naissances 2016

  • Liens sponsorisés



27-06-2016 à 17:30:29

Une population plus nombreuse, plus de mâles, plus de risque de confusion possible.
Les subadultes sont les plus fragiles, doivent être les plus discrets et fréquentes peut être des zones ou ils ne sont pas recherchés par le ROB. La sœur d'Auberta retrouvé seulement cette année et encore si elle n'était pas morte nous ignorerions encore son existence.
Il faut être prudent, nous aurons je pense pas mal de mortalité dans cette classe d'âge mais aussi de bonne surprise avec des jeunes qui passent inaperçu et des femelles dans de nouvelle zone.


Ce n'est pas la soeur d'Auberta, elle avait 1 an 1/2 à sa mort, soit un de moins qu'Auberta.
Et c'est sans doute elle qui a été détectée dans la Maladeta.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
27-06-2016 à 18:03:28

Ce n'est pas la soeur d'Auberta, elle avait 1 an 1/2 à sa mort, soit un de moins qu'Auberta.
Et c'est sans doute elle qui a été détectée dans la Maladeta.

Merci Philippe je m'egare.
C'est bien la sœur d'Auberta mais d'un an de moins.
Toujours pas de communication sur l'enquête suite à cette mort ?
28-06-2016 à 15:41:04
"Ce n'est pas la soeur d'Auberta, elle avait 1 an 1/2 à sa mort, soit un de moins qu'Auberta.
Et c'est sans doute elle qui a été détectée dans la Maladeta."
@Philippe,
pourtant l'Adet évoque cette possibilité, c'est à dire qu'il s'agit de la sœur d'Auberta et probablement issue de la même portée qu'elle, donc née en 2014. Mais il n’exclue également pas l'hypothèse, que cette ourse morte soit Fadeta elle même. En fait ce qu'il faut comprendre, c'est que ces 3 hypothèses sont toutes aussi crédibles les unes que les autres, et que seules des analyses complémentaires pourront dire avec certitude qui est véritablement cette jeune femelle, avec sa parenté et son âge réel, et peut être nous dire aussi, ce qui lui est véritablement arrivée ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
28-06-2016 à 16:56:50
Mais non Didier, ce n'est pas possible, une seule hypothèse est crédible ! Le cadavre de l'ourse était en assez bon état, et sa taille est incompatible avec un adulte (et sans doute aussi avec un ours de 2 ans 1/2).
Ce qui est dommage, c'est que l'oncfs ne fasse plus de flash info pour les faits qui se déroulent en Espagne.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
28-06-2016 à 17:22:45
Ok, espérons que tu ais raison, mais alors, je pensais que cette 4è ourse suitée détectée au sud du Val d'Aran (comme celle de 2015 à la Maladeta), serait Fadeta. Et comme tu pensais l'année dernière qu'il s'agissait déjà de Fadeta, hors si tu as raisons pour cette oursonne morte, cette année ce ne pas être elle, puisqu'elle ne serait fécondable au mieux, que cette année !!! En y réfléchissant, la mort de cette jeune femelle s'expliquerait facilement, le mâle a tué cette oursonne pour s'accoupler avec Fadeta, et on aura le nom du coupable en 2017, quand on aura la paternité des futurs oursons de Fadeta.
Mais alors, y aurait il une ourse inconnue dans cette région ? Ou est ce que Noisette est réapparue ? Après tout son secteur n'était pas si loin je crois, sinon je sèche ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
28-06-2016 à 17:40:47
Avez vous vu cette vidéo des Cantabriques, dommage qu'on ait pas les mêmes dans les Pyrénées.
https://www.facebook.com/fundacionosopardo/?fref=nf

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
29-06-2016 à 08:38:15
Merci Didier pour ce lien.même si elles ne sont pas filmées dans les Pyrénées, on peut imaginer qu il s'y passe la même chose et c 'est le principal. Pour Fadeta c'est vrai que c'est un peu compliqué et la pauvre a perdu 2 fois de suite ses petits.pour moi le plus logique: elle s'est reproduit aussitôt la perte d 'Auberta,ce qui a donné naissance à cette petite retrouvée morte d infanticide et donc Fadeta aura probablement un ou des petits encore l'année prochaine.
29-06-2016 à 09:12:59
Entre risques pour les jeunes de rencontre avec des grands mâles, risques qu'il ne faudrait pas exagérer et sous estimation des conséquences de la consanguinité je voudrais vous soumettre ce lien important qui vaut non pas pour l'accroissement de la population ursine dans les Cantabriques mais surtout pour l'étude approfondie sur la mortalité par empoisonnement de la faune sauvage sur le territoire concerné, allant jusqu'en Aragon ... Et ce n'est pas rien !
Faudra peut-être se poser la question sur l'impact de ces empoisonnements sur l'ours dans les Pyrénées Centrales surtout si malgré toutes ces naissances la population continue à stagner !....

http://www.leonoticias.com/comarcas/201606/09/poblacion-osos-franja-leon-20160609171120.html

Autre lien avec photo significative que je viens de trouver sur le même sujet .... Certes trois ours en 20 ans ce n'est pas énorme mais c'est sans compter avec ceux qui n'ont pas été retrouvés ... Ce qui est sur c'est que le phénomène existe bel et bien ... A surveiller, car si une alerte est lancée par le WWF et les Associations ce n'est peut-être pas pour rien !

http://www.lavozdeasturias.es/noticia/asturias/2016/06/10/animales-muertos/00031465573100637896742.htm

Va quand même falloir surveiller ça sur le noyau Central Pyrénéen et faire toutes les analyses nécessaires à chaque cadavre d'ours retrouvé... Et ne pas mettre les disparitions trop facilement sur le dos des mâles dominants, phénomène que je ne vois nulle part mentionné comme problématique pour la croissance de la population dans les Cantabriques /Asturies, y compris sur le noyau Occidental en stagnation .
29-06-2016 à 10:52:06
Effectivement ça fait peur, et cela me réconforte dans l'idée que les espagnols ne sont pas si pro-ours que ça, et même comme de l'autre coté des Pyrénées, ils sont même plutôt anti-ours, et sûrement majoritairement anti-ours. N'oublions pas que dans l'histoire récente de ces derniers siècles, les ours sont bien totalement disparus des Pyrénées espagnoles alors qu'ils y étaient encore présents coté français. Alors oui, je suis d'accord avec toi Chrisb, même si l'infanticide existe bien, ainsi que les accidents naturels dont les ours peuvent être victimes, il est probable que ces causes ne sont peut être pas les principales causes de toutes ces disparitions d'ours depuis 2000-2001. Alors le petit nombre d'ours de l'époque nous incitait à penser que c'était normal, mais avec une population qui est suivi et de plus en plus nombreuse, avec des ours qui disparaissent de plus en plus fréquemment, cela nous oblige a trouver d'autres réponses, et naturellement le braconnage en est une qui semble logique. Je ne sais pas si le % d'ours qui disparaissent dans la population slovène par exemple, est similaire à celui des Pyrénées, mais il serait bon de le savoir, et si il y a une différence flagrante, on pourra dire qu'elle représente le % de braconnage qui détruit les ours dans les Pyrénées. Je crains que les ours ne soient acceptés et cantonnés que dans cette petite partie des Pyrénées pour l'attrait touristique qu'ils peuvent susciter, comme quelques loups dans les Alpes et quelques lynx dans le Jura. Voilà leur place désormais bien définie par l'acceptation de l'homme, qui entretiendra sûrement en relâchant au besoin un ours pour éviter une consanguinité destructrice. Je vous rassure, il y aura donc toujours bien des ours dans les Pyrénées, mais je pense qu'ils ne seront jamais aussi présent qu'ils l'étaient jadis sur l'ensemble de la chaîne, car personne ne le veut vraiment, même certains soit disant pro-ours qui se contenteront aisément du minimum. Je suis convaincu depuis bien longtemps déjà, que si Néré et Cannellito sont encore en vie dans le Béarn, ce n'est que pour les subventions qu'ils rapportent, ils sont même protégés pour ça, alors arrêtons de nous inquiéter pour eux, ils ne risquent rien, ils sont protégés par les éleveurs antis-ours, et comme je l'ai déjà dit, je ne serais pas surpris s'il arrivait malheur à l'un deux, que ces anti-ours demandent le lâché d'un ours de remplacement ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
04-07-2016 à 09:35:51
La 4è portée vient de mettre confirmé par le Pyros Explorer.
je leur demande : est ce une nouvelle observation, ou est ce la deuxième portée déjà repérée cette année ???
Piros Explorer répond :
Il est une nouvelle observation ...
je comprends donc que c'est bien la 4è portée qui est confirmée avec cette vidéo, voici le lien : https://www.facebook.com/PirosExplorer/videos/vb.141072176059494/597047467128627/?type=2&theater&notif_t=like&notif_id=1467580182484163

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
04-07-2016 à 14:34:58
je ne sais pas si c'est la 4°, mais cette énorme tâche blanche m'étonne, je me suis même demandé si ce n'était pas un collier et donc Sarousse !
Mais sur la seule photo récente de Bambou il semble y avoir aussi une tâche sur le côté... Donc cela doit être Bambou !

BONNES VACANCES A TOUS !!!

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
04-07-2016 à 14:47:26
"Donc cela doit être Bambou !"
Bambou dans le Pallars Sobira ? mais elle se trouve plutôt dans le Val d'Aran. Mais tu as raison, vu la ressemblance avec Bambou (cette tâche blanche au cou), j'aurais plutôt dit une de ses descendantes, comme sa fille, Patoune, qui est peut être venue s'installer ici !!! En fait, je pense que la première ourse suitée est Boavi qui se serait accouplée avec Pépite ... la seconde serait Bambou qui est toujours sur le territoire de Moonboots, donc ... la troisième, avec 3 oursons, serait Caramelle qui se serait accouplée soit avec Moonboots, soit avec Pépite ... et enfin la quatrième serait donc Patoune qui se serait sur ce secteur, accouplée plutôt avec Moonboots. Voilà mon pronostic ... on verra bien ... mais il nous reste encore Nhèu, Isil, Callisto et pourquoi pas Sarousse puisqu'il y a un mâle qui erre encore dans le coin, je crois.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
05-07-2016 à 22:29:01
Bambou j'y crois moyen. Elle semble installée dans le val d'aran.
Elle est quand même très visible cette tâche...je n'ai pas le sentiment que cela soit boavi. Peut etre Isil qui fut reperé dans le pallars.
06-07-2016 à 09:58:00
Comme Philippe, je pense que cette tâche blanche est représentative de la lignée de Bambou. Alors si ce n'est pas elle, puisqu'à mon avis elle ne vit pas ici, il pourrait s'agir d'une de ces filles et à part Fadeta qui ne vit pas là non plus, il n'y a plus aujourd'hui que la potentielle Patoune qui, même si elle n'a pas été repéré en 2015, s'est peut être installée dans cette région du Pallars Sobira ... en tout cas, sur la photo d'Isil que je connais, elle est plutôt comme sa mère, d'un brun assez uniforme, et ne semble pas avoir cette grande tâche blanche. Mais espérons que l'avenir (via les analyses génétiques) nous donnera l'identité réelle de cette ourse qui a une grande tâche blanche sur le cou ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
06-07-2016 à 10:24:07
Voilà une ourse qui sera facile à reconnaître, un des 2 oursons semble avoir le même collier, l'autre non ou très fin.
  • Liens sponsorisés