guide

27-06-2013 à 19:27:41
Voici ce qu'on devrait voir en France : un guide qui amène des touristes photographier l'ours !

http://wildwatchingspain.com/index.php/Fotografia_de_oso_pardo_en_el_Val_de_Aran
  • Liens sponsorisés



27-06-2013 à 21:17:37
C'est un peu ce qui était prévu, c'est à dire la valorisation de l'économie touristique par la présence de l'ours, à l'image des Cantabriques et des Asturies ... Pour que ça marche il faudra qu'il y ait des ours à voir en nombre suffisant et que la génétique de la population soit beaucoup mieux maîtrisée pour faire régresser la consanguinité et éviter toutes les déconvenues sanitaires aléatoires qui entraineraient fatalement une régression des effectifs, ( ce vers quoi nous nous dirigeons inexorablement ) . Si ça marche, l'argent étant le nerf de la guerre, l'ours pourrait être sauvé par des espagnols motivés ... Nous n'en sommes pas encore là, mais c'est encourageant. A mon humble, avis alors que chez nous la situation dégénère vers un avenir complètement sclérosé , l' Espagne est une des dernières chances qui s'offre pour pérenniser la population ursine . Souhaitons que les Associations Françaises et Espagnoles puissent collaborer dans un projet commun de réintroductions sur le versant Catalan .
27-06-2013 à 21:24:47
Je suis sur que du côté de Fos et Melles cela marcherait, il y a là-bas beaucoup plus d'ours que sur le versant Espagnol.

27-06-2013 à 21:46:16
Oui, bien sûr ça marcherait, mais malheureusement côté Français aucune réintroduction n'est sérieusement envisageable avant très longtemps . Donc reste l'Espagne et la zone qui connait par hasard la meilleure expansion démographique c'est à dire l'Alt Aneu et alentours... Et puis Fos et Melles, nous sommes à la frontière, c'est déjà l' Espagne . Cette zone qui va du Val d'Aran à l'Alt Aneu est aujourd'hui certainement la plus propice des Pyrénées pour l'ours .
  • Liens sponsorisés