Actualisation site Ours Catalogne

05-04-2014 à 13:09:27
Bonjour!

Récemment, le gouvernement de la Catalogne a mis à jour son site dédié à l'Ours des Pyrénées. Il n'ya pas des nouveautés remarquables, masi on peut trouver quelques cartes intéressantes de la qualité de l'habitat et des zones potentielles de répartition ours, développeés à travers des systèmes d'information géographique.

Le site est en catalan: http://www20.gencat.cat/portal/site/DAR/menuitem.5fbcc9934b5f463053b88e10b031e1a0/?vgnextoid=cd3a539451493310VgnVCM2000009b0c1e0aRCRD&vgnextchannel=cd3a539451493310VgnVCM2000009b0c1e0aRCRD&vgnextfmt=default

Iñaki
  • Liens sponsorisés



05-04-2014 à 19:59:00
Merci à Iñaki Alcorta pour l'info et le lien

Iñaki Alcorta , j'aimerais savoir si les Espagnols et particulièrement les Catalans sont au courant du résultat essentiel et significatif du rapport scientifique du Museum d'Histoire Naturelle de Paris sur l'ours dans les Pyrénées et son avenir, rapport qui a été commandé par l'Etat Français ?...

Je n'ai vu nulle trace dans la presse espagnole , ni au Fapas, chez Depana ou à la Fondation Oso Pardo, des conclusions de ce rapport absolument capital qui engage clairement l'avenir de l'ours dans les Pyrénées et qui concerne tout autant les Espagnols que les Français ... Est-ce que je me trompe ?...

Je me demande bien pourquoi les conclusions de ce rapport scientifique semblent ne pas avoir été diffusées en Espagne alors qu'il engage très sérieusement la survie de l'ours dans toute les Pyrénées et donc la responsabilité de tous ?...
06-04-2014 à 20:08:00
" Nucli occidental, que es troba al sud del departament francès dels Pirineus Atlàntics, al nord-est de Navarra i al nord-oest d'Osca. Només hi ha dos exemplars mascles. Un és Nere i l’altre el seu fill Caramellito. Nere, nascut el 1997, va marxar l’any 2000 del nucli central al nucli occidental. El 2004, va néixer el 2004, fruit de la femella Caramelles i Nere. Posteriorment un caçador francès va matar la mare. Per tant, Caramellito és l’únic ós actual de l’estirp pirinenca, i la meitat. "


Je ne suis pas spécialiste de cette langue, mais sa ressemblance au Français permet de noter une inexactitude : il s'agit en effet de Cannelito fils de Canelle, si tu peux faire corriger Inaki...

Enfin bon, entre le caramel et la cannelle, tout est question de nuance...

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
06-04-2014 à 20:16:42
" A finals de la dècada del anys 1980 la població pirinenca va arribar a un estat de no retorn, que va acabar amb la mort d’un mascle vell, Papillon, i la mort de l'última femella, Canelles, al 2004. El 2010 va desaparèixer l’últim exemplar cent per cent pirinenc, Camille. "

La confusion entre Camille et Aspe-Ouest est entretenue..

Décidément, ce site n'a pas l'air très rigoureux sur ses données, ça donne pas vraiment envie d'en lire davantage !

Ourse en Aspe Pour la présence de l'homme et de l'ours sauvage en montagne.
06-04-2014 à 20:26:56
Bonsoir Christb64!
Ce rapport n'a pas eu aucune diffusion dans la presse catalane ou espagnole, que je sache . Ici, sur l'ours des Pyrénées la presse en général montre uniquement les aspects les plus médiatiques (prédations, naissances , images), parfois accompagnés d'un bref rapport sur la population d'ours et son état de conservation.
Comme tu sais bien, la réstauration de la population d'ours dans les Pyrénées a été toujours une initiative française, et les gouvernements de ce côté de la cordillère ont joué de simples comparses.
Le gouvernement de la Catalogne a été le plus actif et engagé , mais il a mis l'accent sur l'amélioration de la cohabitation et de l'acceptation de l'ours dans les départements pyrénéens, je crois que avec des bons résultats. Le 2012 il présentait un projet Life pour réintrouire deux individus, qui a été rejetée (selon certaines sources parce que le budget était gonflé pour couvrir d'autres dépenses de fonctionnement de l'Administration).
Je ne sais pas s'il y aura de nouvelles initiatives catalanes ou espagnoles, mais certainement pas si ambitieux comme le Museum National d'Histoire Naturelle réclame.
Iñaki
06-04-2014 à 20:40:16
Loulou,
Tu as raison. Ces données sont erronées.
06-04-2014 à 21:34:42
Les graphiques aussi sont faux. Il n'y a pas 30 ours dans les Pyrénées

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-04-2014 à 19:36:21
Iñaki Merci pour ta réponse .
Je me souviens qu'il y a quelques années il y a eu une réunion sur l'ours à Lérida où les scientifiques ont lancé une alerte sur le fort degré de consanguinité de la population Centrale et sur ses conséquences .
Aujourd'hui l'étude scientifique du Museum de Paris va dans le même sens.
Pour cette population Centrale le nombre d'individus à réintroduire selon le Museum, pour rééquilibrer la génétique, ne serait que de trois ou quatre. Ce n'est pas la mer à boire . Il en va tout autrement pour le Béarn.
Il me semble que ce serait bien que les espagnols qui défendent l'ours dans les Pyrénées Centrales, aient connaissance des conclusions de ce rapport et soient mis au courant de la situation de la population ursine et de son avenir .
Il est évident que sans réintroductions nouvelles ce noyau Central va stagner puis péricliter ... Il me semble que les espagnols défenseurs du plantigrade devraient le savoir et en avoir conscience car il ne servirait à rien de vouloir maintenir l'excellence d'un territoire à ours si demain ces ours devaient disparaître ... J'espère que si la France et la nouvelle Ministre Me Royal devaient faillir à leur mission de réintroduction la Catalogne viendrait au secours du plantigrade avant que la situation ne dégénère définitivement comme en Béarn. Sans réintroductions l'ours va disparaître inéluctablement dans les Pyrénées Centrales car sa situation n'est pas viable sans apport génétique . Il faudrait que ça se sache des deux côtés de la frontière avec pourquoi pas une action commune Franco-Espagnole pour la défense de l'ours , une de ces jours !...
PS- Super ton bouquin de randonnées sur l'Alt Aneu , je l'ai offert dans ma famille, il a fait des heureux ... Ce serait dommage que l'Alt Aneu, le coin le plus sauvage des Pyrénées, se retrouve un jour sans ours !
Amicalement
01-05-2014 à 07:53:07
Bonjour Christb64!
Il semble qu'il y a un nouveau projet Life presenté par le gouvernement de la Catalogne avec la possible réintroduction d'un mâle le 2015, qui'a été approuvé par l' UE.
Source: http://www.lavanguardia.com/natural/20140430/54407425743/pyroslife-un-proyecto-de-2-4-millones-para-proteger-el-oso-en-el-pirineo.html
Iñaki
01-05-2014 à 08:44:09
Iñaki, merci beaucoup pour ton info . Très sympa de ta part !

A vrai dire j'observe de très près la presse espagnole sur le sujet ours et je suis déjà au courant depuis hier après-midi de cette annonce de la Generalitat de Catalunya . Ce Pyros Life 2015 est une excellente nouvelle ! J'ai moi-même déjà communiqué l'info à l"ADET . Peut-être qu'eux aussi étaient déjà au courant .

On se prend à rêver d'une coordination responsable franco-espagnole qui verrait la réintroduction d'un mâle d'un côté et de deux femelles côté français ce qui ne serait pas loin de pérenniser totalement cette population et règlerait grandement l'endogamie .

Encore Merci Iñaki . Continue à nous envoyer des infos ours de Catalogne parce qu'il y a des nouvelles que je peux laisser échapper .
Bien cordialement et amicalement
Christian

http://www.europapress.es/catalunya/noticia-catalunya-preve-llegada-nuevo-oso-pirineo-2015-sustituir-macho-pyros-20140430190220.html
01-05-2014 à 14:13:20
Oui, pour une fois ça a l'air sérieux... Croisons les doigts !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés