Néré en mauvaise santé !...

03-07-2015 à 19:20:36
Une nouvelle période de rut et plus de onze ans sans voir la moindre femelle !
On comprend que la santé de Néré en soit affectée tout autant que sa psychologie !
Il n'y aura malheureusement bientôt plus d'ours à demeure en Haut-Béarn ! Cela semble maintenant inéluctable ... La politique de Me Royal et de ses prédécesseurs, avec l'assistance et le soutien des élus locaux; est en train de porter ses fruits ... Nous arrivons à l'éradication finale du plantigrade en Haut-Béarn, voulue, programmée et gérée par la France;. Merci à Me Royal qui en assumé pleinement sa part de responsabilité à Cauterets ... .

Je me demande quand c'est que les Associations vont remplacer leurs lettres ouvertes au Gouvernement , qui n'ont jamais de réponses, par des " J'ACCUSE " en lettres capitales dans la presse ?
J'ACCUSE la France, J'ACCUSE Me Royal comme ses prédécesseurs de vouloir exterminer l'ours en Haut- Béarn jusqu'aux derniers gènes de la lignée historique pyrénéenne !...

C'est une honte de voir cet ours Néré englué dans sa solitude et sa stérilité depuis plus de onze ans ! C'est insupportable !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/nouvelle-video-de-l-ours-nere-en-vallee-d-ossau-762948.html
  • Liens sponsorisés



04-07-2015 à 07:53:27
Ce pauvre Néré, un bien bel ours pourtant qui aurait fait merveilles sur le noyau Central, semble avoir des problèmes pour se déplacer ...
Plus la peine d'espérer qu'il puisse un jour rejoindre la population Centrale ...
Le Béarn est définitivement son cimetière de solitude et de stérilité .... Dommage !
Une honte pour la France, pours ses politiques, pour ses écologistes impuissants, pour ses grandes Associations et leurs responsables telles le WWF, FNE, et toutes les autres et un échec cuisant et retentissant pour les Associations locales de défense du plantigrade, sans oublier l'inutilité constante sur ce dossier du PNP qui rappelons le fut à l'origine créé pour sauver l'ours ... Une belle réussite !... Pas de quoi être fier !... Ces images de Néré font mal au cœur !

http://www.elperiodicodearagon.com/noticias/aragon/aficionado-frances-capta-video-oso-nere-cerca-aragon_1037866.html
04-07-2015 à 08:17:35
Je ne sais pas si on peut dire mauvaise santé, et je ne l espère pas, Néré c est mon "Chouchou". son sort m attriste depuis longtemps , je ne vais pas encore répéter tout ce qu on a dit et redit mais je me suis jurée l année dernière que mon prochain soutien financier n aurait pas lieu tant que rien ne serait fait pour lui (et Canellito par la même occasion).
04-07-2015 à 11:22:22
pour les mêmes raison que vous j'ai arrêté cette année mon soutien financier au fiep commencé en 1992; je ne veut plus entretenir cette illusion ! rien ne sera fait pour l'ours en Béarn; l'affaire est classée pour moi.
04-07-2015 à 15:29:02
"rien ne sera fait pour l'ours en Béarn; l'affaire est classée"
Malheureusement comme beaucoup, je le pense aussi, mais ce que je n'arrive toujours pas a comprendre, ou a accepter, c'est pourquoi, vu qu'il n'y a plus aucun espoir de lâché de femelle en Béarn, ces 2 ours mâles ne sont pas déplacés vers le noyau central. Tout le monde sait que leurs gènes seront utile, voire indispensable, à la viabilité de cette petite population, et pourtant rien n'est fait, aucune impression d'un quelconque combat pour imposer les choses, rien ... le néant complet. On a l'impression que tout le monde attend, espérant un hypothétique retournement de situation qui ne viendra sans doute jamais ... Quel dommage d'en être arrivé là, que j'aimerais me tromper, mais ...
Néré commence peut être a montrer des signes de faiblesse avant l'heure, il n'a que 18 ans, alors qu'il devrait être en pleine force de l'âge, mais on sait que le côté psychologique est tout aussi important pour la bonne santé des animaux que pour l'homme.
Une idée à la con, mais ne peut on pas en dispersant des hormones de femelle en chaleur, les inciter a revenir d'eux même, vers le noyau central ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
04-07-2015 à 21:36:07
Moi non plus je ne comprend pas ,et quand on pose des questions les réponses ne me paraissent pas logiques:le but est de sauver les 2 noyaux, mais quand on demande comment sauver le béarn (refus de lacher en 2006 sur ce territoire )il n y a plus personne qui répond . Moi c est l ours que je soutiens pas les complaisances.
05-07-2015 à 10:14:59
La personne qui parle de l'état de santé de nere est il spécialiste ? La vidéo donne l'impression a mes yeux que lours va tres bien et qu'il part de larbre en urinant qu'en pensez vous?
05-07-2015 à 10:26:59
"Or l’information ne circule pas assez et les gens sont en attente de réponse."
"Il faut coller à la réalité de terrain et travailler sur de nouveaux axes de communication de manière à mieux servir la cause, c’est-à-dire œuvrer à la protection de l’ours dans les Pyrénées."
Voilà deux phrases prises dans un article de FERUS, je me souviens d'une personne qui me disais, ou me laissait entendre, sur un autre forum, quand j'espérais que nos remarques, nos messages, soient lues et entendues, que j'étais bien prétentieux de croire que nous pouvions avoir une certaine influence !!! Mais je vois de temps en temps, que nos idées se révèlent à travers ces écrits, comme quoi !!! nous devons continuer a débattre sur ces forums, a oser dire nos pensées, nos envies, nos façons de voir les choses, et petit à petit ... peut être ... nous allons influencer les assos sur les combats a mener !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
05-07-2015 à 11:19:50
La personne n est pas présentée comme spécialiste, et ses propos ne sont pas affirmatifs ,c est le titre de l article qui est démesuré. Le type ,lui,qui au passage a la gentillesse de partager sa vidéo, ne fait que s interroger sur la démarche de Néré qu il trouvée différente par rapport à ses précédentes observations. Comme Picou je n ai pas l impression qu il aille si mal que ça, il a l air de se dresser facilement, mais je je n ai rien non plus d une spécialiste.
06-07-2015 à 08:36:14
@Odile,
c'est vrai, la vidéo ne nous montre pas forcément un Néré en déperdition, et cet homme n'affirme rien et ne donne que ses impressions !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
08-07-2015 à 10:04:22
http://www.bing.com/videos/search?q=OURS%20NERE&qs=n&form=QBVR&pq=ours%20nere&sc=0-8&sp=-1&sk=#view=detail&mid=2D430777DCFD1702DA542D430777DCFD1702DA54

Effectivement Xavier Piro ne fait que donner son sentiment par rapport à sa dernière observation de Néré en 2014 .

Ce qu'on peut dire c'est
Que Néré est un ours qui commence à prendre de l'âge.

Que cette situation d'abstinence prolongée de onze années, plus l'âge, peuvent induire des dérèglements hormonaux avec des altérations de santé plus ou moins importantes et variées . C'est ce qu'avaient indiqué les scientifiques espagnols, à l'époque, à propos de l'ours Camille ...

On ne parlera pas des conséquences psychologiques de cette absence de copulation en période de rut, année après année, elle sont difficilement évaluables mais certainement pas négligeables ...

Ce qu'on aurait surtout aimé c'est que le FIEP rebondisse sur cette vidéo et se fende d'un droit de réponse dans la presse plus sérieux que quatre lignes ... Le FIEP aurait pu faire l'effort de rappeler dans un nouvel article de presse les urgences urgentissimes et dire que, oui, l'ours se meurt en Béarn et que , oui, il y est sans aucun avenir et sans la moindre perspective plausible d'évolution positive à court terme. Que oui , l'ours est physiquement et politiquement condamné en Béarn à très brève échéance . Ce qui est une évidence ... Mais rien !

Quant à cette fadaise du Fiep qui laisserait croire que ce noyau Béarnais serait là pour sauver le noyau Occidental perclus par la consanguinité, à part la consanguinité cette affirmation est une totale contre vérité ! Heureusement qu'il n'en est rien ! Comment pourrait-il en être autrement ?... Cela doit faire pas loin d'un siècle et demi, peut-être plus, qu'il n'y a pas eu d'échanges génétiques entre le Béarn et le noyau du Luchonnais qui a été le dernier à subsister en Pyrénées Centrales . Pour preuve les témoignages de H. FEDACOU berger en Pays Toy au début du vingtième siècle qui raconte que ni lui, ni son père, ni son grand père n'ont vu d'ours sur ce secteur du Pays Toy ... Quant au secteur de Campan Georges Buisan raconte qu'à la même époque il arrivait qu'exceptionnellement les chasseurs y croisent un ours ... Je vous laisse imaginer si l'ours avait le temps d'arriver en Béarn ! ... C'est simple dans ces coins là , il restait encore des loups qu'on n'y voyait déjà plus d'ours. Le système de reproduction de ces deux animaux et la commensalité de l'ours expliquant facilement cela . L'ours était bien plus facile à exterminer que le loup ... Je rappelle aussi, l'isolement qu'il y avait entre les noyaux internes du Pays Basque, du Béarn et du Val d'Azun, dans les années 60 ( F. Merlet ) ....Alors le Luchonnais et au-delà , c'était bien trop loin pour être d'un quelconque secours à ces ours !

Comme dans les Cantabriques il faudrait d'abord qu'il y ait en France au moins un noyau complètement pérenne pour pouvoir éventuellement porter assistance à l'autre ! Ce n'est pas deux noyaux en perdition et aussi éloignés qui pourront se sauver l'un l'autre. Il en faut au moins un en état de pleinement se suffire à lui-même ! Quant à l'autre ... Il faut quand même un minimum vital !

Sérieusement il faudra que le Fiep se fasse à l'idée que le Noyau Central se débrouillera par lui-même et que ce ne sera possible que si il y a les deux ou trois réintroductions qui y deviennent urgentissimes et non pas s'il y a un noyau béarnais qui commence à ressusciter ( et nous sommes très loin aujourd'hui de cette éventuelle résurrection !... ) Vaudrait mieux pas pour l'avenir et sa viabilité que cette population Centrale ait à attendre l'arrivée d'une bien hypothétique population béarnaise pour être sauvée !!! ...
Si cependant Néré et Cannelito faisaient par eux -mêmes le voyage jusqu'aux Pyrénées Centrales, ça arrangerait presque tout le monde et ça résoudrait certainement un gros problème de diversité génétique ! Mais n'y comptons pas ! On a plus de chances de voir arriver en Béarn un jeune mâle du Val d'Aran ( s'il ne se fait pas flinguer en Pays Toy ) que le contraire.

Quant au déplacement de Néré et Cannelito, . Même si je pense qu'il y aurait eu un coup de poker, ou de bluff, à jouer en tentant l'électrochoc de la demande de leur déplacement pour réveiller, peut-être et enfin, les consciences et les responsabilités béarnaises, ( même si cela ne c'était pas fait au final ) ... C'est non, un non définitif et ce n'est plus la peine d'insister . Néré et Cannelito, après une énième lettre ouverte au Gouvernement, mourront en héros gardiens de la mémoire historique du cimetière à ours béarnais. Bravo ! On s'y prépare !

Pour le reste on comprend que le FIEP, qui sur le sujet ours aura été au moins aussi efficace que le PNP, s'accroche à la bonne santé de Néré et de Cannelito car une fois disparus ces deux plantigrades , le Fiep n'aura plus aucune raison d'exister à moins de se reconvertir dans la défense du Gypaète, du Desman et du Tetras ...

Quoi qu'il en soit le temps commence maintenant à être sérieusement compté pour Néré !
  • Liens sponsorisés