Battue d'effarouchement contre l'ours cette nuit en Pays Toy dans les

07-06-2013 à 07:42:40
Bonjour à tous,
Etes vous au courant?
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/89158/battue-d-effarouchement-contre-l-ours-cette-nuit-en-pays-toy-dans-les-pyrenees.html

bonne journée à tous.
  • Liens sponsorisés



08-06-2013 à 09:20:50
http://www.sudouest.fr/2013/06/08/l-ours-effarouche-suite-a-des-degats-1078703-2724.php

Je pense, comme je l'ai annoncé depuis très longtemps, qu'on est entrain d'attendre sans rien faire que le dernier ours représentant de la souche pyrénéenne se fasse descendre en Pays Toy .

C'est une grave erreur car cet ours qui reste coincé dans ce secteur a maintenant de grandes chances de disparaître sans avoir pu croiser de femelle depuis la mort de sa mère il y a presque dix ans . Il ne pourra donc jamais transmettre ses gènes pyrénéens pourtant précieux afin que la lignée historique dont il est issu fasse symboliquement la jonction avec le groupe slovène . Et je ne parle pas de l'apport génétique essentiel que cet ours aurait pu avoir sur un noyau actuellement rongé par la consanguinité avec des conséquences à venir dont nous ne tarderons pas à apprécier les dégâts pernicieux .

Que compte t-on faire ? Demander à ce que les effarouchements repoussent Cannelito vers le noyau Central ? Ou va t-on attendre la perspective plus qu'improbable d'un lâcher d'ourse en Bearn , lâcher qui est devenu une arlésienne, pour espérer que Cannelito quitte le secteur du Pays Toy ?

Pourquoi ne profite t-on pas de cette agitation pour transférer cet ours vers un ailleurs plus propice avant qu'il ne parte inutilement et directement vers l'au-delà ? Quand donc les Associations concernées par la sauvegarde de cet animal vont-elles prendre leurs responsabilités pour donner avant qu'il ne soit trop tard un avenir fécond à Cannelito ?

Que font le Gouvernement, l'Europe et surtout les politiques locales et régionales dont EELV Béarn pour faire avancer favorablement le dossier de ce dernier ours pyrénéen ? A moins que son destin ne soit à lui aussi de rejoindre fatalement sa mère au Museum de Toulouse ?...



08-06-2013 à 16:25:31
Ils feront comme pour Franska. Il le feront disparaître d'une manière acceptable. Un accident quoi !! De toute façon le Pays Toy est une verrue concereuse (pardon je voulais dire cancéreuse !!) pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées. Chaque ours qui va renter dans cette enclave de non droit aura un avenir au musé de Toulouse. Que faire ? Mais je suis d'accord il faut récupérer cet ours pour le mettre avec le noyau central et vite. Mais avec ce gouvernement de pantoufles il sera empaillé qu'il n'y aura pas de décision de prise. C'est du Hollande quoi. Ah il vapas les brusquer ces potes des Pyrénées...
08-06-2013 à 17:42:07
Que ce soit ce gouvernement ou le précédent, ils ont montrés tous les deux, leur manque d'intérêts pour la cause "biodiversité dans les Pyrénées".
Mais oui, je pense, comme je crois une grande majorité d'entre nous, qu'il faut impérativement déplacer ces 2 ours, avant qu'il ne leur arrive un malheur !!!
Et il semble que ce malheur est proche pour Cannellito, à moins qu'il n'est la bonne idée d'aller se réfugier vers ces camarades du noyau central !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés