Bonne Année 2015 ...

21-12-2014 à 12:21:21
Bonne année 2015 ....

Année du nouveau Plan de sauvegarde de l'ours 2015 ...
Anniversaire des 11 ans de la mort de Cannelle ...
Année de la mise en place de la SPVB ...
Année du lâcher d'un nouveau mâle en Catalogne ...
Année de la condamnation de la France par la Commission Européenne ...
Année de la prise en compte des études et des conclusions du Museum et de l'ONCFS ...

2015 - Année où la justice sera saisie par les Associations.
Action légitime contre le non respect de la France qui est en train d'abandonner l'ours à la disparition totale et imminente en Béarn, la France qui est en train de condamner inéluctablement le noyau Central , générations après générations, à la consanguinité dégénérative et à l'immunodépression .
Souhaitons la réussite totale de cette plainte en espérant que comme toutes les actions en justice cela ne prenne pas des mois et des mois pour aboutir .

Quand on voit le travail que les Espagnols font pour améliorer la diversité génétique de la population dans les Cantabriques à côté de la volonté française de laisser notre population ursine se déliter années après années , générations après générations dans l'endogamie on a tout de suite compris ... On a tout de suite compris qu'elle est la volonté politique réelle de ce Gouvernement ( dans la continuité des précédents ) de vouloir honnêtement conserver l'ours dans les Pyrénées !!! ... S'il y en a encore pour y croire, ce n'est pas demain, ni après demain en France, que le noyau Béarnais fera sa jonction avec le noyau Central !!!!! ( A moins que Cannelito et Néré en 2015 n'aient enfin la très bonne idée et l'instinct de survie de s'exiler in extrémis vers les Pyrénées Centrales ! ) ...

Quoi qu'il en soit, on a très bien compris que Me Royal ne ferait rien de plus en 2015 qu'elle n'a fait en 2014 à moins qu'elle n'y soit obligée pour une raison ou une autre ... Absolument Rien d'autre que de donner le change en faisant des rideaux de fumées vains et stériles au milieu de magnifiques effets de foulards ... Politique qui réjouit grandement les extrémistes de l' ASPAP qui ont tenu leur toute dernière réunion anti ours de l'année 2014 ...

Ci-joint les liens, ( il y a eu d'autres publications dans la presse espagnole ), sur la politique d'amélioration génétique de la population d'ours dans les Cantabriques ...

http://www.ileon.com/actualidad/tierra_verde/046707/la-poblacion-oriental-del-oso-pardo-mejora-su-calidad-genetica

http://www.abc.es/natural-biodiversidad/20141218/abci-pardo-oriental-201412181110.html

Ceci permet en comparaison de constater à quel point le sort génétique de la population des Pyrénées Centrales est politiquement laissé à l'abandon délétère de la consanguinité et des tares à venir qui boufferont la population pernicieusement de l'intérieur ... ( cette destruction assumée de la Nature dont le plantigrade est le symbole majeur dans nos montagnes réjouira au plus haut point les opposants de l'ASPAP ! ) ...

Ci dessous l'article de la Dépêche relatant l'Assemblée Général de l' ASPAP Décembre 2014

" Une année 2014 marquée par la manifestation contre les prédateurs à Foix, la vigilance pour 2015 : ce vendredi, l'association pour la sauvegarde des patrimoines d'Ariège-Pyrénées a tenu son assemblée générale.




Ses membres se battent contre «l'ensauvagement», les réintroductions d'ours, par exemple L'association pour la sauvegarde des patrimoines d'Ariège-Pyrénées (Aspap) a organisé son assemblée générale ce vendredi soir. L'année qui s'est écoulée, les récentes déclarations de Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie : Jean-Pierre Mirouze, l'un des trois coprésidents, revient sur les principaux thèmes de discussion.

Au centre de l'assemblée générale de ce vendredi soir, il y avait un retour sur l'année qui s'achève. Que retenez-vous de 2014 ?

D'abord, la manifestation contre les prédateurs, en juin dernier à Foix. On peut être fiers de la mobilisation lors de cette manifestation, à une période où mobiliser les éleveurs est difficile. Il y avait plus de 3 000 personnes. Cela veut dire qu'à force, on en a marre de ne pas être assez entendus. On se fait détruire nos cheptels et on ne peut rien dire. Il faut arrêter de plaisanter…

Justement, l'Aspap existe depuis 2006. En huit ans, avez-vous l'impression que des choses ont changé ?

Oui, beaucoup. Il n'y a pas eu d'autres réintroductions. Et si l'Aspap ne s'était pas bougée, s'il n'y avait pas eu tout ce parcours, il y aurait eu d'autres réintroductions.

En parlant de réintroductions, interrogée sur le sujet, Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, a dit cette semaine que «les activités humaines et le pastoralisme sont prioritaires»

Tant que Ségolène Royal est ministre de l'Écologie, on peut compter sur elle pour qu'il n'y ait pas de nouvelles réintroductions. C'est quand même un discours qui tranche, par rapport au passé. Elle a un certain courage. Et a compris qu'on ne peut pas mettre des ours là où il y a du pastoralisme et une activité humaine…

On imagine aussi que les tags plutôt hostiles au pastoralisme qui sont apparus dans le Couserans ont aussi été évoqués…

Plus ou moins, mais on ne veut pas trop s'étaler dessus, on ne veut pas donner trop d'importance à des choses comme ça. C'est de la provocation. Cela veut dire que certains ne veulent plus de nous sur le territoire. Mais s'il n'y a plus d'éleveurs, que va devenir le territoire ? Qui va faire manger le pays ?

Vous revenez sur 2014, et regardez aussi vers 2015. Comment abordez-vous cette année qui va commencer ?

En 2015, il n'y a pas de rendez-vous de prévu. On sera vigilants s'il y a de nouvelles réintroductions qui pointent le bout de leur nez…
" ( La Dépêche ) 21.12.2014

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/21/2016062-plus-eleveurs-va-devenir-territoire.html


Une bonne année 2015 à tous ... Et peut-être à l'ours ? ...
  • Liens sponsorisés



21-12-2014 à 17:23:51
"S'il y en a encore pour y croire, ce n'est pas demain, ni après demain en France, que le noyau Béarnais fera sa jonction avec le noyau Central !!!!! "
- Mais la question est tout autre : combien de temps encore, faudra t'il aux ours pour disparaitre totalement des Pyrénées ?
Comme c'est parti là, encore un vingtaine ou une trentaine d'années tout au plus, pour apprendre que le dernier ours pyrénéen n'est plus détecté !!!
Mais si l'on veut rester positif, on peut imaginer que les mentalités auront changées d'ici là, et que d'autres réintroductions auront permis de multiplier cette population par 10 ou 20, et que les ours auront colonisés toutes les Pyrénées ...
Mais en attendant, oui, je me joins à Christb pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous les amoureux de la nature, et une très longue vie à toutes les espèces sauvages qui la peuplent ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
21-12-2014 à 18:30:33
01-01-2015 à 14:12:55
Bonjour, et bonne année 2015 à tous les amoureux des ours.

Je viens de voir sur la "buvette des alpages", rubrique "effectif de la population d'ours des Pyrénées", que Pollen a eu un ourson mâle en 2012 (déclaré mort la même année). Cela serait donc son 2è ourson puisqu'elle en a eu un(e) en 2011 (S15SL01). Ce nouvel ourson n'a pu être confondu avec un des oursons de Bambou (nés la même année), puisqu'ils figurent bien tous les deux, dans les oursons nés et présents en 2012.
Alors que la mort de Pollen est déclarée en 2011, cela me parait bizarre !!!
Quel est cet ourson ? existe t'il vraiment ? si oui, est il vraiment le petit de Pollen ?
Si cet ourson est bien de Pollen, alors elle aurait disparue avec lui en 2012 , sinon ???

Avez vous des infos sur cet ourson inconnu ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
01-01-2015 à 19:26:42
Bonne année à tous

@didier Je n'ai rien vu de tel...

01-01-2015 à 20:40:42
@Philippe,

"Ourson m (12-12, Pollen x Pyros)"
il figure dans les ours mâles morts ou disparus, juste avant Balou.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
01-01-2015 à 20:41:52
@Philippe,

"Ourson m (12-12, Pollen x Pyros)"
il figure dans les ours mâles morts ou disparus, juste avant (au dessus) Balou.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
02-01-2015 à 09:23:30
ah oui, j'ai vu, c'est une erreur, c'est 12 juillet 2011 qu'il faut lire.
a+

02-01-2015 à 10:38:47
Mais cela voudrait dire que Pollen a eu 2 oursons (soit un mâle et une femelle) cette année là, puisque S15SL01 née en 2011 est une femelle, ou alors S15SL01 est un mâle, mais pourquoi elle figure également dans le même tableau dans les ourses mortes en 2011 ... C'est la première fois que j'ai connaissance de ce deuxième ourson (mâle) de Pollen !!! De plus dans l'arbre généalogique qui se trouve en dessous, il n'y figure pas, Pollen a bien eu qu'une oursonne S15SL01 en 2011.
Je pense que cet ourson né et mort en 2012, n'est pas le petit de Pollen, mais alors s'il existe, de qui est il ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
02-01-2015 à 11:00:19
bonnee annee a tous et toutes !

en esperant des bonnes surprises pour cette annee
02-01-2015 à 14:41:59
@Didier
C'est bien une oursonne, j'ai vérifié sur les analyses génétiques. C'est une deuxième erreur sur le site de la buvette. D'ailleurs, il ne mentionne pas d'autre rejeton de Pollen.

A+

18-01-2015 à 14:39:52
Avez vous lu le n°54 de la gazette des grands prédateurs ?

Il apparait que les ours espagnols (cantabriques) ne sont pas aussi nombreux que cela a été dit, et qu'en fait, ils sont même en voie de disparition dans le noyau oriental. Ceci prouve bien que les espagnols ne sont pas aussi impliqués dans la conservation de l'ours qu'ils veulent bien le dire.
Mais cela ne m'étonne pas, car comme je l'ai déjà dit, les ours ont totalement disparus des Pyrénées espagnoles, alors qu'il en restait encore (5 en 1995) coté français !!!
Ceci me fait douter également sur la véritable motivation des espagnols a protéger (et donc a réintroduire) les ours dans les Pyrénées, car la aussi, il est évident que les plus fréquentes et ressentes disparitions d'ours, se produisent plutôt coté espagnol (val d'Aran) ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
27-01-2015 à 18:05:57
Je me souviens d'un post il y quelques mois ou nous convenions ensemble que les chiffres étaient truqués...
Nous avions raison !

  • Liens sponsorisés