Quelques images de loutres...

16-02-2012 à 19:16:03
Bonsoir,

j'étrenne ce nouveau forum sur la nature en vous mettant quelques liens vers des vidéos que j'ai tournées dans la Massif central au mois de janvier.

http://www.youtube.com/v/aSyOkqtTjB0

Une vidéo qui montre que la cohabitation entre espèce introduite (ragondin) et indigène (loutre) n'est pas toujours facile.

http://www.youtube.com/v/HRugkd_iG-0&feature=related

A priori, j'ai un couple sur le secteur et ils semblent assez amoureux à se rouler dans l'herbe comme ils le font. Cela est de bonne augure pour de très prochaines naissances.

http://www.youtube.com/v/Om-_COMRq-4

Il y en a aussi pas mal dans les Pyrénées des loutres mais elles sont souvent nocturnes et discrètes de ce coté de la frontière.

Fred
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
  • Liens sponsorisés



16-02-2012 à 21:19:33
Merci pour les liens... mais ils ne marchent pas !
Il y a un bouton insérer un lien en haut du message, peut-être que ça ira mieux avec ?

En tous cas bravo pour les loutres, car c'est bien difficile d'en filmer dans la nature !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
16-02-2012 à 22:09:56
Salut Philippe,

je ne semble pas disposer du bouton signalé par ailleurs pour éditer les messages (sans doute dispo pour les admins du site mais pas pour les utilisateurs de base). Du coup, je n'ai pas pu corriger mon message initial. Mais ces petits réglages sont bien normaux juste après la naissance d'un forum.

Je remets les liens comme il faut dans ce message. Désolé pour le bruit.







La loutre se filme assez bien la nuit au piège photo sur des sites qui ont une morphologie particulière. Une fois qu'on les a trouvées, on les a souvent plusieurs fois par semaine avec quelques ratés mais aussi de belles séquences (pour autant que les pièges photos fassent de "belles" images la nuit ).

Fred

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
17-02-2012 à 10:50:57
Superbe! Avec quoi tu l'as attirée pour qu'elle se roule ainsi? Comme pour l'ours avec de la thérébentine? Je sais, je plaisante!

17-02-2012 à 12:26:27
Merci pour ce commentaire Cela fait plaisir.

Autant avec l'ours ou certains autres espèces (chat, renard, martre, loir, mulots...), il existe des attractants assez efficaces, autant avec la loutre, toutes les substances que j'ai pu essayé (poisson, huile parfumée, broyat de carapace de crustacés...) se sont révélées inefficaces. Parfois, elle passe deux heures après la pose du piège sans que tu n'es rien mis et parfois avec de la "soupe" partout, elle ne passe pas de 15 jours.

Non, à priori, ce comportement de se frotter au sol sur des effluves correspond à un comportement caractéristique du rut chez la loutre. Dans la dernière vidéo, à quelques heures d’intervalle, on a le mâle qui vient se frotter (sur les effluves de la femelle?) puis la femelle qui adopte le même comportement. La gestation durant 62 jours, je pense que dans deux mois, la femelle sera allaitante. On devrait le voir sur les photos grâce au volume de ses tétines. Puis peut-être un jour, j'aurai la chance de filmer des loutrons. A suivre...

Fred

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
17-02-2012 à 20:29:11
Bon, j'avais bien compris qu'il y avait du sexuel là derrière, elle fait bien comme les chattes (miaou je précise) en chaleur à se rouler partout... A côté de chez moi un renard a marqué tout partout, facile de remarquer avec la neige, si avec ça il n'attire pas une femelle et fait fuir les concurents. la faim l'a amené autour de la maison où il vient me piquer le gras que je mets pour les oiseaux. Je regrette de ne pas avoir d'appareil nocturne à déclenchement automatique.
Je me recapépète mais tes images sont vraiment superbes, alors tu peux encore en rougir de plaisir un coup de plus ;-))

17-02-2012 à 20:30:34
PS: comme avatar tu pourrais choisir un beau poisson...

17-02-2012 à 21:17:08
Oui, ces images sont superbes, et Fred, tu es bien modeste dans la présentation de tes vidéos. Bravo !!
On attend les bébés !

Tu connais ce film :

http://www.youtube.com/v/CJuVSBCXEx4

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
18-02-2012 à 18:55:02
chez moi un renard a marqué tout partout, facile de remarquer avec la neige, si avec ça il n'attire pas une femelle et fait fuir les concurents. la faim l'a amené autour de la maison où il vient me piquer le gras que je mets pour les oiseaux. Je regrette de ne pas avoir d'appareil nocturne à déclenchement automatique.


Bonjour,

le renard est un animal qui se photographie très bien avec des appareils photos automatiques. Souvent même trop bien. Je suis parfois obligé d'abandonner des emplacements en raison de l'omniprésence des renards qui viennent manger les appâts destinés aux autres espèces. Cela donne des séries de parfois plus de 100 photos en qques jours avec que des renards. Sur cette vidéo par exemple pour filmer les grands corbeaux, il a fallu que je me protège avec une cloture électrique sinon, entre les renards, les sasngliers, la martre, pas moyen de laisser les appats suffisamment longtemps pour tromper la vigilance des oiseaux.



Merci pour le lien Philippe. J'ai vu le film et même rencontré le pisciculteur récemment à un copil plan d'action loutre en limousin. Il a vendu sa pisciculture suite à son divorce et s'est reconverti dans le conseil vis à vis de la loutre. Une sacrée aventure pour lui.

Fred

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
23-02-2012 à 15:07:55
Je ne savais pas que le ragondin pouvait être une menace pour la loutre!
J'appends quelque chose.

N'y a t'il rien contre cette espèce invasive sans nuire à celles indigènes? :(

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
24-02-2012 à 11:08:34
Bonjour,

Ces espèces invasives comme les ragondins sont classées nuisibles. En conséquence, on peut les tuer, piéger, chasser tout le temps par tous les moyens. Et c'est très problématique pour la loutre car certains pièges ne sont pas sélectifs.

On a reporté des cas de loutres prises dans des cages pièges destinées au ragondin qui sont mortes de stress ou de déshydratation (un cas dans le Lot où le piégeur a attendu les gardes de l'ONCFS qui voulaient constater la présence de l'animal sur la zone).

Il y a aussi eu des cas de piégeages (2 ?) dans des pièges en X qui normalement sont appâtés avec des appâts végétaux mais qui par leur positionnement dans des coulées de passage d'animaux peuvent piéger et être létaux pour la loutre.

Sans parler des cas de braconnage volontaires pour débarrasser un étang d'une loutre sous couvert de piégeage de ragondin. Donc, le remède peut parfois se révéler pire que le mal.

Toutefois, si les conditions ne sont pas cordiales entre loutre et ragondin, la loutre n'est peut-être pas si innocente que ça. Il lui arrive de consommer des rongeurs. Et lorsqu'elle tombe sur une nichée de ragondin, elle ne leur fait pas de cadeau.

Fred

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."
  • Liens sponsorisés