L’Ours, une histoire d’homme

21-12-2013 à 16:52:24
« L’Ours, une histoire d’homme », réalisé par Frantz Breitenbach et Emmanuel Martin, sera projeté à la Maison du parc national.
- Samedi 21 décembre 2013 à 20h30 à Etsaut (64)
- Dimanche 22 décembre 2013 à 17h à Laruns (64)
- Lundi 23 décembre 2013 à 21h à Luz Saint-Sauveur (65)
- Samedi 28 décembre 2013 à 18h à Arrens-Marsous (65)
Dans ce documentaire, éleveurs et bergers mais aussi habitants, touristes, chasseurs, naturalistes, techniciens forestiers et écologistes donnent leur perception du rôle de ces animaux.
Les séances seront suivies d’un temps d’échange avec le public. Entrées libres et gratuites, venez nombreux…

http://www.altair-nature.org/
http://www.sudouest.fr/2013/12/20/un-documentaire-sur-l-ours-1408196-4132.php
http://www.parc-pyrenees.com/les-news/765-film-documentaire-qlours-une-histoire-dhommeq.html

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
  • Liens sponsorisés



22-12-2013 à 10:56:05
Et pendant ce temps là les grandes manœuvres commencent sur la DEPECHE. Du grand classique mais le ton est donné


Foix. J-L.Chauzy et J-L. Cazaubon : «L'espèce menacée, ce sont les bergers»
Publié le 19/12/2013 à 07:42 | 3
L’annonce d’un futur plan ours dans les Pyrénées par Philippe Martin, le ministre de l’écologie, a interpellé Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre régionale d’agriculture et Jean-Louis Chauzy, président du CESER. Dans une tribune commune, les deux responsables réclament un plan pour les bergers dans les Pyrénées en 2014. «La France devra choisir dans le Massif des Pyrénées (comme dans le Massif central ou le Massif alpin) entre le soutien au pastoralisme, à une économie de montagne, porteurs de valeur ajoutée, d’identité, de richesses, et les prédateurs. L’obligation européenne est un mauvais prétexte car l’ours comme le loup ne sont pas des espèces en voie de disparition, on les fait même venir en avion depuis les forêts de l’Europe centrale ! Le CESER de Midi-Pyrénées et la chambre régionale d’agriculture réaffirment la nécessité pour le gouvernement et pour l’Europe de respecter les éleveurs car aujourd’hui, l’espèce menacée, ce sont les bergers qui entretiennent avec leurs troupeaux la montagne et la font vivre et par leur présence génèrent une biodiversité remarquable dans des espaces et des sites majestueux.
Si l’on veut avoir une montagne habitée avec une économie, il faut protéger les bergers et leurs troupeaux qui sont les gardiens de la nature et qui l’entretiennent. (...) Nous réclamons un plan pour la réintroduction des bergers et la défense du pastoralisme pour le Massif des Pyrénées. Les populations rurales doivent être sécurisées comme les urbains. Les prédateurs sont incompatibles avec la vie, autrement, il faut les réintroduire en ville… boulevard Saint-Germain à Paris !»
La Dépêche du Midi
22-12-2013 à 16:31:00
Oui, c'est fatiguant de devoir sans cesse démonter ces poncifs éculés, et comme il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ça risque de durer encore.
Heureusement des actions comme parole d'ours ont permis d'apporter les justes informations, mais évidemment pas à ceux qui ne veulent pas les recevoir.

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
  • Liens sponsorisés