L'ours discret en Béarn cet été ...

29-08-2012 à 13:01:20

Il ne s'agit pas pas bien sûr de l'ours à titre générique mais de l'exemplaire unique qui survit en Béarn : Néré ...

La République des Pyrénées de ce jour nous donne des nouvelles des prédations régionales ours communiquées par le P.N sous le titre de :

" L'ours a été plutôt discret cet été en Béarn "

" BILAN
Un premier bilan des dégâts des ours a été effectué par le Parc National, en date du 27 août . En Béarn où vit l'ours slovène Néré, dans le secteur du Pic de Sesques entre Aspe et Ossau , cinq constats ont été effectués . Sur ces cinq constats, deux sont sans conteste imputables à l'ours ( 3 brebis mortes , une disparue), deux autres restent indéterminés ( 2 brebis mortes )et le dernier ne concernait pas l'ours .

En revanche chez nos voisins des Hautes-Pyrénées, 29 constats ont été réalisés dont 21 sont imputables à l'ours pour un tribut de 47 brebis mortes, 22 disparues et 6 blessées . Pour cinq autres cas, la responsabilité de l'ours n'est pas avérée ni écartée ( 4 brebis mortes et 1 disparue ) et dans les trois derniers, la responsabilité de l'ours est écartée . En Pays Toy , on pointe du doigt Cannelito, l'ours issu de Néré et de Cannelle , et coutumier de prédations jusqu'en Val d'Azun, au pied du col du Soulor . La commission d'indemnisation des dégâts des ours se réunira en Octobre prochain .
" L.V / La République des Pyrénées

On notera que Néré , dernier ours vivant en Béarn occupe , lui aussi , le massif où ont survécu les derniers ours de souche purement autochtone .
Quant à Cannelito , dernier ours génétiquement pyrénéen , il est toujours abandonné à lui-même dans un secteur exposé, et où il n'a aucun avenir plausible . Mais y aura t-il un jour une politique responsable et favorable à la biodiversité pyrénéenne pour redonner un avenir à cet ultime représentant de la souche pyrénéenne ? A cet ultime super prédateur qui reste seul en Béarn , avec les grands rapaces , au sommet de la pyramide du cycle écologique de la vie, de la matière et de l'énergie en montagne ?

Il faut espérer que la prochaine Conférence Française sur la biodiversité nous donnera une réponse positive pour l'avenir de ces deux mâles, avec des réintroductions rapides à la clé, sinon cette fois tout sera définitivement plié pour l'ours en Béarn et il faudra alors que les Associations se tournent vers d'autres stratégies pour donner un destin digne de ce nom à ces deux plantigrades ... Et ce avant qu'il ne soit finalement trop trop tard .

A suivre ... Le prochain épisode va bientôt très clairement nous apporter la réponse et nous donner soit la suite ou soit la fin de l'histoire de l'ours en Béarn .
  • Liens sponsorisés



29-08-2012 à 17:01:38
Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit !!!
Je pense malheureusement que Néré et Cannelitto ne finissent leur jour sans avoir connu l'extase !!!(du moins pour Cannelitto puisque Néré l'aura connu, au moins une fois) .
Quel dommage que personne ne puisse intervenir pour débloquer cette situation, alors que tout le monde sait que nous avons besoins d'eux en Ariège.
Mais à quoi bon se répéter, puisque la récession nous guète, alors la survie de l'ours (et d'autres), tout le monde s'en fout royalement.
Quel gachis, je suis navré pour ce bel animal qui mérite de vivre chez nous, comme ses ancètres l'ont fait, il y a, c'est vrai, bien longtemps de cela !!!
Mais restons positif, et ayons confiance en la nature, elle nous réserve souvent de belles surprises (pour preuve, il y aura, au moins 3 ou 4 oursons de plus encore cette année).

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
29-08-2012 à 22:05:42
Oui mais ils sont au sein d'une population condamnée à terme par la consanguinité.
La longévité de l'animal joue en sa faveur, mais ce n'est que partie remise, à un moment il faudra au moins un ultime programme de renforcement.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
30-08-2012 à 10:46:12
L'ours et la biodiversité avaient raté la marche du Grenelle espérons qu'il n'en sera pas de même cette année avec la Conférence pour l'Environnement .... Il ne se représentera pas un tel créneau de sitôt . C'est maintenant que tout va se jouer, côté français , pour des réintroductions accompagnées d' un nouveau plan de sauvegarde avec des moyens incitatifs pour développer un pastoralisme de cohabitation ... C'est maintenant ou jamais . Malgré les apparences d'une réalité positive et encourageante nous ne pourrons pas sans cela maintenir encore très longtemps sous perfusion et sans cohérence une population d'une vingtaine d'ours menacée à terme de consanguinité . Maintenant , il va falloir qu'il y ait de l'action, dans une conjoncture politique à priori favorable, et ne pas espérer voir s'ouvrir plus tard une fenêtre qui pourrait être davantage positive . L'ours , c'est maintenant !

http://www.20minutes.fr/article/993033/ong-preparent-conference-environnementale-ambiance-studieuse
  • Liens sponsorisés