naissances pour 2015

  • Liens sponsorisés



30-03-2015 à 09:45:52
@Philippe,
Bizarre , nous n'avons semble t'il pas la même lecture des infos de Yeap (que je remercie pour les avoir partager en avant première avec nous), tu comprends que Boavi est le père des oursons de Caramellita (il se serait accouplé à 3 ans avec sa mère ???) et moi, je comprends que Boavi (qui serait donc une femelle et non un mâle comme signalé auparavant), est la deuxième femelle identifiée avec 2 petits (au lieu de Caramellita) avec Caramelle ??? Il y a là un peu de confusion entre les infos ou les interprétations de ces infos !!! Il va falloir démeller tout ça.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
30-03-2015 à 10:02:35
Sauf que,comme tu l'as remarqué, suivant les parc national d'Alt Pirineu, Boavi est un mâle...
Mais les espagnols ne sont pas à une erreur près !! Ceci dit, cela multiplierait les chances que Balou soit le père !!
Je crains que le doute subsiste longtemps, car les espagnols ne font pas de détermination du sexe !!!

30-03-2015 à 11:31:40
Oui mais il serait plus logique que Boavi soit une femelle, car si tu as raison (que c'est bien un mâle), cela signifirait qu'il s'est accouplé avec sa mère Caramellita, ce qui me semble quand même improbable ??? (sinon, bonjour la consanguinité !!!)
De plus le message de Yeap est à mon sens très clair, il y a 2 femelles avec 2 petits chacunes, clairement identifiées comme étant Caramelle (avec 2 oursons mâles) et Boavi. Enfin je le comprends comme ça ...
La mauvaise nouvelle étant l'accouplement de Hvala avec Moonboots ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
30-03-2015 à 11:53:34
Je pense que tu as raison, mais je pense aussi qu'il n'y a aucune certitude, et que les analyses génétiques côté espagnol doivent ne rien avoir donné (ou pas grand chose)...
Pour Moonboots, compte tenu de son gabarit, c'est maintenant lui le mâle dominant, et il va faire une ribambelle de petits partout !

30-03-2015 à 11:57:43
Je confirme en relisant mes notes : 3 portées, Boavi (probable) avec deux oursons, donc Boavi serait bien une femelle, Caramelles avec deux oursons mâles, Fadeta avec Auberta et peut-être un autre ourson (d'après une photo d'une ourse suitée, photo d'ailleurs connue) mais la mère pourrait être aussi Noisette.

30-03-2015 à 12:01:44
Didier pourquoi improbable?Pyros s accouple bien avec ses filles et petites filles.
30-03-2015 à 12:08:09
Je confirme en relisant mes notes : 3 portées, Boavi (probable) avec deux oursons, donc Boavi serait bien une femelle, Caramelles avec deux oursons mâles, Fadeta avec Auberta et peut-être un autre ourson (d'après une photo d'une ourse suitée, photo d'ailleurs connue) mais la mère pourrait être aussi Noisette.


Merci Yvan pour la précision.
Donc les infos du parc national d'alt pirineo sont bidons... CQFD

Et on ne connait pas les pères des portées de Boavi et Caramelles ?
Il resterait donc un chance pour Balou !
A+

30-03-2015 à 12:12:41
@Odile, parce que le mâle n'élève pas ses petits et ne connait donc pas ses propres filles, contrairement aux femelles qui connaissent bien leurs petits, puisqu'elles les élèvent pendant 2 à 3 ans. Il est donc peu probable qu'une femelle (Caramellita) se soit accouplée avec un de ses fils (qu'elle connait donc bien).

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
30-03-2015 à 12:50:26
Merci beaucoup à Yyap31 pour ces précieuses infos ... Voilà ce modeste forum qui grâce à Yeap31 est à la pointe de l'actualité et en avance sur toutes les autres sources d'informations et de publications, qui sont encore muettes à cette heure ! Grand bravo et encore merci !
30-03-2015 à 13:27:12
une autre interrogation, si nous connaissons le sexe (mâle) des petits de Caramelle, pourquoi ne pas leur avoir donné un nom, comme a ceux de Hvala.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
30-03-2015 à 13:46:10
Effectivement Didier,je n avais pas réfléchi à ça. Esperons que Boavi ait croisé Balou parce que si c est Moonboots le père on va se retrouver avec des oursons à 2 têtes.
30-03-2015 à 14:39:03
Bon après-midi. Je viens de voir dans une des images de la télévision catalane prises ce matin à Viella, dans lequel un jeune ours apparaît. Croisons les doigts..........
30-03-2015 à 21:40:47
Merci à Jordi pour son intervention . C'est un plaisir d'avoir de nouveaux intervenants surtout pour nous donner des nouvelles de Catalogne ...Sympa. Si tu as des nouvelles du Pyros Life ou si tu entends parler de présence d'ours ou autres témoignages en Catalogne n'hésite à venir nous le dire, ça fera plaisir à tout le monde ... On devrait bientôt avoir les premiers témoignages de présence d'oursons dans les Pyrénées. C'est déjà le cas pour les Cantabriques/Asturies où les premières photos d'oursons de l'année ont été prises et diffusées .... Sinon je suis d'accord avec Odile avec Moonboots en mâle dominant on finira un jour par avoir " des oursons à deux têtes ", les malformations étant une des conséquences habituellement possibles de la consanguinité !
A suivre !
01-04-2015 à 09:49:30
Je confirme, nous sommes demandeurs de nouvelles infos qui concernent nos ours pyrénéens !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
01-04-2015 à 15:53:21
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir poster mais je vous suis depuis longtemps... Merci à tous pour les infos.
Deux petites remarques :
1. Moonboots est donc le père des oursons de Hvala de 2013. Vous semblez le déplorer, mais je pense qu'il vaut mieux que ce soit lui que Pyros, il y a un peu des gênes de Melba en lui ? Par ailleurs, si je me rappelle bien des discussions d'il y a un an, personne n'aurait vraiment parié sur Moonboots pour "remplacer" Pyros, plutôt Balou, et l'accouplement date bien sûr d'avant la mort de Balou...
2. Au sujet de ton site Philippe, que j'apprécie énormément, merci (j'y vais régulièrement), je me permets de poser une question ici pour tous : je n'y connais absolument rien en génétique et mon interrogation porte sur le tableau de consanguinité... Concernant les ours qui ont 3/4 ou 7/8e des gênes de Pyros : est-ce que ce sont forcément les mêmes gênes de Pyros qui se sont transmis à chaque génération ?? Pour être plus précise, autre exemple : si deux enfants de Hvala et Pyros s'accouplaient ensemble, les petits auraient le même graphe que leurs parents : moitié Hvala moitié Pyros ! Pour autant, ce ne serait pas équivalent d'un point de vue consanguinité à leurs propres parents ?? On redouble (ou pas ?) les gênes, sachant qu'ils auraient le même graphe ?
Bonne journée à tous
  • Liens sponsorisés