Réintroduction du lynx en Catalogne !!!

28-03-2016 à 12:46:19
Réintroduction du lynx en Val d'Aran confirmée par la presse catalane ! Trois lynx vont bientôt être relâchés ! Quel fossé entre la politique française et la politique catalane ! C'est impressionnant ! Notamment en Béarn où le plantigrade n'en finit pas de crever dans l' indifférence politique générale ! C'est pas pour rien que la France est le sixième pays mondial au palmarès de la perte de la biodiversité ! Bravo à la Catalogne !

http://www.elperiodico.com/es/noticias/medio-ambiente/plan-piloto-para-reintroducir-lince-boreal-vall-daran-5005431#
  • Liens sponsorisés



31-03-2016 à 16:19:20
Ceci dit, trois lynx seulement, à quoi cela rime ? L'échec est à 99% probable ! (sauf s'ils prévoient d'autres vagues de lâchers).

01-04-2016 à 23:30:07
Il devrai y avoir d'autre vague.
Les expériences passées réussi (Suisse) ou raté (Vosges) ou futur (pallatinat allemand) ont toutes été réalisé avec une 20ene d'individu réintroduit sur quelques années. Cela paraît être le minimum, il y'a souvent des animaux qui se "perde"très rapidement.
02-04-2016 à 08:20:03
Si j'ai bien compris c'est une première phase d'études . Dans l'absolu réintroduire à minima trois lynx n'est pas plus ridicule que de vouloir relâcher une seule ourse en Béarn . C'est un commencement dont le sérieux de la finalité restera à prouver ... Je pense que ce lynx arrive, comme le nouveau mâle ours, dans une stratégie de valorisation de l'excellence, de l'authenticité et de l'identité naturelle préservée du territoire, au service du tourisme, de la culture et de l'image d'accueil de la Catalogne... Si on peut être sûr de ce recommencement pour le félin en Val d'Aran; pour ce qui est du Béarn, je pense malheureusement qu'il n'y a plus aucune illusion à se faire, malgré ce que certains laissent encore entendre depuis plus de vingt ans, et que ce n'est plus la peine de croire qu'il y aura un jour une réintroduction de femelles . Ou alors comme dans le " Désert des Tartares ", ce sera après une longue vie d'espoir et d'attente vaine qu' arrivera enfin la femelle... Le jour où les mâles auront disparu ! ....
22-04-2016 à 18:12:04
On en sait un peu plus sur ce programme pilote: http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20160419/401211174550/linces-boreales-naut-aran.html

-réintroduire 4 lynx stérilisés (3 femelles, 1 mâles, cela change selon les versions)
-faire une prédation sur le renard et la martre, et limiter la population de marmotte
-le contrôle sur les petits prédateurs, impactera positivement certaines espèces protégées nidicole: Grand tétras et autres lagopèdes.
-indemnisations compensatoires pour les bergers

Je ne suis pas bilingue, mais rien ne semble être dit sur le futur d'un tel projet. Hormis que les lynx pourraient être retirés si l'impacte était négative sur la faune ou le bétail. Que se passera t-il une fois les retours de cette étude seront formulés? Une étapes suivante avec une vraie réintroduction?
wait and see...
22-04-2016 à 18:44:27
Réintroduire des Linx stériles s'est prendre les Pyrénées pour un zoo.
22-04-2016 à 18:57:43
Oui c'est un nouveau concept, assez étrange. Espérons que ce programme pilote ne sera que transitoire, et que de vrais animaux libre et indépendant seront réintroduit un jour.
  • Liens sponsorisés