulièrement utile dans un enclos, n'est-ce pas ?), et c'est cette blessure qui se serait rouverte.

Je pense que les autorités du val d'Aran doivent être soulagées !!!!!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
21-11-2014 à 18:35:20
Pour les 10 ans de la mort de Cannelle, concrètement sur le terrain, nous aurons eu ... La mort d'Aubèrta !

Politiquement, en cette année 2014, la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées est vraiment au point mort !!!! Après Balou, Aubèrta après Aubèrta ...

La mort de Balou n'ayant enclenché au Ministère de l'Ecologie aucune urgence ni aucune velléité de sauvegarde de l'ours on peut supposer que la mort d'Aubèrta restera au niveau de l'insignifiance ...

Quand je pense que c'est sur les épaules de cette oursonne que devait reposer le Plan de résurrection du plantigrade en Béarn... c'est à pleurer de rire ( jaune ) ! On mesure maintenant toute la débilité, toute l'énormité, toute l'incongruité, tout le ridicule, et toute l'incompétence naturaliste que pouvait avoir cette idée fumeuse !
21-11-2014 à 21:16:25
Je ne peux voir les messages précédents qui semblent ils expliquent cette mort, mais apparemment cette oursonne n'a pas de chance, et cette malchance la suit depuis sa naissance !!! Mais il faut bien admettre que malheureusement cela ne nous étonne plus ...
Après la probable mort de sa mère, dans un secteur ou les ours ne sont apparemment pas les bien venus, elle fini par disparaitre à son tour, dommage pour cette petite oursonne, qui aurait pu avoir un peu plus de chance, elle le méritait, mais son destin en a décidé autrement !!!
Pouvez vous en dire plus sur les circonstances de sa mort ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-11-2014 à 22:33:48
Le cadavre d'Aubèrta va être autopsié à la faculté vétérinaire de Barcelone pour connaître les causes exactes de sa mort ...

Elle aurait eu une blessure abdominale suite à une chute de branche d'arbre ...
Lire en attendant plus de précisions le résumé fait par Philippe sur son site ( Lien dans son commentaire plus haut )...

On se demande comment cette oursonne surprotégée mais incapable de vivre dans un enclos aurait pu, face aux aléas, survivre lâchée au milieu de nulle part en Béarn, début Décembre qui plus est !... Et constituer à elle seule, pauvre oursonne sans défense ni repères, un Plan de sauvegarde crédible pour la récupération et l'avenir du plantigrade en Béarn !!! La bêtise n'a pas de limites !... Et ma tristesse non plus !

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/11/21/catalunya/1416589793_523321.html

22-11-2014 à 00:53:12
Bien triste année.
Il me semble que l'émetteur à été installé lors des tentatives de retrouvaille avec Fadeta.
On ne connais pas les circonstances précises, mais il faut souligner tous les efforts qui ont été réalisés pour offrir la meilleure vie à cette ourse et le dévouement des espagnols en la matière. L'info encore une fois passe par eux, ce sont eux qui se mobilisent le plus. J'ose croire que ce malheur pourrait servir d'electrochoc et faire avancé la cause de l'ours du côté espagnol. Je pense à pyroslife : il est temps de communiquer sur ce qui devrait être fait dont des détails précis.
Je pense aussi à Fadeta : "des analyses génétiques ont été réalisés sur son secteur, qu'ont-elles révéllées ?

Et du côté Fr je regrette le silence du Pays de l'ours Adet, plus rien nous est dis. Auparavant Alain Reynes communiquait avec nous, mais plus rien maintenant :
- Quid de Fadeta
- infirmation/rejet de certaines informations
- on a les noms des futurs oursons, c'est très bien mais comment s'appelle donc le petit de Bambou et Pyros "slo8"

Est ce que ce forum est vraiment lu, les miettes d'infos se trouvent sur Facebook plutôt !!

22-11-2014 à 10:28:36
De toute façon, j'ai cru comprendre depuis quelques temps, qu'en réalité personne ne voulait vraiment l'accueillir sur son territoire, alors malheureusement cette mort prématurée, est plutôt providentielle pour tout le monde, elle a probablement rejoint sa mère au paradis des ours, à moins que celle ci ne soit dans un congélateur espagnol dans l'attente de faire un bon ragout d'ours (plat jadis apprécier des 2 cotés des Pyrénées) !!!
@ Pyros56 : Quand aux informations diffusées par les assos, il y a bien longtemps qu'elles ne sont diffusées qu'au compte goutte, et nos réflexions restent inutiles la plupart de temps, même si quelques fois on a l'impression du contraire ... Nos messages sont toujours les mêmes depuis des années et cela devient décourageant de les lire et les relire sans cesse, et de ne pas voir les choses progresser.
Chercherait on a nous décourager totalement en nous dissimulant les infos, ou auraient ils eux aussi, pris soudainement conscience de leur impuissance à faire bouger les choses ???
Auraient ils compris que les ours n'ont maintenant plus aucun avenir dans les Pyrénées ???
Avez vous remarquez aussi, que de moins en moins d'intervenants partagent leurs idées sur leurs forums de discussion ??? Et qui dit moins d'intervenant, dit peut être aussi, moins d'intéressement de la part de certains d'entre nous, et çà c'est grave, parce que ce désintérêt signifie que l'on a tous pris conscience que l'ours va disparaitre, que nous n'y pouvons rien, et nous sommes désormais plus ou moins résignés à cette idée !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
22-11-2014 à 11:57:04
@ Didier -
Il est clair qu'en France avec l'air de ne pas y toucher la politique est à la destruction des grands prédateurs, c'est une continuité allant de Sarkozy à Hollande, ( et certainement au-delà à moins que Juppé de par ses influences canadiennes ait une politique différente ), qui s'affiche aujourd'hui ostensiblement au grand jour avec les propos de Me Royal sur l'ours, avec l'abandon du lynx dans le Jura et l'extermination programmée du loup un peu partout en France.
L'ours avec sa petite population encore trop fragile et consanguine prend cette politique de plein fouet et malheureusement même si les Associations font ce qu'elles peuvent avec beaucoup d'abnégation et d'investissement l'avenir reste très sombre pour l'animal.
Pour contrer cette politique de " light éradication " le plantigrade n'a pas assez de soutien de la part des politiques qui seraient censé le soutenir, pas assez de soutien de la part des grands noms médiatiques de l' écologie, pas assez de soutien de la part de l'Europe ... Ni même de soutien de la part de l' UICN qui a classé l'ours des Pyrénées sur sa liste rouge mais qui n'hésite pas à donner un label mondial d'excellence verte au PNP qui est incapable de faire quoi que ce soit pour la sauvegarde de l'animal . PNP, qui n'aura jamais fait par exemple de campagne pour la protection de l'ours à la Maison du Parc à Laruns !!! A t-on même déjà osé afficher un poster de l'ours à la maison du Parc à Laruns et proposé des actions en sa faveur ? ?... PNP qui a pourtant perdu depuis longtemps son diplôme européen !... Tout ça est aberrant ! Mais l'ours n'en est pas à une aberration près dans les Pyrénées !
Personnellement je suis effectivement résigné à la disparition de l'ours en Béarn, ce qui n'est maintenant plus qu'une question de temps et, si j'ose dire, le plus tôt sera le mieux car on a suffisamment perdu de temps inutilement avec ça ! Quand on pense que les deux dernières propositions de résurrection du noyau auront été 1/ de lâcher Molinera une oursonne immature et blessée qui a fini dans un Parc. 2/ de lâcher Aubèrta une autre oursonne immature et handicapée par la privation de sa mère tout juste à peine sevrée ... On a tout compris !!! Avec ces pseudos solutions qui n'étaient que des pis allers et des leurres ridicules on comprend toute la pathologie et l'impuissance qu'il y a autour de ce sujet , impuissance qui dure depuis plusieurs dizaines d'années, impuissance qui est vecteur d'échec et signe la mort de l'ours ... Tout ça permet de comprendre qu'en Béarn l'ours est bel et bien dans le trou et qu'il faut arrêter de se foutre du monde pour passer à d'autres stratégies et se consacrer en urgence et à plein temps au noyau Central qui en a plus que jamais besoin, surtout depuis la mort de Balou et la prise de position sans ambiguïté de Me Royal !!!!
Personnellement pour le noyau Central je ne suis pas résigné et il faut continuer d'agir ! L'ours a bel et bien un avenir dans les Pyrénées Centrales mais ce n'est pas encore gagné, alors il est impératif de rester motivés, présents et combattifs .
22-11-2014 à 13:09:57
@Didier et Pyros (et les autres)
Oui le forum est lu parfois (par l'ETO), mais ils se gardent bien de nous répondre.
Et je ne te parle pas de mon site, quasiment chaque année je vois un nouveau doc que j'ai pondu apparaître dans le rapport ETO qui suit. sans qu'ils me fassent signe !

Pourquoi ? Une des raisons est qu'ils sont plus contrôlés qu'auparavant (par la DREAL), de plus je pense que c'est un cas classique, les détenteurs d'un certain savoir ne supportent pas de le partager, et estiment que ceux qui ne font pas partie de leur sérail sont nuisibles.

Les associations n'ont guère plus de nouvelles que toi, les membres du réseau ours également (oui oui !), donc ils ne peuvent pas t'en donner, et à l'époque où on nous communiquait quelques info en avant-première, il y a eu des remarques...

Pour l'Espagne, il faut savoir qu'ils n'envoient qu'un tiers de leurs échantillons à Grenoble pour analyse (visiblement, le labo de Barcelone ne donne pas satisfaction), donc certains ours peuvent échapper aux détections.

Plus rien du tout n'est communiqué, ni analyse ni photo ni vidéo, à part à L'ETO. C'est un changement de politique depuis environ 3 ans, pourquoi ?

Les seules info viennent du parc naturel d'Alt Pirineu, qui a une superbe page facebook .

Bon au moins nous avons le rapport ETO, qui est quand même bien complet, la plupart des analyses génétiques, des photos et vidéos régulièrement, donc merci à eux (et aux décideurs !)

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
22-11-2014 à 14:09:46
Il faudrait viré à coup pompes dans le cul tous les fossoyeurs de l'ours qui exercent actuellement une politique de destruction de la faune sauvage en France. Moi président je mettrais aux oubliettes le lynx et l'ours moi président je laisserai flinguer les loups, moi président je laisserai flinguer les bouquetins moi président je laisserai détruire la biodiversité au profit de la construction d'un barrage ou d'un aéroport moi président et c'est pas fini il reste encore deux ans....
22-11-2014 à 16:41:15
Côté français en tout cas ça ne se bouscule pas au portillon pour nous informer de ce triste accident.
22-11-2014 à 16:45:39
2 ans pour celui là, et combien pour d'autres, qui ne feront pas mieux !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
24-11-2014 à 22:41:33
Quand on lis certaines informations cela fait froid dans le dos...

Les espagnols avaient jusque là été presque exemplaire, il conviendrai que le principe d'un ours mort par la faute humaine soit remplacé numériquement.
25-11-2014 à 13:08:32
Oui et dans cette logique, comme bon nombre d'ours ont disparus dans le val d'Aran (Ziva, Pollen, Floreta, Fadeta, Noisette, Auberta, et peut être d'autres aussi), cela veut dire qu'ils nous doivent au moins 6 ourses !!!
Mais il ne faut tout de même pas rêver !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés