CHASSE : DES PROPOS INTENABLES !

  • Liens sponsorisés



19-10-2012 à 12:39:54
Salut !
Pour ce qui est du lien sur la Buvette intitulé " la battue de la peur " , ( la vidéo n'a aucune importance ), ce lien ne s'adresse à personne en particulier il est juste là pour pouvoir lire le témoignage d'un chasseur soucieux du règlement et des dispositions de sécurité dont l'attitude est tout à fait louable face au laxisme et au peu de scrupule comportemental de certains de ses collègues . Ce lien fait la différence entre le " bon " chasseur qui respecte les règles et a une éthique face au " mauvais " qui s'arrange avec le règlement , manque de rigueur et fait sa propre loi sur le terrain . Alors pourquoi se sentir visé ?... Personnellement , je suis prêt à m'entendre avec le chasseur qui respecte une éthique environnementale et a une conduite honnête dans la pratique de sa chasse , les autres , les viandards , les revendeurs de chair fraîche et les Bonnie and Clyde du milieu ( naturel ) ne m'intéressent pas .
Je travaille par ailleurs avec deux chasseurs avec qui je m'entends très bien et qui pour rien au monde ne mettraient les pieds dans une battue ... Trop dangereux . Certes ces chasseurs sont d'un milieu aisé et ne sont peut-être pas représentatifs de l'ensemble de la corporation . Mais quand ils leur arrive de raconter les comportements de certains de leurs collègues dont ils critiquent l'attitude on peut dire que la caricature qui colle à la chasse est loin d'être usurpée . Hélas .
19-10-2012 à 19:17:50
L'exemple espagnol ...

Ours , grands prédateurs et chasse cohabitent . Les accidents de chasse sont rares et quand ils arrivent la population d'ours qui est aujourd'hui conséquente avec quelques deux cent individus a la force de supporter le préjudice ..
Justement dans l'actualité , un ours vient d'être blessé par un chasseur lors d'une une battue ... La fédération de chasse qui a le sens des responsabilités fait en conséquence amende honorable et demande un maximum de vigilance durant les battues au sanglier ... Ca s'appelle la cohabitation ! Les chasseurs étant bien sûr partie prenante de la sauvegarde de l'ours dans la région .
Pourquoi n'en serait-il pas de même en France ... Plus de permissivité pour une chasse responsable qui soutiendrait la sauvegarde de l'ours et ce, associé à une assurance tous risques qui légaliserait le remplacement immédiat et sans condition de tout ours tué accidentellement par un chasseur ? ...

http://www.que.es/valladolid/201210151216-real-federacion-caza-lamenta-incidente-epi.html
19-10-2012 à 21:20:18
Mais les chasseurs ont été de l'aventure débutée en 96 si ma mémoire est bonne, et se sont retirés unilatéralement par la suite avec notamment à leur tête des gens comme l'autre Fernandez......quel responsabilité avec des gens pareils? Ils savent qu'ils ont ce qu'ils veulent en tapant du poing sur la table, pourquoi changeraient ils?
Ce ne sont pas les bons sentiments qui guident le monde hélas.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
20-10-2012 à 12:14:07
Bonjour,

pas vraiment envie de répondre à BAC31 qui incarne ce que je connais trop bien. J'aimerais par contre m'adresser à Philippe. J'ai 58 ans et pratique la montagne depuis toujours. Né dans une famille de chasseurs, j'ai naturellement pris le permis à 16 ans. Je connais bien le monde de la chasse et cette attitude inexplicable qui consiste à supprimer un animal que l'on est censé respecter. Il faudrait des pages pour essayer d'expliquer ce comportement. On trouve toujours des prétextes; amoureux de la nature, du chien, culture à"gibier", etc. Même les plus honnêtes dont vous semblez faire partie cherchent à s'auto convaincre. En dehors de la régulation de certaines espèces comme le sanglier, les cervidés dans certains
secteurs et quelques cas bien précis, vous affaiblissez des populations qui n'ont pas besoin de ça. Dans nos footings nous voyons disparaitre progressivement les compagnies de perdreaux, plus de lièvres tôt le matin, moins de palombes. Je ne parle évidemment pas du sujet qui me tient le plus à coeur, lagopède et grand tétras que l'on continue à tuer alors que leurs populations sont en regression constante. On ne relache pas du grand tétras comme on lache faisan. Une fois disparu, nos enfants ne pourront plus jamais avoir la chance de les croiser. Comment peut on être aussi égoïste?
Vers l'age de 23 ans, je me suis fait violence, j'ai considéré que cette attitude était moralement inacceptable et j'ai troqué le fusil contre les jumelles et le téléobjectif. Plus de trente ans que ça dure, un vrai bonheur.
Je comprends ce que vous pouvez ressentir mais vous devriez aller au bout de votre raisonnement et cesser de pratiquer la nature sous cette forme.
Pour finir il faut cesser de mettre dos à dos chasseurs et écologistes. J'ai fréquenté les deux, il y a des types bien dans les deux groupes. Par contre je n'ai jamais trouvé chez les seconds les poussées de violence qui m'ont aidé à quitter le monde de la chasse.

Quelqu'un a dit: il existe un plaisir plus grand que celui de tuer, celui de laisser vivre. Puissiez vous vous en persuader.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr
  • Liens sponsorisés