femelle suitée par deux oursons sur Seix le 21 août

  • Liens sponsorisés



26-09-2014 à 09:19:47
Je ne sais pas si des personnes (assos) ont des infos sur ces différentes ourses, mais si c'est le cas, je trouve navrant de ne pas les communiquer. Nous avons le droit de savoir, nous sommes parmi les rares qui s'intéressent encore véritablement aux ours, et nous en sommes toujours a échafauder des hypothèses pour savoir si telle ou telle ourse est susceptible d'être l'ourse qui a été vu dans tel ou tel endroit.
Cela devient chiant ...
Et pire on a vraiment l'impression qu'au contraire, rien n'est fait pour communiquer ces infos, pour intéresser les gens sur l'avenir des ours, et je dirais même que tout est fait pour nous en dissuader, nous décourager de porter intérêt aux ours.
Comme je l'ai dit précédemment, des ours sont encore sans nom, sans même de numéro, alors que du côté espagnols ils sont nommés dès leur découverte (le plus souvent de l'endroit ou il sont vu la première fois) , comment peut on les suivre sans infos ? Comment peut on intéresser les autres, si nous n'avons pas un minimum des renseignements a partager, pour faire vivre ces ours ? Il faut que cela devienne le feuilleton à la mode de chacun ... Je pense que plus il y aura d'intéressés, plus a long terme, il y aura d'ours.
Décidément il y a un gros problème de communication et attirer des adhérents passe systématiquement par la communication des infos au jour le jour, sur chaque ours, a commencer par lui donner un nom.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
26-09-2014 à 16:17:08
@ Philippe
Je vois que tu pense à la mort de Noisette et sur ton site tu précise qu'elle a été détectée pour la dernière fois en 2011, et naturellement il me viens a l'esprit, que Pollen, Floreta, et donc maintenant Noisette occupaient sensiblement la même région (en Espagne) et ont toutes mystérieusement disparue sans laisser de trace !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
26-09-2014 à 18:55:52
Salut à tous,
je ne veux pas encore faire l'optimiste à contre courant, mais je rappelle 3 points :
-Ziva a été une ourse qui est passée de nombreuses années entre les mailles du filet à tel point que plusieurs fois elle a été déclarée disparue (avant sa disparition réelle)
-Que Sarousse a rapidement été retrouvée à Bissauri uniquement parce que son émetteur fonctionnait encore, sinon il est fort à parier qu'elle aurait pu passer inaperçue bien longtemps;
-Enfin rappelez vous que Moonboots le fameux mâle du Vicdessos était connu de nombreuses années avant que la génétique ne l'identifie.

Tout ça pour dire que même si je vous accorde que certaines ourses ont sans doute disparues, je ne serais pas étonné que deux ou trois ours, se balade sur des territoires peu prospectés par le ROB et autres, ce d'autant plus si elles (ou ils) ne prèdatent pas de bétail.

quels sont vos avis (sauf Christb 64 qui est trop pessimiste ;-))
26-09-2014 à 19:39:19
Moi je ne demande pas mieux que cette version, mais étant donné qu il est de plus en plus difficile d obtenir des infos on n aura pas de réponse pour tout le monde, surtout si le but est de cacher le nombre réel d ours .comme dit didier c est dommage pour les passionnés de l ours, on aime bien savoir que tout le monde va bien ,même si parfois il y a des mauvaises nouvelles
26-09-2014 à 19:41:42
Les precedents rapports techniques ours nous indiques que plusieurs ours ne sont détectés qu'une seule fois par ans : pelut, Fadeta, nheu très discrète, bambou... et souvent ces ours et plus particulièrement femelles sont installées uniquement en Espagne. L'absences d'indices pendant 2 ou 3 ans reste quand même significative.
26-09-2014 à 23:25:16
On n'a pas d'autres choix que de se fier aux relevés du suivi ... Bien sûr il peut y avoir des lieux où quelques ours peuvent, un temps, passer inaperçus parce que le territoire n'est pas pas franchement couvert par le ROB, mais les ours finissent toujours, un jour ou l'autre, par laisser des traces de leurs passages, ainsi Sarousse se manifeste t-elle régulièrement ... Certes un plantigrade peut ne pas être repéré pendant une saison ou deux mais si un ours passe quelques années à ne plus être repéré et à ne plus laisser aucune trace c'est fatalement qu'il a disparu ... C'est ainsi que ça se passe dans la grande majorité des cas ...
Il faut également se rendre compte que deux mâles isolés comme Néré et Cannelito finissent par se faire repérer sur un territoire pourtant relativement vaste alors qu'ils sont, entre Béarn, Bigorre et Aragon comme deux aiguilles dans une meule de foin ... L'ours est le commensal de l'homme et sa curiosité naturelle le pousse à se rapprocher de la civilisation et donc à être repéré à un moment donné ou à un autre .

http://www.heraldo.es/noticias/aragon/huesca_provincia/huesca/2014/09/17/medio_ambiente_registra_ataques_oso_mayoria_colmenas_310536_302.html

- Il faut se méfier aussi du sur comptage comme cela semble se pratiquer en Espagne dans le noyau Oriental pour lequel le Fapas vient de lancer un cri d'alerte ... Certains ours y sont comptés deux fois pour des raisons d'intérêts divers ... Les chiffres sont faux et R. Hartasanchez prévient que ce noyau de population, avec sa trentaine d'ours, est en réalité dans un état critique et au bord de l'extinction ...( On se croirait revenu au temps de l'IPHB en Béarn à une époque où l'on passait son temps à compter et recompter des ours qui au final ne faisaient que disparaître ! ) ...

http://www.ileon.com/actualidad/tierra_verde/044016/denuncian-que-la-junta-hincha-los-censos-de-oso-pardo-para-cobrar-ayudas-y-colgarse-medallas

Et n'oublions pas , je le répète une fois de plus, que certains oursons nés de ces dernières générations où la consanguinité se surajoute, connaîtront aléatoirement et en conséquence des fortunes diverses en matière d'espérance de vie du fait d'une perte de leurs défenses immunitaires ...

Pour ma part je considère, dans les Pyrénées, que l'ensemble des relevés faits entre la France et l'Espagne , analyses des traces, des fèces, poils, et pièges photos sont fiables et sérieux , ce qui n'empêche que certaines années ils puissent s'avérer incomplets et que d'autres années fassent les compensations nécessaires ... Au final la démographie est une dynamique qui finit toujours par refléter dans le temps l'état d'une population. En la matière les apparences ne peuvent être trompeuses qu'un temps et la vérité finit toujours par correspondre à la réalité , l'histoire de l'ours en Béarn nous a donné toutes les leçons nécessaires sur le sujet ...

http://www.asturias24.es/secciones/vivir/noticias/conservacionistas-denuncian-que-el-oso-pardo-esta-al-borde-de-la-extincion-en-el-nucleo-oriental/1411401228
27-09-2014 à 08:41:50
@ Gregory : l'ETO considère maintenant que Ziva est morte vers 2000/2002, que les analyses ADN de 2007/2008 étaient fausses... Donc elle n'est pas passée entre les mailles du filet.

@Pyros56 : Le Val d'Aran ne communique plus rien, mais absolument rien, aussi il est difficile de savoir combien de fois les ourses ont été détectées. La seule source indirecte que nous avons est le rapport ETO.

@Chris : tu as raison...
Tes liens indiquent error

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
28-09-2014 à 09:08:54
Mais comment des analyses ADN (pour Ziva) peuvent elles être fausses, j'avoue ne pas comprendre ???
L'ADN est bien l'empreinte génétique de chaque individu, il n'est donc pas possible de se tromper. On peut ne pas avoir suffisamment d'échantillon pour être catégorique sur une identité, mais cela veut dire que l'ours en question n'a pu être identifié, mais là c'est pas le cas, puisqu'il l'a été ???
Alors c'est vraiment du travail bâclé ou réalisé par des amateurs !!! Bizarre

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
28-09-2014 à 11:46:00
28-09-2014 à 22:28:48
Merci pour les liens.

je me souviens d'une discussion sur ce forum, où nous nous étonnions de la contradiction entre le chiffre des naissances et la stagnation de la population....

Comme quoi, le bon sens...

@Didier Je ne peux pas t'en dire plus ! Mais je suis stupéfait comme toi.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
03-10-2014 à 19:32:12
la vidéo avec une femelle et ses oursons n'a pas été tournée en FRANCE : source Echo des tanières. IMPOSTURE
03-10-2014 à 19:52:30
Yes, je viens de voir, dommage !
Mais aucune femelle détectée en été = d'autres oursons, donc attendons.

Et s'il n'y a pas d'autres oursons, cela veut dire des femelles disparues !

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
03-10-2014 à 21:20:10
c'est dingue ce faux témoignage et le nombre d'indices si faible m'inquiète.
03-10-2014 à 21:34:37
Oui dommage, mais les déceptions sont de plus en plus courantes, certains mises sur nos espoirs, pour nous en donner de faux (espoirs).
Mais changeons de sujet, je pense que vous avez vus comme moi, cette demande de participer à trouver un nom aux oursons de cette année, mais justement il est stipulé que ces ours sont ceux de cette année, je suppose que c'est une erreur, et qu'il s'agit des oursons de l'année passée, soit ceux de Hvala et de Bambou. Car pour ceux de cette année, il est probablement un peu tôt ... A moins qu'ils aient été identifiés aussi, mais alors il faudrait préciser que cela concerne les 8 derniers oursons nés dans les Pyrénées, soit ceux de Caramelle et de Caramellita en plus.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
03-10-2014 à 22:26:23
salut Didier

Le site ADET précise bien leur année de naissance.
http://www.un-nom-pour-les-oursons.paysdelours.com/

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
  • Liens sponsorisés