Info dramatique : une ourse morte et deux oursons récupérés dans le Va

21-04-2014 à 18:38:14
Bonsoir,
on vient de m'avertir qu'une ourse serait morte dans le Val (à Aubert), un ourson a été récupéré hier et un autre est en train d'être récupéré à l'instant où je vous écrit.
Cette info est vraiment dramatique, perte d'une ourse et de deux oursons...
  • Liens sponsorisés



21-04-2014 à 19:38:51
Info très alarmante !!
21-04-2014 à 19:48:45
Bonsoir,
la personne qui m'a prévenu était de passage dans le Val d'Aran et rentrait en France quand elle a vu sur le bord de la route un attroupement avec la police, en passant elle a cru apercevoir sur le talus une tête d'ourson, elle s'est arrêtée et a pris une photo de cet ourson, elle a discuté avec une personne habitant le village qui lui a expliqué que déjà un ourson avait été récupéré et emporté par les autorités car il était trouvé dans un jardin, que la mère était morte et que ce deuxième ourson venait d'être repéré. La police a fait évacuer les gens et mon informateur est donc parti. Voila tout ce que je sais...

21-04-2014 à 23:23:54
Bonjour,
c'est très tôt dans la saison ça m'étonne.
Comment les gens savent que la mère est morte (surtout depuis hier) aucune info n'a filtré dans les médias.
Mi avril les oursons ont tout juste deux mois, quelle taille font-ils à deux mois ?

j'espère que cette info est erronée
22-04-2014 à 07:32:54
Cette info est toute à fait plausible ... Nous sommes à Aubert en plein Pays de l'ours du Val d'Aran où se concentre le gros de la population ... Après que s'est t-il passé ? La mère a t-elle été touchée par une voiture ? ... Il faut attendre pour en savoir plus . Il va de soi que cette info est absolument catastrophique dans le contexte actuel où il n'y a aucune volonté de récupération et de sauvegarde de la population ursine , ni en France, ni en Espagne . J'ai l'impression de retourner dans les années noires du Béarn ! Mais attendons pour en savoir plus les infos ne devraient pas tarder ... Et puis les Associations dont l'ADET vont aller aux renseignements ...
22-04-2014 à 07:48:19
Bonjour,
Ce qui est sûr c'est l'ourson puisque ce n'est pas l'homme qui a vu l'homme qui a vu... mais la personne elle-même qui m'a donnée l'info.
Ce qui est aussi sûr c'est le fait que c'est le deuxième ourson puisqu'un premier avait déjà été récupéré dans le même village et emmené par les autorités.
Pour l'ourse morte : l'aranais qui a expliqué ce qui s'est passé a répondu à la question "la mère, où elle est ?" "Elle est morte". Mais sur cette affirmation tout de même pas de cadavre.
Effectivement un ourson peut se perdre et encore, mais deux...
Alors de qui sont ces oursons? Le pire serait Bambou, car ce n'est pas Hvala puisqu'elle a eu des oursons en 2013, Bambou étant avec sa mère la seule ourse non-consanguine depuis la disparition de Pollen.

22-04-2014 à 09:49:52
Bonjour,
D'après nos infos, ce serait moins alarmant : un ourson a bien été trouvé en Val d'Aran. Aucune info concernant une femelle morte ou un deuxième ourson. Les Espagnols vont sans doute communiquer officiellement dans la journée, nous aurons alors les détails.
Bonne journée,
Alain Reynes

Le site internet de Pays de l'Ours-Adet : http://www.paysdelours.com
22-04-2014 à 12:23:58
22-04-2014 à 12:35:14

Traduction automatique

Aran à Aubert relâche pour la troisième fois un ourson en espérant qu'il retrouve sa mère


Annuaire
◾ Aubèrt
◾ Aran
◾ Carlos Barrera
◾ Pyrénées



LLEIDA, avril 22. (IRIN) -

Le Conselh Generau d'Aran a publié mardi un ours en forêt élevage trois mois où a paru dans le noyau d'Aubert, la population qui a été à nouveau placé sur la zone où les techniciens auraient soupçonné loin de sa mère, informée Europa médiateur de la presse Carlos Barrera.

La première approche a été enregistré le mercredi de la semaine dernière, lorsque le petit animal, une femelle née cet hiver dans les Pyrénées, est apparu devant une maison à Aubert, a rapporté le journal Segre.

Les techniciens ont placé un émetteur à osezna et ont publié un troisième point de la montagne, a expliqué que Barrera a évité étroite la zone dans laquelle il a publié mardi pour éviter l'afflux de curieux peuvent compliquer l'opération.

La première nuit, le chiot passé à un niveau de la montagne protégée bas avec une sorte de cage très fragile sans trop d'effort pourrait libérer sa mère, mais l'ours ne semble pas.

La deuxième nuit était entre la forêt et la montagne, point le plus élevé dans le domaine des grands sapins où leur expérience, plus de gardes détecté des traces d'ours; la deuxième fois, l'élevage déplacé à travers une zone boisée la nuit et le lendemain, mais dans la soirée à nouveau Aubert.

Le Médiateur a souligné qu'il est très rare que l'on pourrait avoir un bébé, "Mère ou accompagné par d'autres jeunes ou parce que quelque chose est arrivé que le bébé est séparé de la mère ne peut-être parce que la rencontre avec un ours, un ours mâle."

Barrera a été suggéré que les hommes qu'ils font est de tuer le jeune à la mère est en chaleur à nouveau.

Les fiducies d'Aran de Conselh Generau qui ont réussi technique dans la zone choisie mardi: ". Si vous avez réussi et serait résolu et si pas, pourriez-vous lui donner une autre chance"

C'est la première fois qu'un bébé est sur une population: "Ce n'est jamais arrivé", a déclaré le Médiateur.



http://www.europapress.es/sociedad/noticia-aran-suelta-tercera-vez-osezna-hallada-aubert-encuentre-madre-20140422110820.html























22-04-2014 à 13:41:01
Les infos sur l'oursonne commencent à arriver côté Espagnol :

http://www.20minutos.es/noticia/2118980/0/liberada-osezna/encontrar-madre/pirineo/

On assiste à un remake de l'histoire de Molinera sauf que l'oursonne d'Aubert n'a pas du tout le même âge qu'avait Molinera quand cette dernière avait été récupérée et il va donc falloir très vite si sa mère quelle qu'en soit la raison ne se manifeste pas la prendre en charge pour qu'elle ne meure pas ...
22-04-2014 à 18:41:20
Troisième tentative pour que l'oursonne, récupérée Jeudi dernier à Aubert retrouve sa mère ... Photo de l'oursonne ...

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/04/22/catalunya/1398169890_602825.html

Il y a hélas toutes les chances pour que cette oursonne finisse comme vedette à l'Aran Park de Bossost !
Si c'était le cas ce serait une perte pour toute la population, surtout s'il s'avère que cette femelle est une fille de Balou.
Quoi qu'il en soit on saura après analyse génétique qui sont sa mère et son père . On saura, tôt ou tard, si sa mère est toujours en vie ou pas et si elle est encore en vie nous saurons si cette oursonne a été l'unique de la portée ou si elle a eu, peut-être, un frère ou une sœur ?

Ce genre d'incident regrettable nous prouve combien cette petite population, tant qu'elle n'aura pas atteint au moins une cinquantaine d'individus, reste fragile et soumise aux aléas de la nature et des hommes . Il est d'une urgence vitale que le Plan 2014 de sauvegarde de l'ours soit à la hauteur des enjeux en instaurant à la fois un renforcement génétique mais aussi une obligation de remplacer systématiquement tous les ours qui seraient tués par l'homme ou ceux qui du fait de leur disparition pourraient porter un préjudice à l'ensemble de la population... Vite des réintroductions!

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/04/22/catalunya/1398169890_602825.html



Merci beaucoup à Yeap31 pour ses infos et félicitations pour son très beau site " Nature "
22-04-2014 à 19:03:57
Bonsoir,
c'est effectivement moins grave si une perte d'ourse n'est pas à l'origine de l'isolement de cet ourson, s'il y en avait eu deux comme on aurait pu le croire vu les circonstances, là c'était cuit...
Il resterait aux espagnols de s'inspirer des Roumains (dans les Carpates), voir le reportage http://images-du-pays-des-ours.eklablog.com/reportage-arte-les-derniers-refuges-les-ours-en-roumanie-carpates-dans-a105902252 particulièrement à partir de 28 mn avec l'ourson de trois mois (comme celui-ci) qu'ils espèrent pouvoir réadapter à la vie sauvage.

22-04-2014 à 20:40:51
Yeap31 Merci beaucoup pour le conseil de ce FORMIDABLE reportage qui est à voir absolument !

Effectivement l'ourson de trois mois qui a été recueilli dans ce reportage ressemble comme deux gouttes d'eau à l'oursonne d'Aubert .
La preuve est faite que des oursons peuvent être recueillis à l'âge de trois mois et réintroduits ultérieurement dans la nature ...
Faudrait envoyer cette oursonne à Balan et la récupérer dans deux ans pour la relâcher ensuite dans les Pyrénées !... Toutes les réintroductions à la vie sauvage d'oursons recueillis dans ce centre on été des succès ! Impressionnant...

Chez nous pas de chance ce genre de recueil conduit directement l'animal au centre zoologique du coin où il remplira la caisse d'espèces sonnantes et trébuchantes. Définitivement perdu pour la biodiversité du milieu naturel. Dommage !

A part ça beaucoup de leçons pour les Français dans ce reportage. Extraordinaire en particulier d'entendre un berger dire qu'il n'en veut pas à l'ours alors qu'il n'a même pas les dégâts des prédations remboursés !
A noter par contre que l'appellation de " plus grand carnassier " d' Europe est impropre à l'ours qui est omnivore ...
Tous ceux qui n' ont pas encore vu ce reportage essentiel à la cohabitation doivent absolument le visionner !

Une autre photo de l'oursonne d'Aubert :
http://www.lavanguardia.com/local/lleida/20140422/54406030944/aran-suelta-por-tercera-vez-una-osezna-hallada-en-aubert-para-que-encuentre-a-su-madre.html
23-04-2014 à 09:09:24
Dernières nouvelles de l'oursonne avec une vidéo ...

Il semblerait que les techniciens espagnols envisagent de prolonger le système actuel de sauvetage de l'oursonne jusqu'en Juillet-Août

http://www.lavanguardia.com/natural/20140423/54406121877/osezno-val-d-aran.html
23-04-2014 à 09:49:53
J'avoue que suite a tous ces messages, j'ai un peu de mal a suivre. Un ourson est découvert devant une maison, puis un deuxième auprès du cadavre de sa mère qui en réalité n'est pas morte......... Bon restons optimiste, et je me contenterais de la dernière version (celle qui me convient le plus). Mais j'ai du mal a croire que la mère est abandonné un de ces oursons sans chercher à le récupérer. Lui serait il quand même arrivé malheur, mais dans ce cas le deuxième ourson est lui aussi en danger. Ou alors effrayée, elle s'est éloignée de la zone avec son second petit abandonnant le premier a son triste sort. Si c'est le cas, espérons que l'amour maternel soit le plus fort et qu'elle revienne pour récupérer ce petit fugueur. Sinon il lui sera impossible de la retrouver seul et son avenir en totale liberté est sérieusement compromis.
Croisons les doigts pour que cette petite famille se retrouve.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
23-04-2014 à 13:12:03
@ Didier,
il n'y a qu'une oursonne, seule, qui a été récupérée, équipée d'un émetteur puis relâchée dans l'espoir qu'elle reprenne contact avec sa mère ... Malheureusement cette oursonne est revenue à l'endroit où elle avait été initialement récupérée ... Depuis les techniciens ont fait d'autres tentatives de lâchers à divers endroits de la montagne alentours mais sans succès ... La stratégie décidée par les techniciens est de continuer en ce sens, tout en nourrissant l'oursonne et en la surveillant. Ce jusqu'en Juillet-Août afin de lui laisser une chance soit de retrouver sa mère soit de gagner en indépendance et lui éviter ainsi de finir enfermée dans un parc animalier ... Peut-être que la stratégie changera selon l'évolution de la situation mais on n'en sait encore rien... Aucune idée du pourquoi cette oursonne a été séparée de sa mère, si elle est blessée, morte, saine et en vie, ou même s'il elle a un autre ourson encore avec elle. Ce genre de séparation est quelque chose qui peut arriver dans la nature, pour diverses raisons, sans forcément que la mère soit morte ... On en a l'illustration dans la vidéo sur l'ours des Carpates en Roumanie, proposée par Yeap31 dans un post précédent, où chaque année des oursons de cet âge sont récupérés et placés dans un Centre de réintroduction , à l'orphelinat de Balan, puis relâchés dans la nature avec une réussite systématique.
Donc pas d'autre ourson présent dans l'histoire, ni de cadavre, on attendra le résultat des analyses génétiques pour connaître les parents et savoir, de par le suivi, si sa mère est toujours vivante ou pas.
  • Liens sponsorisés