Y a t-il du sacré dans la nature

14-04-2012 à 07:53:31
C'est un très pertinent sujet de réflexion proposé par la Buvette des Alpages .

Si j'en juge de l'engouement de ma femme ( ainsi que de moi-même ) et de toute la population qui se précipite fiévreusement en cette saison dans toutes les jardineries possibles pour acheter de " la nature " je pense humblement que la " nature " à travers le besoin et le manque déclenche sur l'humanité des réflexes qui s'apparentent à un fort instinct de survie . L'humanité survie grâce à la nature tout simplement .

Bien sûr cette nature conquise , maitrisée , gérée et surtout exploitée par l'homme n'est plus tout à fait de la nature , comme nous le dirait Stéphan Carbonnaux . Et il a raison cette nature des jardineries et des animaleries n'est plus qu'un ersatz de la nature originelle et authentique , c'est à dire sauvage . Mais , même si cette nature est dénaturée par l'homme et la civilisation il n'en reste pas moins qu'on peut dire qu'elle est étroitement liée au bonheur et aux équilibres nécessaires à notre humanité . Cela est tellement vrai que nous pouvons imaginer à partir de là combien la vraie nature , celle qui n'a pas encore été pervertie par la civilisation et la domestication est encore plus indispensable aux grands équilibres vitaux qui président au maintien et au destin de notre humanité .

Chacun d'entre nous a une idée de ce besoin de contact rapproché avec les éléments de notre environnement naturel . Des relations naturelles où il est vrai nous sommes alors fort proche d'un au-delà qui nous est essentiel . Ailleurs ,dans un autre monde, bien au-delà de la beauté des paysages humanisés, chacun sait par expérience personnelle ce qu'exprime le sauvage en terme de mystère ,d'imaginaire, de liberté , de désir, d'évasion et de contemplation . A certains moments de notre vies , les sensations de cet au-delà deviennent des besoins impérieux . Les rencontres avec la nature dans son identité sauvage préservée sont toujours d'intenses moments de jubilation et d'extase . Tous ceux qui dans ce monde hyper civilisé ont eu un jour le bonheur de croiser sur leur route la présence d'un ours , d'un loup ou d'un lynx vous le diront . Il en en va de même quand nous nous abimons dans la contemplation d'une harde de bouquetins , d'une famille de marmottes ,ou d'un vol de gypaète ...

Il n'est donc pas étonnant que cet instinct qui lie intiment la nature à notre survie ait été sacralisé . Protéger la nature revient à protéger l'homme , c'est une certitude ... Cet homme est peut-être celui qu'un Dieu a fait à son image ,je laisse à d'autres le soin d'y réfléchir , mais j'y penserai moi-même en installant prochainement les poulettes que l'ai décidé de faire vivre cette année dans mon jardin , j'y penserai certainement en ramassant mes premiers oeufs !

http://www.buvettedesalpages.be/2012/04/y-a-t-il-du-sacre-dans-la-nature.html#tpe-action-posted-6a00d83451957369e2016304222717970d

Si la civilisation est le lieu de notre naissance , la nature est toujours comme par miracle le lieu de notre renaissance .

Un sympathique et très sérieux sujet de réflexion pour nous tous !
  • Liens sponsorisés