Néré, le retour

29-06-2013 à 13:46:10
Après sa balade dans le val d'Azun, Néré est de retour a case, des indices de sa présence ont été récemment relevés dans le secteur qu'il fréquente habituellement.
Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
  • Liens sponsorisés



29-06-2013 à 15:15:57
Tant pis ! Néré est malheureusement un ours sans avenir . Condamné à la stérilité et condamné à ne pas vivre une vie digne de ce nom . Tant que ça dure, son seul intérêt est de faire +1 dans le décompte annuel des effectifs et de classer bien inutilement le territoire qu'il arpente en territoire à ours . D'ailleurs un lieu de vie où l'animal n' a aucun avenir possible de reproduction ne devrait pas pouvoir être classé en territoire à ours . L'expression territoire à ours est en Béarn impropre à la réalité . Dommage pour Néré et surtout pour ses congénères lointains puisqu'il n'aura pas pu participer au brassage génétique ... Cet ours commence à se faire âgé mais justement de par son excellente origine génétique il devrait avoir une bonne espérance de vie . En étant un peu cynique on pourrait
t dire que puisque ce mâle ne participe pas à la pérennisation de la population, et n'aura fort probablement jamais l'occasion de le faire, qu'il soit mort ou vif ne fait hélas aucune différence . C'est triste, mais c'est comme ça , nous sommes en France, nous sommes en Béarn, le cimetière des ours de la lignée pyrénéenne .Néré n'aurait jamais du venir traîner dans cette galère béarnaise !
30-06-2013 à 15:41:39
Nous en sommes réduit à réécrire toujours les mêmes mots, à avoir toujours les mêmes espoirs !!!
Espoir toujours aussi vains !!!
Et Néré erre toujours, sans but, à travers sa montagne béarnaise ... et c'est pareil pour Cannellito et Sarousse ...
Restons optimiste !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
30-06-2013 à 19:03:25
@ Didier , je suis entièrement d'accord , j'avoue que répéter indéfiniment les mêmes choses tout en constatant la fin évidente de l'ours en Béarn avec en parallèle une béarnisation du noyau central et que devant cet état de fait nous devons reconnaître que tout est figé et sclérosé sans aucun espoir politique côté français de voir la situation s'améliorer dans les années à venir , qu'à force toute cette impuissance qui s'accumule années après années commence à me lasser sérieux ! A part d'éventuelles réintroductions côté espagnol chez nous aucun argument ne peut susciter l'optimisme ni plaider pour des lâchers dans les années à venir . Sauf si Cannelito ou Néré venaient à se faire buter en Pays Toy , des réintroductions deviendraient alors légitimes ... Voilà où nous en sommes aujourd'hui , c'est pas brillant ! ... Et quand je vois les hélitreuillages du Fiep pour le pastoralisme béarnais , pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble , ( alors qu'il n'y a plus d'ours ), je ne me pose même plus la question de savoir ce que le plantigrade va gagner en contre partie ! Cela fait longtemps que j'ai la réponse !
  • Liens sponsorisés