Introduction du bouquetin Ibérique dans les Pyrénées

28-10-2012 à 10:52:19
Si vous avez raté l'info :

Le bouquetin Ibérique sera introduit dans les Pyrénées en Avril 2013 pour remplacer la souche Pyrénéenne décimée par la chasse . Pour l'ours ce n'est toujours pas prévu ... Deux poids , deux mesures ... N.K.M aura été efficace pour le bouquetin mais pas pour le plantigrade . Pour l'ours : rien ! Toujours rien . Une fois de plus .

On notera l'ambition , le réalisme et la cohérence de ce plan qui va se dérouler en trois vagues de lâchers successifs de l'Ariège au Béarn avec une vingtaine de bouquetins à chaque fois... Nous sommes à des années lumière de ce que l'ours peut espérer pour le Béarn , ( si toutefois l'espoir subsiste ! ) avec le maigre lâcher d'une femelle dans un lieu de hasard et aucun plan crédible et cohérent en accompagnement sur le long terme .

Nous sommes en période propice pour l'annonce d'un lâcher d'ours en 2013 . Après il sera définitivement trop tard . Aucun maire ne prendra le risque d'un conflit autour de ce sujet avant les élections municipales . Ensuite reviendra le temps de l'élection présidentielle ...

Nous attendons donc que les Associations sortent d'un mutisme qui dure , mais qui a sans doute sa raison d'être pour cause de stratégie et de négociations , pour nous expliquer où en est réellement la situation et quelles sont les perspectives concrètes à attendre pour l'année 2013 ...

En attendant, bienvenue au bouquetin pour son retour dans les Pyrénées .

[url]http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/27/1475828-le-bouquetin-de-retour-en-2013.html[/url]






  • Liens sponsorisés



30-10-2012 à 12:32:07
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/30/1477569-le-bouquetin-devrait-revenir-en-2013.html

Quand on lit cet article on peut saluer le retour du bouquetin mais le parallèle avec l'ours ne peut être évité surtout quand on voit où vont être laché ces animaux, hautes pyrérénées et Ariège. Quelques morceaux choisis:

-"Le Parc national des Pyrénées travaille depuis 1987 à cette réintroduction. Le premier rapport de faisabilité a été publié en 1991. Le projet est resté en stand-by plusieurs années".

-"sous l'impulsion de Nathalie Kosciusko-Morizet [..] qui a inscrit la réintroduction du bouquetin comme une action prioritaire de la «Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité».

-"S'il fallait une preuve de la légitimité du bouquetin dans les Pyrénées ariégeoises, celle-ci est en évidence dans les peintures rupestres de la grotte de Niaux"

A ajouter la prose de l'autre co*******n de J.L.Fernandez et de Bonrepaux à la fin me rappelle la phrase de Lepeltier: ""Si on ne veut pas d'ours il faut avoir le courage de le dire".
En ce qui concerne le PNP on voit bien le deux poids deux mesures qui marque cette affaire, comme quoi quand on veut on peut....

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
16-05-2015 à 12:51:23
http://mobile.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2015/90142/premiere-naissance-de-bouquetin-dans-les-pyrenees-ariegeoises.html
07-07-2015 à 13:27:38
Je redécouvre ce sujet, et en me ré-informant sur la grotte de Niaux (que j'ai visité il y a ... quelques années), je vois qu'il y avait aussi à cette époque très reculée, des bisons, des chevaux, pour ne parler que de ceux qui sont "réintroduis-ables" ... Alors ... à quand des bisons d’Europe, des chevaux de Przewalski, dans nos montagnes pyrénéennes (et ailleurs !!!) ???

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés