Disparition du site de l'Etat sur l'ours

30-04-2012 à 16:20:12
le site de l'etat sur l'ours disparait et est transféré sur le site de la dreal midi pyrénées http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/ours-brun-r3054.html

un signe final du désengagement de l'état ?

Et sinon,dommage que ce forum ne fonctionne plus comme avant. plus d'infos, de discussions etc, c'est dommage.
  • Liens sponsorisés



30-04-2012 à 20:16:01
Merci pour l'info.
J'arrive toujours à me connecter sur le site de l'état... ?????
Pour le forum, ne t'en fais pas, il se développera et il est ce que nous en faisons.
Les sempiternelles attaques stériles contre certaines catégories ne me manquent pas...

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
01-05-2012 à 10:39:38
Pour ce qui est du forum , j'avoue avoir la nostalgie du précédent qui était quand même un peu plus vivant , simple et convivial . Mais celui ci peut encore prendre de l'Elan si l'actualité ours devient à l'avenir un peu plus excitante , enthousiasmante et surtout porteuse d'un peu plus d'espérance à la clé ( surtout en Béarn ) .

Je pense qu'il y a beaucoup de participants de l'ancien forum qui sont déçus après tant d'attente de la tournure prise par les évènements et finissent par se dire à quoi bon et ont baissé les bras ... Exactement comme d'autres ont plongé dans le silence après avoir tout dit , surtout en Béarn . Je pense à de grandes plumes et autres naturalistes de la première heure ( à part Mr Cazetien ) acquis à la cause de l'ours mais qui après des années et des années de lutte sont sans doute au final épuisés et découragés d'être confrontés à leur impuissance ... Pas facile en Béarn ,après tant et tant d'années stériles , de ne pas se laisser aller aujourd'hui à la résignation !

Pour ce qui est du site de l'ours qui était géré par l'Etat , sa disparition est logique et directement en relation avec le désengagement gouvernemental de cinq années consécutives et sans doute avec sa toute nouvelle politique de ralliement au C.P.N.T . Ainsi qu'avec le reniement même de l'existence de l'ours particulièrement en Béarn . Ce site était de toute manière depuis longtemps quasi à l'abandon et comme ce n'est ni le grenelle de l'environnement ni l'année de la biodiversité qui auront pu le ressusciter la continuité logique était sa disparition . Disparition qui je l'espère ne fera que précéder celle des gouvernants actuels du paysage politique .... Ensuite pour l'avenir ... Je ne ferai aucun pari sur le sujet , mais il est clair qu'il faudra que les choses bougent rapidement et positivement si on veut atteindre les 50 ours en 2015 ! ... Sinon l'histoire Béarnaise fatale à l'ours , pour peu que les politiques , les pastoraux et chasseurs locaux soient encouragés en ce sens (comme c'est le cas aujourd'hui ), recommencera inéluctablement en Pyrénées Centrales ... Ne soyons pas naïfs là-dessus !

ATTENTION !

Faut-il mettre cet épisode en relation avec :

Ariège ruralité et chasseurs préparent un plan de sortie de crise de la gestion de l'ours ?


http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/30/1342285-ours-ariege-ruralite-planche-sur-un-plan-de-sortie-de-crise.html


Il ne faudrait pas que cet épisode passe inaperçu en cette période de premier Mai alors qu'on ne sait pas encore à qui les clochettes vont vraiment porter bonheur !

01-05-2012 à 12:47:33
Moi, j'ai vraiment l'impression que ce sont deux sites différents.
Sur le site de l'ONCFS, il n'y a pas de déménagement d'indiqué...

Ou alors on ne parle pas du même ???

parce que le site ONCFS n'est pas du tout à l'abandon... Juste en hibernation !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
01-05-2012 à 13:30:41
C'est de ce site dont on parle , qui est aussi en lien, bientôt obsolète, sur la première page du Pays de l'ours ...

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/web/3-programme-ours-brun-pyrenees.php

Il s'agit d'une décentralisation des compétences ( ou des incompétences si l'on parle des cinq dernières années ) de la gestion ours de l'Etat vers la Région Midi-Pyrénées ... Quant à ce qui reste de l'ours en région Aquitaine ( 64 ) ... Preuve en est qu'il n'existe plus ...

Mais attendons le prochain gouvernement pour en savoir davantage . Tout pourra être remis en cause , exprimé différemment ou entériné définitivement ... De toute manière en l'absence notoire de plan national de sauvegarde de l'ours ,ce site basé sur une politique précédente qui n'avait plus de raison d'être aux yeux de Mr Sarkozy , n'a en l'état ( c'est le cas de le dire ! ) plus aucune raison d'exister .
01-05-2012 à 14:05:22
Merci Chris, c'est donc bien le même site.
Par contre, j'ai vu qu'ils annonçait un bilan tous les semestre, ce qui est bien.

par contre tu te trompe sur un point, en effet sur ce site était publiées toutes les actualités, les bilans, les flashs info, les analyses génétiques, donc il fonctionnait tout à fait bien et régulièrement.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
01-05-2012 à 19:28:12
Effectivement il y avait sur ce site la publication mensuelle du suivi ours . Suivi qui va être repris par la DREAL Midi-Pyrénées et auquel chacun d'entre nous est je suppose abonné . Recevant donc directement ces infos sur mon mail je n'avais guère de raison d'aller sur ce site gouvernemental où de toute manière le ministère de l'Environnement ne s'exprimait qu'avec parcimonie ex : l'intervention de Me Jouanno à Toulouse ou l'annonce de la consultation publique sur la réintroduction de l'ourse en Béarn et , à part ça qui a tourné à la farce, faut dire que le Ministère était plutôt absent . Aussi absent que l'ours l'a été lui-même sur le site de l' Etat consacré à l'année de la biodiversité !... Le ministère étant depuis longtemps habitué à botter en touche nous aurons donc demain nos infos ours sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées qui je suppose va passer par dessus la DREAL d'Aquitaine pour gérer les deux malheureux derniers mâles qui restent en Béarn .... Bref , à suivre parce que ce qui est une réalité c'est qu'il n'y a plus depuis un certain temps maintenant de plan de sauvegarde du plantigrade en France .


Par contre j'aimerais bien une réaction sur cette nouvelle qui me semble importante dans le contexte actuel ... Qu'en pensez-vous ? Qu'en pensent l'ADET et les Associations ? Ariège Ruralité et la Fédération de chasse qui nous concoctent un plan de sortie de crise . Cela peut-il être sérieux ?


http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/30/1342285-ours-ariege-ruralite-planche-sur-un-plan-de-sortie-de-crise.html
01-05-2012 à 20:51:55
Vous remarquerez qu augustin bonrepaux a assuré à m.fernandez lors de la derniere ag des chasseurs qu avec m hollande il n'y aura aucune réintroduction, aucune
01-05-2012 à 20:53:39
Toutes les réintroductions ont été effectué par des gouvernements de droite...
C'est pour faire réagir Chris !!!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
02-05-2012 à 19:35:40
Philippe bonsoir .
Je réagis et chaque fois je fais de même avec les mêmes propos . A chaque fois je rappelle moi-même volontiers que le sort de l'ours en France a évolué favorablement grâce à la Droite jusqu'à ce qu'arrive .... Mr Sarkozy !... Hélas ! ... Ce n'est pas une histoire de parti politique , nous ne pourrons jamais assez remercier Me N.Olin , ministre de Mr Chirac qui a selon moi sauvé , du moins pour un temps précieux , le sort de l'ours en Pyrénées Centrales . Sans ces réintroductions de 2006 et surtout sans la présence de Hvala je n'ose imaginer où en serait le noyau central aujourd'hui ... En perdition . Que la Droite de Mr Chirac qui aura fait mieux , avec Me Olin , que tous les autres gouvernements de Gauche avec ministres Verts de l'environnement à l'appui , en soit profondément remerciée ! C'est pour moi sans ambiguïté ! ...
Mr Sarko a décidé de revenir sur la politique de son prédécesseur et je dis tant pis pour lui ...
Ce n'est quand même pas de ma faute si sur la question ours , Mr Sarko a renié de la façon la plus incorrecte la parole de son gouvernement et nous a mené en bateau en nous faisant croire de la façon la plus malhonnête en une consultation publique .... etc, etc .... A partir de là il m'est impossible de croire en quelqu'un qui ne tient pas sa parole et est capable de raconter n'importe quoi avec n'importe quel prétexte pour arriver à ses fins . Car ce dont un homme est capable dans un certain domaine il est capable de le réitérer dans bien d'autres ...
Pour autant, je ne me fais guère d'illusions avec Mr Hollande et le score lamentable des Verts ... Dans la conjoncture actuelle la partie à venir va être très serrée pour l'ours car contrairement à ce que pensent certains , rien n'est encore gagné pour sa pérennisation ... La disparition du noyau Béarnais en est aujourd'hui la preuve la plus flagrante . Ce n'est pas faire du catastrophisme que de le rappeler !
Cordialement .

PS- Il n'y a heureusement pas que Bonrepaux au PS ... Nous pourrons toujours faire intervenir Mr Emmanuelli qui défend la cause de l'ours dans les Pyrénées . Et puis attendons de savoir ce que va nous proposer Mr Fernandez et la Fédération de chasse ! La lumière va peut-être jaillir !
03-05-2012 à 15:37:29
Nous sommes effectivement en droit d'espérer, de toute façon il ne nous reste que ça, l'espoir.
L'espoir de voir arriver une personnalité politique prendre la défense des ours et combattre leur disparition, disparition qui cette fois ci serait malheureusement définitive.
Je ne vois pas aujourd'hui, qui aurait le cran de se battre contre tous, pour relacher des ours en France.
Si les assos étaient unies dans un combat commun et dirigé, l'ours aurait encore une chance de survie.
Il faudrait que toutes les assos se ralient à cette cause et montrent une détermination sans failles, exactement comme le font les opposants à la cause animale dans les pyrénées et ailleurs.
Si nous montrons à tous, notre détermination à ne rien laché (sauf des ours), peut être serons nous à nouveau écouté.
Nos discourts sont trop tendres vis à vis des gouvernants et n'impressionnent plus personne, contrairement à nos adversaires "les antis".
Il nous faut reprendre la main, imposer nos idées, car pour l'instant personne ne prends même le temps de nous écouter, même les convaincus n'y croient plus.
Pour preuve, le score minable de Mme Joly aux présidentielles qui atteind, je vous le rappelle, difficilement les 2%, c'est historique, un score pareil. Nous sommes la risée de tous, et ridiculisé par tous.
Qu'attendons nous pour réagir auprès de l'Europe, et demandé à ce que les sanctions soient appliquées. Si le nouveau ou l'ancien nouveau président est obligé d'exécuter ces directives européenne, cela mettrait un arrêt immédiat à tout ça et nous remettrait le pied à l'étrier, car le temps qui passe ne nous est pas favorable.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
04-05-2012 à 16:13:39
Après sur cette histoire de score aux présidentielle il faut nuancer grandement.
Déjà c'est un scrutin national très personnalisant, faire entendre des revendications sur un sujet assez précis comme ça est en décalage.
Mais surtout le score des chasseurs à la Nihous de combien serait il si ce dernier ne c'était pas caché dans le camp de Sarkozy?
C'est comme si les Verts c'étaient dès le départ mient avec le PS et proclamaient qu'ils faisaient plus de 25% (la blague^^).

Quand à espérer, à gauche il pourrait tout de même y avoir des voix pour la sauvegarde de la vie sauvage mlagré leur lot de chasseurs (présents dans chaques partis). Sans oublier le côté espagnol, il faut que de leur côté les choses bougent.

"L'ours qui t'attrape est celui que tu ne vois pas"
  • Liens sponsorisés