lâcher !!

18-02-2016 à 13:05:13
Le parc national d'Alt Pirineu annonce le lâcher d'un mâle pour le mois de mai !!!!

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!


J'espère avoir bien traduit !!
  • Liens sponsorisés



18-02-2016 à 14:31:15
Oui des articles sortent à ce sujet. Il est question ?d'un jeune ours mâle? J'espère qu'ils ne feront pas la même erreur que Balou en prenant un ours pas encore apte à la reproduction immédiate.
18-02-2016 à 21:32:57
Superbe nouvelle
22-02-2016 à 10:07:31
genial ! je suis trop content ! :O)
23-02-2016 à 08:25:14
Excellente nouvelle venant d espagne. par contre quelque chose m' intrigue , pour ne pas dire m' inquiète : plusieurs jours après cette annonce, et pas de réaction de Christ64 qui d habitude démarre au quart de tour. J espère que tout va bien pour lui.
23-02-2016 à 19:26:00
Merci à Odile de s'inquiéter pour moi . Tout va très bien et je me suis déjà exprimé à ce sujet sur le Facebook de l'Adet ... Voilà ce que je pense de ce lâcher

" C'est très bien ! C'est même plus que bien surtout depuis tout le temps qu'on attendait une telle réintroduction dans les Pyrénées ! . Ce sera même très, très bien ,à condition que cet ours gagne le leadership génétique face à Moonboots qui a de sacrés arguments hérités de son père à faire valoir en la matière ! Ce n'est donc pas encore gagné ! Ce sera très, très bien à condition aussi que cet ours n'ait pas d'accident avant de pouvoir remplir son rôle . L'histoire prouvant que toutes les réintroductions ont leur pourcentage d'aléas et d'accidents ...Qu'adviendra t-il de ce Piros Life dans un tel cas ?... Qu'adviendra t-il si cet ours n'apporte pas rapidement la diversité génétique escomptée ?... Il est évident qu'un Plan Life bien construit aurait du voir la réintroduction d'au moins deux individus. Comme il est évident qu'il aurait mieux valu lâcher deux femelles plutôt qu'un mâle comme c'était préconisé par l'ONCFS et le Museum, même si Balou ( qui ne s'est jamais reproduit ) était aussi à remplacer . D'un point de vue naturaliste je me demande comment une Commission Européenne sérieuse et scientifiquement informée a pu signer pour un tel Plan autour d'un seul mâle ? ... Sans doute pour encourager les bonnes volontés de la politique Régionale et locale Catalanes . Volonté politique qui est hélas complètement absente côté Français. Alors prenons en compte ces encouragements et disons que si tout est loin d'être optimum dans ce lâcher on peut quand même le considérer, en espérant que tout se passe bien, comme prometteur pour l'avenir . On regrettera que la France ne prenne pas sa part de responsabilité sur ce dossier . Encore faudrait-il savoir aujourd'hui ce qu'en pense Me POMPILI écologiste nouvellement chargée de la biodiversité ? Une écologiste de renom peut-elle honnêtement entériner sans broncher et au risque de se décrédibiliser durablement la disparition de l'ours et l'extinction à très court terme de l'espèce en Béarn ? Nous allons bientôt le savoir ! "

Franchement je suis très content que ce lâcher se fasse . Très content que les Catalans tiennent les engagements de ce Plan Life même si je le considère comme étant à minima et sans garde fou si l'on considère les aléas possibles. Disons que c'est beaucoup mieux que rien et que l'inaction à laquelle nous sommes habitués depuis dix ans ! Surtout si l'on songe que ce sont des politiques du Gouvernement Régional Catalan, des élus locaux, des acteurs sociaux et un Parc Naturel qui ont pris cette décision de réintroduction et non des Associations... Rapporté en comparaison au versant Français et à la politique française tant nationale que régionale ou locale c'est tout simplement énorme ! Alors oui je suis contentent que ce lâcher ait été confirmé, que sa date ait été précisée et j'espère que cette réintroduction génèrera un souci de réussite, un investissement et un suivi assidu du dossier ours chez les Catalans .

Un salut cordial à tous et en particulier à Odile .
24-02-2016 à 19:01:35
Me voilà donc rassurée. Par contre je suis gênée de vous avoir fait recommencer votre message, il faudra bien un jour que je me décide à m inscrire sur facebook, ce dont je n'ai aucune envie mais qui m' éviterait de louper les dernières discussions ! Bonne soirée
18-04-2016 à 19:27:19
18-04-2016 à 20:24:44
Merci Chrisb pour ces infos.
Pourvu que ces Catalans là ne cherchent pas uniquement a avoir des subventions comme leurs homologues français Béarnais l'on fait hier, et le font d'ailleurs encore aujourd'hui, et après réflexion, je pense même que c'est certainement et uniquement pour ça que Néré et Cannellito sont encore en vie aujourd'hui ... mais bon, même s'il faut bien se contenter de cet unique ours (si j'osais je dirais pourvu que cet ours soit unique (génétiquement parlant)), il faut bien admettre que c'est un tout petit effort du coté espagnol et je ne suis vraiment pas convaincu de leur détermination a sauver l'ours dans les Pyrénées ... Il y a quelques temps je disais avec un peu d'ironie, et sans aucune certitude, que le prochain lâché se ferait en 2016, donc tous les 10 ans (1996 - 2006 et 2016), je vois que je ne m'étais pas trompé, espérons seulement qu'il ne faille pas attendre encore 10 ans pour voir arriver d'autres ours slovènes dans les Pyrénées, sinon à ce rythme là ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
19-04-2016 à 16:52:53
Sur le même sujet:
http://premsa.gencat.cat/pres_fsvp/AppJava/notapremsavw/292107/ca/tecnics-servei-boscos-deslovenia-visiten-lhabitat-los-lalt-pirineu-laran.do

Oui les espagnols semblent faire les choses correctement, si l'expérience est une réussite, je gage qu'elle sera reconduite avec des femelles.
Il y a une vraie volonté de promotion et de développement de l'éco-tourisme arano-catalan. Les chose s'inscrivent dans le sérieux et la durée.
19-04-2016 à 20:05:43
"Oui les espagnols semblent faire les choses correctement, si l'expérience est une réussite, je gage qu'elle sera reconduite avec des femelles.
Il y a une vraie volonté de promotion et de développement de l'éco-tourisme arano-catalan. Les chose s'inscrivent dans le sérieux et la durée."

Espérons que vous ayez raison !!!

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
12-05-2016 à 07:01:26
18-05-2016 à 13:14:24
Toujours pas de lâché en vue !!! mais ou est ce fameux mâle ??? on pourrait d'ailleurs le baptiser "Désiré". Il doit sûrement encore être en Slovénie, il prépare ses valises pour son voyage, qui l'emmènera vers le paradis (ou l'enfer) pyrénéen ...Il va être en retard pour le rut de cette année, mais il est vrai qu'avec son jeune âge (6 ans), et qu'il se trouve un territoire, il ne pensera à batifoler avec ces dames, que l'année prochaine, enfin ... si tout va bien ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
31-05-2016 à 20:57:21
Le joli moi de mai est maintenant terminé, toujours pas d'ours, peut être on t'il capturé des femelles. C'est pas grave, il nous en faudrait 4 pour le noyau centrale et 4 pour tenir compagnie à CAnnelito.
31-05-2016 à 20:57:34
Le joli moi de mai est maintenant terminé, toujours pas d'ours, peut être on t'il capturé des femelles. C'est pas grave, il nous en faudrait 4 pour le noyau centrale et 4 pour tenir compagnie à CAnnelito.
01-06-2016 à 09:24:10
L'ADET sur son Facebook nous annonce l'arrivée de ce nouveau mâle slovène comme imminente...
  • Liens sponsorisés