Bilan 2015

  • Liens sponsorisés



06-04-2016 à 23:50:08
Je me pose aussi la question sur la consanguinité. Christb a peut être aussi raison, ne serait ce pas déjà ses effets qui seraient la cause de toute cette mortalité juvénile, et cela s'additionnerait, comme tu le dis, au manque d'expérience des ourses qui disparaissent avant d'avoir eu le temps de l'acquérir ... N'est ce pas non plus un problème de mâle qui seraient trop nombreux sur des secteurs assez restreints qui se chevauchent, et tueraient les oursons pour s'accoupler avec les femelles, ou alors, il s'agit bien du braconnage qui s'intensifierait des deux cotés de la frontière, ce qui prouverait que l'ours n'est pas aussi bien vu que ça en Catalogne et en Aragon. Tous ces facteurs additionnés peuvent peut être expliquer cela. Mais c'est effectivement inquiétant de ne pas avoir plus de détection génétique cette année encore (surtout coté Espagne), et je suis comme vous, je ne sais plus quoi penser de cette stagnation du nombre d'ours. Espérons que cela vient simplement du fait que les espagnols sont moins assidus pour relever les indices de présence que les français, mais bon, il faut bien se raccrocher à quelque chose pour y croire une année encore ... Quand à ce nouveau mâle, oui ... aura t'il la trempe d'un Pyros pour s'imposer, rien n'est moins sûr ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
07-04-2016 à 15:51:27
@Philippe

S26SL02 issu de Balou et de Plume, n'est semble t'il pas une femelle mais un mâle.

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
07-04-2016 à 16:36:01
Bonjour,

Voici notre analyse : ni angélisme, ni catastrophisme, mais pragmatisme, nuance et détermination.

Le nombre d'ours détecté en 2015 n'est pour la première fois depuis 2007 pas supérieur à l'année pécédente. Or, nous avons détecté entre temps 3 portées (soit 6 oursons) + 2 individus supplémentaires pour l'année 2014.

Certains éléments peuvent contribuer à expliquer ce faible nombre d'ours détectés en 2015 :
- Pour des raisons budgétaires, l'ONCFS a fait significativement moins d'analyses génétiques en 2015 que les années précédentes, et les Espagnols ont fait pire encore : aucune !
Au total : -21% d'analyses en 2015 par rapport à 2014. Or, c'est un des principaux moyens de différencier les individus. Selon nos infos, la tendance sera inverse en 2016, on devrait au contraire pouvoir faire + d'analyses.
- Les femelles avec oursons et les subadultes deviennent de + en + discrets, afin d'éviter les mâles adultes qui sont eux (logiquement) de + en + nombreux. On a donc + de mal à détecter ces catégories d'individus. Et de fait, ceux qui n'ont pas été détectés en 2015 sont surtout des femelles et/ou des jeunes : Noisette, Patoune, Bouba, des oursons de 2014 et des oursons de 2013. On verra donc si on les retrouve en 2016, la présence de Noisette et de 2 oursons étant déjà suspectée.

Il est possible aussi que nous arrivions aux premières limites de l'objectif de détection annuelle de chaque individu (ce qui ne serait pas en soi une mauvaise nouvelle). Aucune autre population d'ours au monde n'est étudiée comme celle des Pyrénées. Ailleurs, les biologistes se basent sur la détection des femelles suitées, et extrapôlent l'estimation de la population globale sans chercher à les identifier CHACUN, CHAQUE ANNEE ...
Si dans qq années (une ne suffisant pas), la conclusion était que la population centrale des Pyrénées a commencé en 2015 à fonctionner comme une population normale d'ours, on ne s'en plaindrait pas.

Tout ceci étant dit, la population n'est pas viable, et ce n'est pas un scoop. Sans même parler de la population occidentale ... Le travail n'est donc pas terminé, il faut poursuivre les lâchers en Pyrénées centrales, et les commencer enfin en Pyrénées occidentales !
C'est le sens de notre travail et notre feuille de route pour les jours, les semaines, les mois et les années à venir.
Nous avons plusieurs réunions prévues la semaine prochaine, des demandes de RDV en cours, des plaintes en cours au Tribunal Administratif et auprès de la Commission Européenne (entre autres).

Nous pensons comme vous que ça n'évolue pas assez, et pas assez vite, et nous faisons le maximum, jour après jour, sans se poser la question de savoir si on est optimistes ou pessimistes (sinon, nous n'aurions rien fait dans les années 90 et 2000 par exemple, pendant lesquelles la situation était bien plus compliquée que maintenant ...).
La seule question qui vaille selon nous est : est-ce encore possible ? Et sincèrement, nous retournant sur l'expérience des 20 dernières années en Pyrénées centrales, on n'est pas prêts de s'arrêter !
Avec vous et votre soutien, nous l'espérons ...

Le site internet de Pays de l'Ours-Adet : http://www.paysdelours.com
07-04-2016 à 18:30:43
@ Didier
Merci

Bonjour,

Voici notre analyse :


Merci pour cette bonne analyse, me permets-tu d'en reprendre une partie sur mon site ?

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-04-2016 à 18:37:29
Oui, bien sûr.
Si possible avec un lien vers notre site ;o)

Le site internet de Pays de l'Ours-Adet : http://www.paysdelours.com
07-04-2016 à 19:17:24
Merci !
Le lien vers le l'adet est présent sur mon site depuis sa création, en page d'accueil !

Sinon, as-tu une explication sur cette phrase : "Boet (S23Slo14 et non S23Slo11 comme supposé en 2014" )
Cela voudrait-il dire qu'il y a eu un autre ours détecté en sous le code S23slo11 ??????

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-04-2016 à 19:22:36
C'est bien agréable d'avoir une analyse de l'adet, elle est sans doute très pertinente. J'ai également apprécié celle de férus.
3 remarques:
- le suivi espagnol n'est pas à la hauteur, j'espère qu'il vont progressé et ne pas réintroduire le petit frère de Piros.
J'avais cru aussi comprendre que les méthodes d'analyses génétiques subissaient une grosse évolution cette année et que cela provoquait une difficulté pour 2015 mais que cela être bénéfique pour l'avenir.
- Balou est bien papa mais il a choisi une bien jeune mère qui lui a donné une fils, cela donne peu de chance pour ses gènes, espérons qu'il a une fille caché chez une mère expérimenté.
- Sarousse est toujours isolé. Pensez- vous que le nouveau mâle sera ou devra être plutôt au cœur de la population ( quasiment sur la frontière ), ou plus au sud en bordure de la population ?
Comme le font les mâles il risque de pas mal naviguer avant de s'établir ( peut être un nouvel ours pour le noyau occidental )LOL jaune)
Merci à tous ceux qui font vivre ce forum
07-04-2016 à 20:21:54
Bonsoir à tous,
Comme ours pêcheur je crains pour la survie du petit de Plume et Balou, mais j ai par contre une question car je m 'emmêle un peu les pinceaux : les 2 petits de Hvala dont la paternité n a pas pu être établie peuvent ils encore être de Balou ou est ce impossible ?
07-04-2016 à 21:44:09
C'est possible.

Le site internet de Pays de l'Ours-Adet : http://www.paysdelours.com
07-04-2016 à 22:24:42
"La seule question qui vaille selon nous est : est-ce encore possible ? Et sincèrement, nous retournant sur l'expérience des 20 dernières années en Pyrénées centrales, on n'est pas prêts de s'arrêter !
Avec vous et votre soutien, nous l'espérons ..."
Ces propos sont plutôt rassurants, voire encourageants, et même remotivants, dommage que ces interventions soient trop rares, et même inexistantes la plupart du temps. Mais oui ... en ce qui me concerne, je suis derrière vous à 100%, même si mes propos (écrits) peuvent faire penser le contraire, ou ne sont pas toujours compris comme tels, ou simplement mal interprétés par des esprits fermés qui refusent de comprendre ce qui n'est pas en accord avec leurs propres convictions. Comme certains, j'aime les gens qui se battent pour défendre les GP (et les autres aussi d'ailleurs), même s'ils ne le font pas toujours comme je le souhaiterais.
J'en profite pour vous dire, merci pour cette brève, mais encourageante intervention, et aussi pour vous souhaiter, bon courage pour les combats à venir, et je finirais surtout, par espérer une très longue vie à nos ours pyrénéens ...
@Odile, j'espère que c'est le cas, cela serait plus rassurant qu'avec Plume. Hvala n'a plus rien a prouver en ce qui concerne "l'élevage" de ses petits. Si toutes les femelles présentes pouvaient lui ressembler, ce n'est pas une trentaine d'ours que nous aurions aujourd'hui, mais au moins une cinquantaine ...
@Pays de l'ours Adet, juste une question
pourquoi faire le choix de relâcher un mâle, alors que tout le monde pense à juste titre, que le choix d'une femelle (ou plus) serait plus judicieux ??? Qu'auriez vous fait dans les même circonstances, avec les mêmes autorisations ?

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
07-04-2016 à 22:50:30
Il reste 9 ours et ourson de paternité indéterminée dont les petitsde noisette né en 2013 et 2 des 3 oursons de caramelita. Même si s'en doutes certain on disparue, cela laisse de l'espoir.
Une bonne nouvelle, c'est la diminution des dégâts surtout dans les zones ou la prévention et la plus cohérente. Cela me semble très important pour l'avenir, peut être cela facilitera les timides politiciens a respecté leurs engagements
Pour le braconnage,doit on vraiment s'inquiéter ou s'agit-il uniquement de rumeur? Je pense qu'il faut faire attention, car je suis persuadé que notamment dans le milieux de la chasse nombreux sont les admirateurs des ours, ce ne sont pas forcément les plus bruyants mais ils sont précieux.
L'absence "d'accident "avéré depuis maintenant quelques années conforte mon optimisme.
07-04-2016 à 22:52:29
Merci à Pays de l' Ours, à Alain sans doute, d'être venu mettre un peu de baume au cœur de ce forum car on a senti, suite à ce bilan, un vrai coup de mou dans les commentaires, et ça se comprend .

Certaines explications sont pertinentes surtout concernant les budgets du suivi de l'ours .
Je me demande d'ailleurs pourquoi l'Etat français qui condamne consciemment l'ours à la stagnation en Pyrénées Centrales et à l'éradication en Béarn continue à investir financièrement des techniciens dans son suivi et à financer des études ? Sans doute un leurre pour donner le change à des engagements internationaux non respectés.

Certes la population d'ours des Pyrénées est une des plus étudiées ... Etudes de l'ONCFS, du Museum et des thèses comme celle du Dr vétérinaire de Toulouse dont je ne me souviens plus le nom et qui avait décrit avant l'heure la mort d' Auberta et les risques majeurs d'éventration et de septicémie dus à l'implant intra abdominal de suivi... Malheureusement, contrairement à d'autres pays, ces études n'ont en France aucun impact ni conséquences politiques sur la sauvegarde du plantigrade et c'est bien là le drame ... A quoi ça sert d'étudier l'ours si finalement ces études ne sont suivies, ni d'aucun effet, ni d'aucune décision politiques et finissent à la poubelle ?

Certes la situation était beaucoup plus compliquée dans les années 1990 et 2004 ( Pour les Pyrénées Centrales pas pour le Béarn où c'est toujours aussi et même encore plus compliqué et où rien n'a bougé d'un poil d'ours depuis tout ce temps, à part la venue de Néré dont le Béarn n'a été en rien responsable . ). Mais ne vaut - il pas mieux une situation compliquée mais avec des appuis et des perspectives politiques plausibles plutôt qu'une situation comme aujourd'hui où tout semble ne pas aller trop mal mais où il n'y a aucune volonté, ni aucun appui politique quels que soient les étages hiérarchiques pour prendre des décisions urgentes et essentielles à la survie du plantigrade dans les années à venir et à très court terme pour le Béarn ?

On peut par ailleurs se demander ce que pensera le Haut-Aragon de la disparition de l'ours dans ses Vallées et comment il réagira ? Sans doute hélas en n'en faisant pas plus, c'est à dire rien de plus, que ce que n'a fait avant ça le Pays Basque et la Navarre, avec le résultat que l'on connaît aujourd'hui ! C'est là que l'on comprend à quel point la politique ursine de la Catalogne est devenue importante, voire essentielle !

Ceci dit je pense moi aussi que cette population Centrale commence à fonctionner comme une population normale, bien que la situation soit très loin d'être normalisée . Bien sûr, ça n'échappe à personne cette population n'est pas viable, le problème majeur étant surtout qu'elle n'est politiquement pas viable . La survie de l'ours est d'abord politique . Et l'on sait parfaitement que l'Etat Français est tout aussi capable d'abandonner l'ours dans les Pyrénées qu'il a été capable d'abandonner le lynx dans les Vosges .... Néré et Cannelito en font les frais en Béarn depuis plus de douze ans !... Et si en Béarn on se fie à l'expérience de ces 20 dernières années on peut légitimement et sans beaucoup se tromper se dire que c'est bel et bien foutu pour ces deux mâles !

Reste à dire que le travail du Pays de l' Ours et sa présence sur le dossier sont remarquables et que nous attendons tous avec beaucoup d'espoir, d'intérêt et d'impatience ce qu'il sortira de la Commission Européenne, ce qu'il sortira du prochain Comité de Massif, ce qu'il sortira de la plainte en cours au Tribunal, ce qu'il sortira des prochaines réunions, car c'est de cela que dépendra en priorité le devenir du plantigrade dans les Pyrénées .

En attendant le Pays de l'Ours doit avoir tout notre soutien et toute notre confiance !
07-04-2016 à 23:04:36
Moi je suis moins optimiste...
Les autres années les jeunes ne se "cachaient" pas des mâles, avec un Pyros plus vigoureux et Balou, qui numériquement a été remplacé par Pepite. Pourquoi soudain le feraient-ils ?
La plupart des ours nés de jeunes femelles ne passent pas le stade de 2 ans, il y a donc 50% de risques que le petit de Balou meurt... Minimum.
Les jeunes non détectés cette année ne l'ont plus été depuis mai 2014 (Boavi a été photographiée seule), et ils sont sans doute morts.
Quand à Patoune, on ne sait même pas si elle était encore en vie en 2014 (la seule analyse génétique était à confirmer !)

Les deux points positifs est qu'il semble ne pas y avoir de braconnage (tous les adultes sont vivants), et que les jeunes femelles vont grandir, et acquérir de l'expérience pour élever leurs petits.

https://ours-des-pyrenees.pagesperso-orange.fr
07-04-2016 à 23:23:36
"Il reste 9 ours et ourson de paternité indéterminée dont les petitsde noisette né en 2013 et 2 des 3 oursons de caramelita."
Il semblerait que les petits de Noisette nés en 2013 soient déjà classés dans les disparus, quand aux petits de Caramellitta, il semble que l'un d'entre eux, soit une femelle (S27SL01).
@ Philippe, je pense que la situation n'est plus vraiment la même, car avec plus de mâles ( trois ou quatre, à la place d'un seul) potentiellement reproducteurs sur un secteur assez restreint (sensiblement le même territoire aujourd'hui qu'hier), comme c'est le cas, il y a obligatoirement plus de rencontre, plus de conflit avec les femelles suitées, et comme certaines sont trop jeunes pour protéger leur progéniture, ceci entrainerait la perte de bon nombre de jeune. Comme tu l'as toi même dit, il faut attendre quelques années (ex : Caramelle qui a perdue bon nombre de ses premiers oursons) pour qu'une femelle soit assez expérimentée pour mener à terme (2 ans minimum) une portée. Oui Plume va sûrement avoir du mal a élever le rejeton de Balou, mais croisons les doigts car elle est sur un secteur peu ou moins fréquenté par les mâles ...

La nature sans les grands prédateurs n'est pas naturelle !!!


Didier 28
07-04-2016 à 23:28:41
Je suppose que quand Pyros était le super dominant les autres mâles était effacé un peu comme dans les meutes de loup avec le couple Alpha. Tous les petits était ses enfants et donc"protégé". C'est caricatural mais je pense qu'il y a un peu de ça .
  • Liens sponsorisés