1ere attaque d'ours en val d'Aran

27-04-2012 à 08:35:32
Bonjour,
avez vous eu "vent" de cette attaque d'ours en Val d'Aran?
Cette info vient de Kairn et meme s'il est vrai qu'il faut s'attendre à tout de leur part ,il est question d'1 femelle ,1 gros ¨^ale et de 3 petits.



"Premier jour de beau temps après une période infernale, première attaque d’ours de l’année. Attaque officiellement reconnue. Sur la commune d’Arres (voir carte) une femelle, un gros mâle, trois petits ont attaqué un troupeau d’une centaine de brebis : une tuée, plusieurs blessées dont certaines gravement, les autres affolées, dispersées dans tout le secteur ; énorme travail pour les récupérer, rassembler, et comme toujours dans un tel cas il va être très difficile de réhabituer les bêtes à « former troupeau », c’est à dire se déplacer, brouter, dormir comme un groupe homogène. Autant de soucis et de travail en plus pour l’éleveur, éleveur à plein temps, il y en a encore au Val d’Aran heureusement.

Problème supplémentaire : la crise économique aidant, toutes les aides en relations avec l’ours ont été en Catalogne diminué de 20% (le Val d’Aran est une quasi autonomie à l’intérieur de cette autonomie). "

Bonne journée
  • Liens sponsorisés



27-04-2012 à 15:46:57
bonjour

Qui peut me dire si la commission européenne compte prendre des mesures contre la France, qui ne respecte pas ses engagements sur la protection de l'ours.
Si mesures prises, quand seront elles enfin appliquées ?
Il est quand même dommage que l'Europe ne soit pas réellement capable de faire appliquer des textes qui ont été votées et ratifiées par tous ces pays menbres.
Cette commission européenne n'est peut être simplement, qu'une mascarade, sans réelle volonté et surtout sans aucun pouvoir !!!



La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
28-04-2012 à 15:14:47
La Dépêche n'a pas été longue à confirmer :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/28/1341589-attaque-d-ours-la-colere-monte-dans-le-val-d-aran.html


En l'absence de tout plan de sauvegarde de l'ours , en l'absence de toute avancée vers la voie de la cohabitation , en l'absence de toute décision politique qui aurait pu préserver l'avenir en obligeant au remplacement immédiat de tout ours tué par l'homme et après cinq années d'une politique qui a encouragé les prises de positions et les provocations des ultras pastoraux ... ces derniers largement confortés dans leurs revendications et leurs exagérations par l'équipe de Mr Sarkozy ont aujourd'hui les mains absolument libres et les pleins pouvoirs pour affirmer leurs exigences . Ils marquent ainsi leur place pour l'avenir et s'ils ne sont pas sérieusement tempérés dans leurs débordements et obligés à quelques contraintes par la prochaine équipe gouvernementale ils auront demain toutes les audaces et deviendront pires qu'ils ne l'ont jamais été .

Quant à l'action de la commission Européenne en faveur du dossier ours et particulièrement en ce qui concerne le sauvetage de l'ours béarnais j'ai bien peur qu'elle ne soit aussi incompétente et impuissante que l'ONU pour régler le conflit en Syrie et sauver le peuple Syrien .


Et quant à l'Espagne , on attend toujours ...
28-04-2012 à 20:04:56
"« Aujourd'hui, le cirque de La Plagne nous est interdit en raison de la présence d'un nid de gypaète, reprend Véronique Estrémé."

Mais quand est ce que cela va s'arrêter?
Encore une énième fois, n'y a t'il jamais moyen de la part de quelque association d'avoir un droit de réponse face à ce genre de bêtises?

Du côté espagnole, toujours pas de nouvelle, d'agenda?

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
30-04-2012 à 08:17:00
Info pour moi ridicule : une famille d'ours !!, avec papa maman et les 3 petits ! on n'a jamais vu ça...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
30-04-2012 à 12:46:48
Effectivement, je pense que la mère ourse n'aurait pas toléré la présence d'un mâle, ceci pour protéger ses oursons.
Donc entre infos ou intox, je dirais intox !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
01-05-2012 à 18:50:05
Oui mais ça le lecteur de base ne s'en rendra pas compte.
On lui dirait que les ours pullulent il le croierait.


"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
02-05-2012 à 16:25:28
Après réflexion, il est également possible que l'ourse en question soit par exemple, Hvala avec ses 3 oursons d'un an et demi ou presque, et qu'elle soit prète à s'accoupler de nouveau, avec un mâle qui la suit comme son ombre, les petits restant provisoirement à distance de leurs ébats.
Je ne vois que cette hypothèse pour que des ours, (un mâle et une femelle avec petits) soit ensemble.
Ils auraient alors trouvés cette opportunité de cassé une croute bien mérité, sur ce troupeau de moutons.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
02-05-2012 à 18:14:54
Salut Didier
a priori, les oursons de Hvala ont été détectés sur Saint Lary (c'est mon interprétation, mais une observation visuelle de 2 ours, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre).

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
04-05-2012 à 16:15:32
Si une femelle avec deux petits a été vu et que c'est Hvala cela veut dire qu'un des petits est mort, non?

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
04-05-2012 à 16:54:59
Pas forcément, un subadulte a pu s'émanciper, ou il était caché et l'observateur ne l'a pas vu...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
04-05-2012 à 18:36:50

D'après mes infos, il est en effet probable qu'il s'agisse de Hvala et ses 3 oursons de l'an dernier, qui auraient donc survécu. Par contre, pas entendu parler de mâle accompagnant, et c'est de fait très improbable, une femelle n'acceptant pas la proximité d'un mâle tant qu'elle est suitée. Il y a toutefois des mâles dans le secteur, et l'existence d'un mâle en Pyrénées centrales n'est donc pas un scoop.

A ma connaissance, la seconde observation d'oursons n'est pas confirmée, même si des éléments de cette nature circulent.

Par ailleurs, pour être clair sur la question du "droit de réponse" : ce droit n'existe que quand vous êtes personnellement mis en cause (en tant que personne, physique ou morale). En dehors de ce cas précis, c'est au bon vouloir des médias ...
04-05-2012 à 18:56:46
L'observation des deux ours est sur le répondeur ETO

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
04-05-2012 à 22:32:16
Merci pour les infos Alain !! Il y a beaucoup d'indices de présence d'ours en ce moment (photos, observations) c'est positif...
05-05-2012 à 13:14:22
Donc il y aurait une autre ourse vue récement avec des petits et qui ne serait pas Hvala?
Espérant que les 3 oursons aient survécu.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
  • Liens sponsorisés