naissances pour 2015

25-03-2015 à 10:51:56
J'ai regardé les femelles capables d'avoir une portée cette année. J'ai compté 11 femelles adultes en 2015 (3 ans minimum). J'ai naturellement éliminé celles qui en ont eu l'an passé: Caramelles, Caramellita, Fadeta, puis Sarousse (trop isolée). J'ai donc retenu les autres adultes détectées rescemment, soit : Hvala, Bambou, Plume, Callisto (et enfin Isil). C'est à dire que dans une vision très optimiste, nous pourrions avoir au moins autant de naissance en 2015 qu'en 2014, et peut être même plus, si Nheu et Noisette sont encore en vie, et si Isil (un peu jeune puisqu'adulte que de cette année) a fautée en 2014 ...
Qu'en pensez vous ???
La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
  • Liens sponsorisés



25-03-2015 à 17:41:40
Bambou à son "rythme" aurais du avoir des petits en 2014. Peut-être qu'elle en a eu...ou peut être les a perdu et pourrai alors faire une caramellita et s'être ré-accouplée. Havla fort probable elle avais été repéré avec Pyros le primptemps dernier. Plume aura 5 ans dans une logique certaine elle devrai avoir des petits ou bien elle en a eu en 2014. Callisto a 4 ans donc c'est envisagable aussi. Isil 3 ans donc moins probable. Nheu a 6 ans : on parle de maturité sexuelle entre 3 et 5 ans, d'avantage 4 ans : elle aurai déjà du avoir des petits....

Il y aura certainement plusieurs naissances cette année, je crains que cela sera plus difficile l'année prochaine :
- Avec Balou mort nous avons un ours mâle en moins qui parcourais de grande distance
-Pyros est très très très vieux...
-Moonboots et Bonabé ont un territoire bien plus cantonné que Pyros et Balou
-Pépite est encore jeune
-Boavi et Pelut ont chacun 5 ans : sont-ils mature??

...Dans ces conditions quel ours male pourra s'accoupler avec les femelles plus à l'Est : Caramellita, Caramelles... des femelles fécondes qui peuvent avoir des petits( et pour l'instant on en a pas beaucoup de femelles en vie et qui se sont avérées reproductives (havla, caramelles, bambou, fadeta,caramellita)...
25-03-2015 à 19:25:15
28-03-2015 à 12:29:51
En attendant d'avoir la réponse des naissances 2015 ... Nous aurons bientôt la réponse du suivi ROB pour 2014 ...

Quant au projet " Paroles d'ours 2015 " de Ferus , ce serait certainement utile que chacun y participe ; 5 euros, moins qu'un paquet de cigarettes, c'est pas la mer à boire et l'objectif n'est pas loin d'être atteint ! Reste une dizaine de jours ... Moi ça me fait plaisir de savoir qu'il y aura une Parole de l'ours dans les Pyrénées pour contrer celle des opposants de l'intégrisme pastoral et de leur puissance médiatique . Que la Parole de l'Ours occupe le terrain estival et populaire du massif ne peut être que positif ...

http://fr.ulule.com/parole-dours/news/

)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
28-03-2015 à 19:15:30
Bonjour,
je vous dirai, à moins que quelqu'un le fasse avant, il faut laisser passer les élections soi-disant...
Quelques bonnes surprises tout de même...

28-03-2015 à 19:24:26
Ce forum devient de moins en moins convivial, même plus la possibilité d'éditer un message. Il ne donne vraiment pas envie d'intervenir, où est celui d'antan où des dizaines de personnes intervenaient régulièrement (sans donner toutefois dans la nostalgie).
Donc je disais : quelques bonnes surprises mais aussi déceptions (les deux vont avec...)

28-03-2015 à 20:23:24
Ce forum devient de moins en moins convivial, même plus la possibilité d'éditer un message. Il ne donne vraiment pas envie d'intervenir, où est celui d'antan où des dizaines de personnes intervenaient régulièrement (sans donner toutefois dans la nostalgie).


Pour qu'un forum vive, il faut que les admin s'en occupent.

Ce qui n'est pas le cas ici !!

29-03-2015 à 01:09:34
Bravo, j'aime bien quand les choses sont dites aussi franchement ... même si ça peut déranger parfois, mais tant pis !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
29-03-2015 à 09:35:55
Salut à tous !
1/ C'est quand même extraordinairement anormal et pour moi incompréhensible qu'on soit obligé d'attendre la fin des élections pour connaitre les résultats du suivi ours 2014 ! Pourquoi ? ... Toujours un peu plus de lâcheté et d'hypocrisie ! Ces chiffres pourraient-ils faire basculer le résultat des urnes d'un bord à l'autre, rajouter de l'incertitude politique qui pourrait encourager l'abstention ? C'est ridicule mais reflète bien le contexte pathologique qui entoure ce dossier ours au niveau politique ! Pareil pour le fait de repousser les décisions du Comité du Massif après les élections Régionales ! C'est absolument lamentable !... Quel manque de courage ! Beaucoup plus facile et porteur pour Me Royal d'annoncer opportunément la veille de de ce second tour électoral une étude sur l'impact du changement d'horaire parce que 58% des français mettent en doute l'intérêt économique de ces basculements d'horaires d'été et d'hiver ... Bel opportunisme électoral ! Voilà les fonds de commerce de l'écologie politique aujourd'hui : l'opportunisme économique et l'opportunisme électoral ... En dehors de cela rien à attendre ! Quant à Me Royal elle excelle surtout à ne pas faire de vagues et à surfer dessus le plus loin possible ! J'attends avec un plaisir indicible qu'elle se gaufre dans le shore break !
2/ C'est vrai que le support de ce forum est un peu bizarre . Des fois on peut éditer son message pour faire une correction ou rajouter autre chose et d'autres fois c'est absolument impossible ! Pourquoi ? Mystère. C'est vrai aussi que le forum est un peu administrativement à l'abandon, sans vouloir me faire l'avocat de l'Adet , je pense que les temps sont économiquement plus durs qu'avant pour l'Association et qu'il n'y a pas le personnel nécessaire pour être sur tous les fronts ... Surtout depuis la mise en place de Facebook qui fait sans doute un peu d'ombre au forum ...L'Adet et A.Reynes sont occupés à d'autres tâches sans doute, et certainement, plus prioritaires et urgentes... C'est la seule explication que j'ai . C'est vrai que le petit passage d'un Admin de temps à autres ferait plaisir !
3/ Félicitations à Yeap31 pour ses superbes blogs !
29-03-2015 à 11:00:15
oui bravo à Yeap pour toutes ces belles photos !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
30-03-2015 à 07:55:53
Bonjour,
les trois réunions ayant eu lieu de même que la période "sensible" passée, je pense que des résultats simplifiés peuvent être donnés, en espérant que mes prise de notes (ça va quand même très vite !) sont exactes.
Bilan 2013 revu à la hausse :
Une ourse avec deux oursons étaient passé au travers, donc de 25 ours repérés en 2013 nous sommes passés à 28 (je dis bien : ours repérés, dedans on trouve l'ourson mort). Cette ourse pourrait être Noisette (??) repérée en 2014 avec deux oursons de 1,5 an.
Bilan 2014 : 31 ours (intégrant les deux morts connus Balou et Auberta). Balou n'a pas eu de descendance connue en 2014.
Les filles de Hvala de 2013, nommées Châtaigne et Gaïa ont pour père Moonboots.
3 ou 4 portées pour 2014 : Boavi probable avec 2 oursons, Caramelles avec 2 oursons mâles, Fadeta avec Auberta et peut-être un autre ourson, à moins que ce ne soit là encore Noisette (non détecté en 2013 ni cette année).
Un indice trouvé en Andorre,
Soulane considérée comme disparue. Bambou non repérée depuis deux ans. Disparition de Noisette reportée vue l'incertitude sur l'ourse avec l'ourson dans le Val.
Total :
10 femelles, 3 mâles, 2 mâles subadultes, 3 femelles subadultes, 4 subadultes (2 de 1.5 an et 2 de 2.5 ans), 5 oursons (je sais ça ne fait pas le nombre... il en manque 2, je verrais 4 de 1.5 an entre les oursons 2013 de Hvala et ceux de l'ourse passée au travers)
4 femelles peuvent être suitées en 2015 : Hvala, Nheu, Plume, Callisto et croisons les doigts sur Noisette et Bambou...
Attaques sur troupeaux France / Espagne : 155

Je rappelle que ce sont des prises de notes, le compte-rendu officiel fera foi...En plus impossibilité ultérieure d'éditer le message.

30-03-2015 à 09:01:06
Enfin des infos concrètes, merci beaucoup Yeap. l espoir de descendance de Balou s effondre, était il stérile?
30-03-2015 à 09:12:21
Merci pour les infos Yvan.
La détection de l'ourse avec les oursons de 1 an 1/2 date d'il y a à peu près un an...
Pourquoi les espagnols dissimulent-ils aussi longtemps les informations (voire l'ETO)??

30-03-2015 à 09:13:15
Enfin des infos concrètes, merci beaucoup Yeap. l espoir de descendance de Balou s effondre, était il stérile?


J'ai la même pensée que toi Odile...

30-03-2015 à 09:26:06
Effectivement, ras-le bol de ne pas pouvoir éditer !
1°)Le meilleur espoir de paternité de Balou était Caramelles, on ne connait pas le père de ses oursons, donc attendons !
2°)Boavi serait le père des oursons de Caramellita ? Il se serait accouplé à 3 ans ??
3°)beaucoup d'ourses commencent à passser à travers les mailles du filet, et le Val D'aran me semble être le point faible des études.
4°)Comme je le disais, a détection de l'ourse avec les oursons de 1 an 1/2 date d'il y a à peu près un an (en avril, les oursons quittent leur mère)....
Pourquoi dissimuler aussi longtemps les informations ??
5°)Pour Bambou,elle n'est pas non repérée depuis deux ans, elle avait été repérée l'année dernière...
Bon , je me relis bien , je réfléchi bien avant d'enregistrer !!

30-03-2015 à 09:34:29
merci pour les infos !
  • Liens sponsorisés